X-T1 photo au flash synchro externe

Démarré par gau, Janvier 23, 2015, 20:51:23

« précédent - suivant »

gau

Petit problème du vendredi soir.

En mode SYNCHRO EXT. (dont le fonctionnement dans le manuel précise bien : "Le flash installé sur la griffe flash permet de commander d'autres flashes optionnels."), utilisé avec le EF-X8 sur la grille flash et un Nissin i40 en déporté, je constate (ainsi qu'un autre utilisateur sur le forum US Fuji X Forum) que le flash du EF-X8 est visible sur l'image. Il déclenche donc le flash esclave (c'est bien !) mais son flash est pris en compte par l'appareil.

A noter d'ailleurs qu'en mode flash forcé, le Nissin (toujours en esclave) se déclenche tout pareil ...

Est-ce qu'avec un autre flash que le Nissin vous constatez ce même comportement ? Qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? Ou alors j'ai rien compris ?  :D

Jinx

Je ne peux pas répondre à ta question car je n'utilise jamais un flash en mode commandeur sur le boitier, trop lourd juste pour declencher un flash déporté ! Le mieux c'est d'utiliser des déclencheurs radio, on en en trouve pour 50€ comme les cactus V5, c'est vraiment moins prise de tête et ca te permet d'utiliser ton 2ème flash comme éclairage secondaire plutôt que comme déclencheur optique.

gau

Citation de: Jinx le Janvier 24, 2015, 00:17:26
trop lourd juste pour declencher un flash déporté !

Justement avec un flash intégré sur un reflex ou le minuscule EF-X8 du X-T1 ce n'est pas un soucis :)

Je connais la solution des déclencheurs mais le fonctionnement de la notice ne correspondant pas (sauf erreur de ma part au niveau de la config du boitier peut être !) à ce que j'ai pu expérimenter, j'aimerais bien savoir s'il s'agit d'un "bug" du boitier, ou peut être uniquement dû au flash Nissin etc.

Bref, si quelqu'un avec un X-T1 et un flash Fuji pouvait essayer et me dire ce qu'il constate ? Un grand merci :)

gau

adoubeur

Ben si, mais avec un module déclencheur radio moi aussi, tellement facile à utiliser !
XT2/23/35/56/55-200

gau

Bon j'ai un début d'explication possible : en slave, le i40 ne fonctionnant qu'en manuel (donc pas de TTL), ça expliquerait pourquoi les deux flashs sont "synchronisés" et donc que les deux éclairs sont visibles sur la photo.
C'est du moins ce qui m'a été expliqué (si j'ai bien compris :D ) sur le forum Fuji anglo-saxon que je fréquente aussi.

On en apprend tous les jours :)