Héron cendré: excroissance au bec

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 14, 2015, 12:36:49

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

2 images d'un héron cendré avec  cette drôle d'excroissance au bec. C'est la première fois que j'observe ce genre de malformation...

Etre simple pour être vrai

pezzatti

Incroyable, jamais remarqué un pareil cas (et dans ma région il y a beaucoup de hérons)

roboisdesbains

Etrange... on dirait qu'il s'agit de la langue qui ressort par le dessous du bec !
Apprendre, partager...

Francis Cauet

Salut Roland

Bonne année à toi et tes proches.

Un parasite ?

Francis

Michel Denis-Huot

Citation de: roboisdesbains le Janvier 14, 2015, 12:49:27
Etrange... on dirait qu'il s'agit de la langue qui ressort par le dessous du bec !
oui, il ne devrait pas survivre bien longtemps!

JPSA

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 14, 2015, 13:06:00
oui, il ne devrait pas survivre bien longtemps!

Piste possible.... Il arrive que les hérons, qui sont aussi volontiers charognards, se fassent piéger par
ce que les pêcheurs appellent des lignes de fond (normalement, c'est interdit) Qui sont de simples lignes
nylon assorties d'un hameçon ('souvent triple),d'un piquet enfoncé dans le sol de la berge, et d'un poisson comme appât.

Il semble bien qu'il s'agisse là d'une blessure ancienne de ce style, suite aux tentatives de libération, ayant déchiré la base de la mandibule inférieure
du bec qui n'est pas faite de kératine mais de chair. Déchirure par laquelle s'est introduite la langue qui s'est progressivement nécrosée à l'extérieur du bec alors que la blessure se refermait.

C'est tout de même très rare  ;)

Michel Denis-Huot

Moi quand, j'ai la langue qui me sort de la bouche, j'arrive plus ou moins bien à la remettre en place!

chris70

ChrisC06

C'est effectivement très surprenant !
Est-ce que, si c'est la langue, elle pourrait tomber ? Et pourrait-il vivre sans langue ?  :-\
Chris

Michel Denis-Huot

Citation de: ChrisC06 le Janvier 14, 2015, 22:45:11
C'est effectivement très surprenant !
Est-ce que, si c'est la langue, elle pourrait tomber ? Et pourrait-il vivre sans langue ?  :-\
Une réponse à la con, comme j'aime bien les faire!
Et toi!!

JPSA

david21

Cordialement

RR NIKON

une image rare, heureusement d'ailleurs ! excellent document naturaliste !

papytos

Très curieux ! J'avais posté une aigrette garzette qui avait comme un goître.
Et belle image quand même.
Ce serait sympa d'ouvrir un fil dédié aux "anomalies" (mouton à 5 pattes, etx...)
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Oui, bonne idée papytos. Je vais le demander aux modérateurs... mais je ne sais pas du tout comment on peut les joindre ? Si quelqu'un peut me renseigner.
Etre simple pour être vrai