XF 23 et mode macro....comprends pô

Démarré par vancetof, Janvier 05, 2015, 20:01:00

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à vous,

Très récent proprio de ce joli caillou j'apprivoise doucement la bête (pas évident après des années de zoom et après le 18-55).

La distance mini de cet objo est de 60 cms en mode "standard" et de 28 en mode macro (c'est comme ça que j'interprète la notice). Naïvement j'en déduis que jusqu'à 60 cms la map se fait sans soucis en mode standard et qu'ensuite (plus près) il faut passer en mode macro (et que plus près de 28 la map ne se fait plus)....j'ai bon là ?

Sauf que mes essais montrent qu'il est inutile de passer en macro puisque quelque soit le mode la map se fait jusqu'à environ 28 cms (plus près en fait, je pense moins de 25 mais la n'est pas le sujet)  ???.

Bon je pense qu'à ce stade certains vont intervenir pour remettre les pendules à l'heure  :D, ou alors......

.......à quoi sert ce mode macro ?
D'autre part ce mode existe sur le 18, le 23 et le 56 mais pas sur le 14 et le 35...une raison particulière ?

Merci à vous pour vos retours

adoubeur

Je suis comme toi, je n'ai pas vu de différence avec ou sans mode macro !

La seule optique que j'ai où le mode macro permet réellement de faire la mise au point plus près, c'est le 60 macro.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Le mode macro OFF permet à l'AF d'être plus rapide car il n'a plus à pomper sur toute l'étendue possible.
On active le mode macro pour que l'AF cherche le point sur une étendue plus large.

vancetof

Citation de: Jinx le Janvier 05, 2015, 21:02:55
Le mode macro OFF permet à l'AF d'être plus rapide car il n'a plus à pomper sur toute l'étendue possible.
On active le mode macro pour que l'AF cherche le point sur une étendue plus large.

Ah ok effectivement ça pompe un peu plus avec le mode macro ON. Merci à toi

adoubeur

C'est ce que j'avais compris, c'est comme un limiteur de plage de mise au point. Sauf qu'avec le 23 mm, ça ne limite rien du tout, je fais la mise au point d'aussi près avec ou sans ! Et même chose pour mon 56.
XT2/23/35/56/55-200

Glouglou

Curieux, avec le 60 le mode macro agit bien comme un limiteur de mise au point .... tant mieux car l'excursion sur toute la plage de mise au point de cet objectif prend un certain temps. Faudrait que j'essaye avec mes autres objectifs.
Bernard

Nohant

Citation de: vancetof le Janvier 05, 2015, 20:01:00
D'autre part ce mode existe sur le 18, le 23 et le 56 mais pas sur le 14 et le 35...une raison particulière ?

Comment ça le mode macro n'existe pas sur le 14 et 35mm  ?

C'est une fonction du boîtier, pas de l'objo et pour le 14mm je peux affirmer qu'il est bien possible d'activer le mode macro (après savoir si ça un intérêt sur cet objo c'est une autre question).

philippep07

Citation de: adoubeur le Janvier 05, 2015, 21:12:47
C'est ce que j'avais compris, c'est comme un limiteur de plage de mise au point. Sauf qu'avec le 23 mm, ça ne limite rien du tout, je fais la mise au point d'aussi près avec ou sans ! Et même chose pour mon 56.
Ben justement c'est pas sûr que tu aies parfaitement compris. :)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

grosnoob06

à tel point que si tu actives le mode macro sur le 50-230mm il n'arrive plus du tout à faire le point au delà de 100mm, ça pompe non stop jusqu'au carré rouge...
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Citation de: philippep07 le Janvier 24, 2015, 09:42:35
Ben justement c'est pas sûr que tu aies parfaitement compris. :)

Ben pourtant, ça me paraît clair : avec le 60 macro par exemple, le fait d'activer le mode "macro" donne accès à la mise au point de près. Si on le désactive, on ne peut plus faire la mise au point qu'à partir d'une distance plus lointaine, ce qui permet à l'AF de faire une course plus courte, et donc d'être plus rapide.

Ça fonctionne exactement comme les switches qu'on a sur certaines optiques macro : on a le choix entre avoir accès à toute la plage de mise au point, ou de limiter la plage AF de 80 cm à l'infini par exemple.

Donc je maintiens ce que j'ai dit, ça fonctionne comme un limiteur de plage AF : quand le mode macro est désactivé, c'est comme si un limiteur AF était enclenché, ne permettant plus la mise au point de près.

Et avec des optiques comme le 23 ou le 56, le mode macro ne sert à rien, on ne peut pas faire la mise au point de plus près pour autant. Ce mode ne sert que si l'optique permet la mise au point de relativement près, ce qui n'est pas le cas pour ces deux-là.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Adoubeur, ce n'est pas ce que Jinx a expliqué, et je reformule ce que j'en comprends: la plage de MAP reste identique, donc la distance minimale reste la même, mais en mode macro la MAP se fera plus rapidement car le balayage ou pompage  de l'autofocus va se concentrer sur les distances courtes..logiquement, d'ailleurs, cela devrait ralentir la vitesse de mise au point sur des zones eloignées, si tu ne désactives pas le mode macro..(dans tous les cas l'efficacité de ce mode ne m'a pas sauté aux yeux d'ailleurs... )
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

Je t'assure que sur le 60 macro, le mode macro permet la mise au point à des distances nettement plus rapprochées !

Jinx a écrit ça :

CitationLe mode macro OFF permet à l'AF d'être plus rapide car il n'a plus à pomper sur toute l'étendue possible.

Je dis exactement la même chose (formulé différemment, mais le sens est le même).
Macro OFF = plage de mise au point limitée sur une étendue plus courte (on ne peut plus faire la mise au point de très près).

Comme je disais, c'est pareil que le switch de limiteur qu'on a sur les optiques macro d'autres marques.

Le truc c'est que le "rajout" de plage de mise au point en mode macro dépend de l'optique utilisée et de sa distance de MAP minimale. Sur un 23 F/1,4, pas de miracle car de toute façon, c'est une optique qui n'a pas une distance minimale de MAP très proche.
Le mode macro activé va ralentir l'AF pour, au final, faire la mise au point à la même distance.

NB : j'ai le 60 macro et le 23, je dis donc ça d'après mes constats personnels

Pour le coup donc, je pense que c'est toi qui n'a pas compris.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Jeandixelles

Et avec le zoom 18-55, ça devrait marcher aussi ? Je viens d'essayer, je n'ai remarqué aucune différence.

BO105

Citation de: vancetof le Janvier 05, 2015, 20:01:00
.......à quoi sert ce mode macro ?

Merci à vous pour vos retours
;)

Bonjour,

Je suis d'accord et pas d'accord.

Le fonctionnement de ce mode est assez surprenant.
Chaque optique de part sa formule et sa construction à une distance de MaP minimum définie
qui n'est pas "active" en mode normal.
Ce qui permet entre autre de limiter la course du groupe optique, donc d'avoir un AF réactif, si tant est que l'AF de nos FUJI est "réactif"  ;)
Bref.
Quand on active ce mode cela permet d'avoir la "vrai" distance minimale de mise au point
donc on allonge le tirage de l'optique et le mouvement du bloc optique, d'ou la sensation de "pompage" dans certaines conditions de contraste.

Le bizarre de la chose, c'est que cette fonction agit différemment en fonction de l'optique.
Sur les fixes que j'ai, la triplette et le 14, cela permet de réduire la distance mini
Sur le 18-55 cela réduit la distance et l'on ne va plus à l'infini, mais comme Jeandixelles le dis, ça ne marche pas à tout les coups  ???  BUG ??
Et sur le 55-200 cela ne me réduit pas la distance mais limite la distance max à environ 3-4 m, un peu comme un switch limiteur de course.

uraete

Le mode macro est une fonction de l'objectif et pas du boîtier. Donc avec un objectif macro comme le XF60, l'activation de cette position entraîne un déplacement des lentilles dans l'objectif pour la mise au point de près et à fort grossissement (enfin si l'on peut dire, puisque limitée à 1/2 sur cette optique). Indirectement seulement, la distance de mise au point est en effet limitée, puisque de toute façon, dans cette position, il n'est plus possible de faire le point au-delà d'une certaine distance.
Sur les autres objectifs, cela ne sert à rien. Essayez, par exemple, le XF35 avec une bonnette (cet accessoire qui permet de s'approcher de la macrophoto quand on n'a pas d'objectif macro), qui a pour effet de réduire la distance de mise au point : cela fonctionnera pareil, qu'on se mette en mode macro ou pas, puisque l'installation de la bonnette n'est pas commandée par le boîtier.

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

uraete

Rectificatif : j'ai tout de même constaté avec le 35 mm que le point se fait plus facilement en mode macro à la distance minimale, ce qui n'est pas le cas avec le 18-55 et le 27, et pas non plus quand le 35 est doté d'une bonnette. Ce mode semble donc bien avoir une utilité, même s'il ne transforme pas l'objectif en optique macro pour autant.

vancetof

Citation de: uraete le Février 09, 2015, 01:41:57
Rectificatif : j'ai tout de même constaté avec le 35 mm que le point se fait plus facilement en mode macro à la distance minimale, ce qui n'est pas le cas avec le 18-55 et le 27, et pas non plus quand le 35 est doté d'une bonnette. Ce mode semble donc bien avoir une utilité, même s'il ne transforme pas l'objectif en optique macro pour autant.

D'autant plus intéressant pour moi qui me sépare de mon 60 (avis donc  ;)) et qui vais donc faire mes proxy avec ce 35. Merci