ARCA-SWISS Monoball Z1 dp

Démarré par bino, Janvier 06, 2015, 07:42:14

« précédent - suivant »

bino

Bonjour

J'ouvre un nouveau fil, pour plus de lisibilité, concernant le choix d'une rotule.

Il y a vraiment un choix énorme chez les fabricants, de quoi se perdre...
Et difficile d'essayer en magasin plusieurs marques et modèles différent!

En parcourant le net, j'ai trouvé ce modèle, avec un deuxième plateaux panoramique sur le haut.
Voici le gros avantage: (selon doc Arca Swiss).

dp (=double panoramique) signifie que la rotule présente une deuxième unité de rotation entre boule asphérique et plaque. La présence de cette seconde unité est indispensable au photographe panoramiste qui n'a plus à mettre son pied de niveau : il suffit qu'il mette à niveau la tête de la rotule (avec le niveau inclus) pour effectuer des mouvements parfaitement parallèles à l'horizon

Arca Swiss a très bonne réputation et selon quelques avis trouvés sur internet, cela semble une très bonne rotule!

Youssef

C'est une très bonne rotule (que j'ai eu) mais je trouve la D4 plus polyvalente.
La vis de modification de la friction ne m'a pas convaincu.

bino

Citation de: Youssef le Janvier 06, 2015, 11:07:07
C'est une très bonne rotule (que j'ai eu) mais je trouve la D4 plus polyvalente.
La vis de modification de la friction ne m'a pas convaincu.

Oui la D4 semble très bien, mais impossible de changer le cadrage de horizontal à vertical.  ???
Pas convaincu pourquoi le réglage de la friction? Pas efficace, ou difficile à régler?!

Youssef

Utilise un L Bracket pour la position verticale, cela rend l'ensemble plus stable et c'est vraiment un régal à utiliser.
Le bouton de réglagle de la friction est une espèce de vis sur la face avant du gros bouton de serrage. Cela n'est pas aussi pratique qu'un vrai bouton (exemple rotule RRS BH-55).
Tu dois régler la friction en tournant avec le bout de ton pouce (ou un autre doigt si tu préfères  ;D) et je ne trouve pas cela très pratique.

jamix2

J'ai une B1 et sa version "moderne" Z1, c'est vraiment du bon matériel fiable et précis. Utilisé avec la chambre 4x5", le MF et maintenant le reflex sur rail de map.
La rotation panoramique du DP au-dessus de la boule est très pratique pour le panorama, la boule faisant office de base de mise à niveau.
Ceci dit je trouve aussi que pour changer l'orientation du boîtier un L bracket est préférable.

Broadpek

En suivant tes recherches, je me suis fait la même réflexion que Youssef et jamix2 au sujet du L bracket.
Cela correspond à tes besoins et permet en plus d'avoir le boitier à la verticale de la rotule.
J'ai regardé la Z1, du coup pas de bol, elle me tente furieusement en version simple flip-lock.
Finalement, le prix est correct et je m'y retrouve comparé à une Acratech Long lens head.

Angström

"Oui la D4 semble très bien, mais impossible de changer le cadrage de horizontal à vertical."

Êtes-vous sûr de cela ?
Sur le site Arca-Swiss il est spécifié que la rotule peut basculer en avant de 105° et il suffit alors de faire une rotation du haut de la tête pour cadrer verticalement.
Cordialement

bino

Citation de: Angström le Janvier 07, 2015, 00:46:51
"Oui la D4 semble très bien, mais impossible de changer le cadrage de horizontal à vertical."

Êtes-vous sûr de cela ?
Sur le site Arca-Swiss il est spécifié que la rotule peut basculer en avant de 105° et il suffit alors de faire une rotation du haut de la tête pour cadrer verticalement.

Oui je pense que c'est réalisable, effectivement!
Plus qu'a choisir maintenant...  ::)

Bendder

As tu regardé du coté des rotules FLM, elle ont l'air pas mal allant de la plus simple à la plus complexe.
I'll be back

aldau

Bonjour, autant c'est assez facile de trouver un bon trépied autant c'est compliqué pour une rotule car le choix me paraît plus vaste: tête pendulaire, rotule trois axes, rotule boule avec réglage de la friction, qui permet ou pas la position portrait, la taille, le matériau utilisé etc...
C'est une jungle qui demande à bien définir ses choix en fonction du matériel à poser dessus et en fonction du résultat: panoramique ou pas...
Bonne recherche, bon courage et...prendre son temps.
Amicalement
aldau  
Asi pasan los dias

Lister

C'est complexe et important, une rotule comme un pied, peut faire une vie.

Je ne connaissais pas cette marque de rotule.
Simple et efficace et surtout légère.

jamix2

Citation de: Lister le Janvier 10, 2015, 05:19:49
C'est complexe et important, une rotule comme un pied, peut faire une vie.

Je ne connaissais pas cette marque de rotule.
Simple et efficace et surtout légère.
Comment peux tu dire qu'elle est efficace si tu ne la connais pas ?
Sur le papier toutes les rotules sont belles et prometteuses. Dans la vraie vie les promesses ne sont pas toujours tenues. La seule rotule FLM que j'ai eue nécessitait de serrer fortement le bouton pour une efficacité pas totale. C'est un peu mieux que certains produits chinois qui ne bloquent jamais vraiment et dont la boule se déplace pendant le serrage, mais ce n'est pas un produit de la qualité des Arca ou des RRS.

Pascal Méheut

Il y avait eu un test qui disait le plus grand bien de la grosse FLM mais je ne sais pas quelle confiance lui accorder.
Ceci dit, j'ai du RRS dont je suis très satisfait et dans le doute, prendre Arca, RRS (ou Acratech) en fonction de ses préférences permet de limiter le risque d'être déçu.

http://www.dpreview.com/articles/8192473209/battle-of-the-titans-top-ball-heads-tested

M@kro

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2015, 09:13:33C'est un peu mieux que certains produits chinois qui ne bloquent jamais vraiment et dont la boule se déplace pendant le serrage, mais ce n'est pas un produit de la qualité des Arca ou des RRS.
J'ai une ancienne Gitzo G1276M qui ne bouge pas d'un poil.
Par contre, ce n'est pas le cas de la vis de fixation des plateaux qui me posent pb.
Quand je l'utilise avec un D700 + 105 micro, c'est l'ensemble qui tourne légèrement.