Question à la con...

Démarré par thierry.gallery, Janvier 07, 2015, 23:09:28

« précédent - suivant »

thierry.gallery

Bonsoir,
je le soupçonnais depuis un moment, mais j'ai décidé d'agir...
Je travaille sur DD externe, sous w7 et LR 5.7
Lorsque je supprime du disque dur une photo depuis la bande d'imagettes de LR, les photos sont simplement enlevées de l'aperçu, mais pas physiquement du DD.

J'ai loupé quelque chose ou quoi ?

Merci
Thierry

JamesBond

Citation de: thierry.gallery le Janvier 07, 2015, 23:09:28
[…] J'ai loupé quelque chose ? […]

Lorsque vous demandez la suppression d'une image, n'obtenez-vous pas cette fenêtre de dialogue ?

Capter la lumière infinie

thierry.gallery

Oui, j'obtiens bien cette fenêtre, et je choisis "supprimer du disque" !

Mais la photo n'est tout simplement pas supprimée du disque.
déjà vu une discussion, cela viendrait du fait qu'il s'agit d'un DD externe, et d'un problème d'accès à la corbeille windows...

Mais comment contourner ce problème ?
je ne suis tout de même pas le premier photographe à travailler sur DD externe ...

THG

Citation de: thierry.gallery le Janvier 08, 2015, 08:09:15
Oui, j'obtiens bien cette fenêtre, et je choisis "supprimer du disque" !

Mais la photo n'est tout simplement pas supprimée du disque.
déjà vu une discussion, cela viendrait du fait qu'il s'agit d'un DD externe, et d'un problème d'accès à la corbeille windows...

Mais comment contourner ce problème ?
je ne suis tout de même pas le premier photographe à travailler sur DD externe ...

Suffit de vider la corbeille...

JEANPAUL

Ou alors ce cas de figure rencontré aussi en suppression de photo et déjà posté sur un autre fil :

Il y a un cas de figure où LR 5 a été pris en défaut en présence d'un droit d'accès lecture seule sur un disque dur lors de l'utilisation de la fonction de déplacement de photos d'un dossier A vers un dossier B dans LR bien sur...

Concrètement je disposais de photos originelles sur un disque externe formaté à l'époque en NTFS sous Windows XP (sans avoir créé une sécurité particulière sur ce disque) et venais de migrer sous LR 5 donc sous Windows Seven Pro 64 bits. Les anciens dossiers de ce disque externe étaient tous considérés en lecture seul par Seven sans avoir modifié quoique ce soit, ce que j'ignorais !

Dans LR tout s'est déroulé de manière transparent au niveau du catalogue – Sans avertissement -, le nombre de photo du dossier A se décrémentait tandis que le dossier B s'incrémentait. Le catalogue était OK.

Aucune perte de photo, par contre des doublons sur le disque car à la fin de cette procédure les photos présentes dans le dossier A n'avaient pas été supprimées de par son droit en lecture seule...

Solution trouvée pour éviter un formatage complet sous Seven :
Un clic droit sur ce disque externe / Propriétés / Sécurité et création d'un groupe "Tout le Monde" en mode d'accès Contrôle total et depuis tout est rentré dans l'ordre. Apparemment il s'agit d'une anomalie NTFS Windows XP vers Seven bien connue !

gigi4lm

Petite piqûre de rappel (qui ne semble pas concerner ce problème) :

L'option "supprimer du disque" n'apparaît pas lorsque l'on cherche à supprimer une image d'une collection. Dans ce cas, elle est supprimée de la collection mais pas du DD, ce qui est logique.
Une méthode radicale existe : CTRL (Cmd) + Mag + Alt + Suppr supprime la photo du catalogue et du DD (même depuis une collection). Attention, il n'y a pas de fenêtre de confirmation, la photo part directement à la corbeille !
Mais vu la difficulté à presser les 4 touches ensemble, le risque d'effacement accidentel est plus que limité  ;)

Fin de la piqûre.

thierry.gallery

Merci JeanPaul, je regarde...

Gérard_M

CitationSuffit de vider la corbeille...
Houlà...... je t'ai connu plus inspiré

Vérifies bien , Thierry, que ton compte Microsoft a le droit d'effacer dans le répertoire contenant les photos que tu veux supprimer.... j'ai eu le problème avec un répertoire garni à partir d'un autre ordi
Boitiers Canon,bridge,

JEANPAUL

Si c'est effectivement ce cas de figure, cela rejoint exactement mon post (et l'anomalie rencontrée lors de ma première utilisation de LR5 sous Windows 7 et remontée d'ailleurs - à l'époque - sur ce forum) et prouverez que LR ne détecte pas ce genre de problème, soit des droits en lecture seule lors d'une demande de suppression de fichiers interdisant cette action !

Attendons le diagnostique de thierry.gallery

Gérard B.

Il y a un mois, après avoir installé un nouveau PC, j'ai importé les photos de 2 DD dans la nouvelle installation de Lr 5.7.
Les 2 DD externes étaient branchés sur un PC W7 32 bits. Le nouveau PC est sur W8.1 64 bits.
Avec un des DD je pouvais supprimer les photos, alors que sur l'autre Lr disait que ce n'était pas possible. Je voulais poser une question au sujet de dysfonctionnement ici. Mais avant, j'ai rebranché le DD sur le PC W7 et dans les propriétés j'ai décoché (en lecture seule).
Revenu sur le PC W 8.1, j'ai activé la fonction de partage et tout est rentré dans l'ordre.

Gérard_M

j'ai oublié de préciser que le portable et la tour était tous les deux en Windows 8.1....
Boitiers Canon,bridge,