luminosité et étalonnage ?

Démarré par jeantro, Novembre 16, 2014, 17:36:30

« précédent - suivant »

jeantro

lorsqu'on procède à l'étalonnage avec un sonde faut-il mettre (dans mon cas sur mon IMAC) la luminosité à fond ?

ntt.service

Il faut je crois d'après la notice de la sonde que j'utilise -Xrite i1- remettre les paramètres d'usine de l'écran.
Et en effet je crois que en Natif d'usine la luminosité est à fond.
Mais bon je débute dans la calibration donc si quelqu'un pouvait confirmer...

Auvergnat63

Citation de: jeantro le Novembre 16, 2014, 17:36:30
lorsqu'on procède à l'étalonnage avec un sonde faut-il mettre (dans mon cas sur mon IMAC) la luminosité à fond ?
On s'en fout un peu, le premier réglage que va te demander ta sonde c'est d'ajuster la luminosité à la cible choisie. Donc pour moi cela n'a pas bc d'importance. Exemple, tu mets ton écran "à fond" style à 250 cd, tu cibles 100 ou 120 cd (ou 80 à 100 cd si tu imprimes bc), la sonde va te demander d'abaisser ta luminosité.

jeantro

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 16, 2014, 18:00:40
On s'en fout un peu, le premier réglage que va te demander ta sonde c'est d'ajuster la luminosité à la cible choisie. Donc pour moi cela n'a pas bc d'importance. Exemple, tu mets ton écran "à fond" style à 250 cd, tu cibles 100 ou 120 cd (ou 80 à 100 cd si tu imprimes bc), la sonde va te demander d'abaisser ta luminosité.

ok donc je peux faire l'étalonnage à luminosité à laquelle je travaille sur mon écran ;  je peux dire que sur un Imac par exemple la luminosité à fond c'est difficilement supportable pour mes yeux elle est beaucoup trop forte

sinon dans le cas où je décide d'imprimer, il vaut mieux que je baisse encore la luminosité comme tu le préconises à 80 ou à 100 Cd. J'ai donc deux questions sur ce point :

dans mon cas je n'ai pas encore fait le test mais mon logiciel de sonde spyder devrait m'avertir (d'après ce que tu me dis) lorsque je veux imprimer une photo il faut que je baisse la luminosité c'est bien ça ?

sinon comment connaitre cet indice de luminosité "cd" il existe un logiciel qui donne ces infos ?

MBe

Pour la création d'un profil icc d'écran, il faut choisir le point blanc ( xy ou à défaut une température de couleur), un niveau de luminosité, bien souvent compris entre 80 et 120 cd /m² (Candela par mètre carré) et la valeur de noir ( dynamique) sur un écran art graphique.

Pour un portable :
 Point Blanc : les coordonnées xy  et ou TC = valeur native du rétro éclairage, il est illusoire de vouloir du D50 ou D55, peut être du D65, mais quand on débute la valeur native est préférable.
Luminosité : 80/90 cd/m² si impression, à valider avec des impressions, sinon, si pas d'impression, à déterminer en fonction de entre 80/120 cd/m2. il y a dans la phase d'étalonnage avec la sonde, une demande par le logiciel de régler la luminosité de l'écran.

Bon courage

PS : pour comprendre le minimum sur la gestion des couleurs, le livre Gestion des couleurs pas à pas de J Delmas est très facile à comprendre et apporte toutes les informations pour débuter.

dysno

Bonjour,

Je me permets de relancer ce fil de discussion car j'ai une sonde x-rite i1Display LT et nulle part dans la procédure de calibration de leur logiciel maison Eye-One Match 3, il ne parle de luminosité (cf screenshot).

Ai-je loupé quelque chose ? (Je n'ai rien vu dans l'aide au sein du logiciel expliquant la procédure )
Quelqu'un a-t-il cette sonde ?

Dans mes recherches sur internet, je vois que la sonde x-rite i1 display pro permet de définir la luminosité souhaitée mais je n'ai rien trouvé sur la version LT.

fabco

soit tu as loupé quelque chose, soit le logiciel bride la luminosité à une valeur par défaut.
Dans le 2eme cas ce n'est pas bon et pas utilisable, comme la spyder express

dioptre

Tu as bien le réglage de la luminance
Mais faut peut être choisir "Advenced" et non "Easy"

Voir le lien
http://www.erenumerique.fr/ecrans_lcd_solutions_professionnelles-art-976-14.html

dysno

Citation de: dioptre le Janvier 11, 2015, 12:07:08
Tu as bien le réglage de la luminance
Mais faut peut être choisir "Advenced" et non "Easy"

Voir le lien
http://www.erenumerique.fr/ecrans_lcd_solutions_professionnelles-art-976-14.html

J'ai pas cette option au démarrage (voir screenshot) :-/
Une limitation de la version "LT" ?
C'est clair que si on ne peut pas régler la luminosité c'est nul... et ça explique pourquoi le peu de tirage que j'ai fait sur le net sont sombres (m'ont écran doit être sûrement trop lumineux)

fabco

il me semble que la version lite et équivalent à la spyder express, les paramètres sont figés .
Aujourd'hui cette version n'existe plus.A l'époque il fallait la version au-dessus i1 display2  pour avoir accés aux paramètres de calibration.
https://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?action=support&id=789

dysno

De ce que je comprends, on peut en théorie passer d'une version LT à un version normale via un code d'upgrade comme indiqué ici: http://www.imagescience.com.au/kb/questions/112/How+To+Upgrade+An+Eye+One+Display+LT+To+An+Eye+One+Display+Version+2
Mais bon comme je ne sais pas où trouver/acheter ce code... je pense qu'il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle sonde :-/ peut-être la i1display pro ?
Je vais faire des recherches sur le forum/web mais si vous avez des avis je suis preneur
Merci pour votre aide en tout cas