2 petites questions

Démarré par maniac26, Janvier 15, 2015, 17:26:21

« précédent - suivant »

JM231

L'intérêt d'un Forum s'est d'échanger ..
Cependant de belles photos existent bien avant que la cellule soit intégrée dans le reflex  ... en mode complétement manuel

JM231


lebrodeur

#52
Citation de: icono le Janvier 23, 2015, 11:53:22
c'est justement ce qui est intéressant, c'est d'avoir plusieurs avis
et je n'empêche pas les nostalgiques des années 70 de se battre
avec leur barregraph qui n'arrête pas de se dérégler, avant de pouvoir
prendre une photo


Nostalgique : non. Mais mon «barregraphe» ne s'est jamais déréglé sur mon Praktica L (mon premier reflex 35 mm lorsque j'ai débuté la photo en 1974). C'est simple, cet appareil photo était dépourvu de posemètre. Je faisais toutes mes mesures d'exposition avec une cellule à main Sixtar de Gossen. J'ai vite compris l'intérêt de la mesure d'exposition en lumière incidente, plus précise que la mesure en lumière réfléchie.

Citation de: JM231 le Janvier 23, 2015, 12:42:05
L'intérêt d'un Forum s'est d'échanger ..
Cependant de belles photos existent bien avant que la cellule soit intégrée dans le reflex  ... en mode complétement manuel

On pouvait aussi avoir la cellule non intégrée dans le reflex mais sur le reflex : Asahi Pentax Meter à greffer sur la griffe porte accessoires du Pentax S1a, par exemple...

Il faut simplement apprendre à «lire la lumière» de la scène que l'on veut photographier, en ayant à l'esprit que le posemètre est étalonné pour un gris moyen 18%. En macro, je me sers souvent de ma charte Kodak 18 % afin de mesurer l'exposition. Mémorisation de l'exposition sur la mesure de la charte, avec le bouton AE-L, puis recadrage. Les mesures d'exposition et d'AF sont dissociées sur mes boîtiers : i.e. lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur, il n'y a que la mise au point qui est prise en compte.

Il me vient à l'esprit un article que j'avais lu, il y a plusieurs années, dans le magazine Popular Photography. On y décrivait une méthode rapide de mesurer l'exposition d'une scène à photographier. Il s'agissait de mesurer la lumière, en mode de mesure Spot, de la scène, à la distance estimée pour la mise au point, puis recadrer et prendre la photo. Avec cette méthode, il s'agit de rechercher dans la scène à photographier, notre fameux gris 18%, de verrouiller la mesure sur celui-ci en mode de mesure Spot, de recadrer et de prendre la photo. Et ça marche plutôt bien selon mon expérience en la matière.

J'ai même expérimenté cette technique avec un compact argentique (Olympus Stylus Epic DLX : Mjµ II), ce dernier permettant le mode de mesure Spot ; autant avec du film négatif qu'avec de l'inversible (diapo), et cela fonctionnait très bien. Sans compensation de l'exposition, touche +/- sur cet appareil, je pourrais élaborer sur la manière de contourner la tendance au posemètre à ramener la scène à du gris 18%, surtout pour des scènes hivernales avec beaucoup de neige. Cela s'applique aussi au numérique.

Il n'en demeure pas moins que la règle du F/16 s'applique toujours (argentique et même numérique). Si vous avez un doute sur la façon dont le posemètre de votre appareil photo interprète la lumière de la scène à photographier, et bien comparez avec ce que cette règle du F/16 vous donne comme point de départ. Quitte à ajuster selon les besoins et le résultat souhaité.

Il n'est pas inutile de noter, cependant, qu'au fil des ans, Pentax a su nous donner une mesure d'exposition de plus en plus précise, sur nos APN.  Ici, je compare la mesure multi-zone de mes MZ-M, MZ-6, *IST-Date (argentiques), [16 zones, pour la plupart], à la «77 mesures segmentées de mon K30. Sur le K3, c'est encore mieux, parait-il.

Si le photographe ne veut pas se poser de questions : il fait confiance aveuglément à ce que le boîtier lui propose. Cependant, si vous voulez prendre la main sur les automatismes, et que vous possédiez certaines notions de la mesure de la lumière d'une scène à photographier, l'interprétation des réglages vous incombe, et à vous d'imposer vos réglages personnels, par rapport à ce que votre boîtier vous propose. La visualisation de l'histogramme s'avère quand même un outil fort apprécié, en la matière.

Bonne fin de semaine vous à tous et toutes.

A+  Denis B.

icono

Citation de: lebrodeur le Janvier 24, 2015, 09:47:32

Si le photographe ne veut pas se poser de questions : il fait confiance aveuglément à ce que le boîtier lui propose. Cependant, si vous voulez prendre la main sur les automatismes, l'interprétation des réglages vous incombe, et à vous d'imposer vos réglages personnels, par rapport à ce que votre boîtier vous propose. La visualisation de l'histogramme s'avère quand même un outil fort apprécié, en la matière.
tout à fait, mais cela n' implique pas obligatoirement de passer par le mode manuel, on peut très
bien faire des réglages personnalisés en mode semi auto et en jouant avec la correction d'expo et la
mémorisation,
par ailleurs la mesure incidente ne demande pas spécialement une cellule à main, on la fait
très facilement avec le boîtier et sa cellule intégrée

tkosak

Citation de: ViB le Janvier 24, 2015, 18:37:07
J'ai toujours une charte de gris avec avec moi en dépannage, c'est la paume de ma main. C'est moins précis qu'une charte de gris mais comme c'est le seul endroit qui ne prend pas de couleur, on a tous à peu près la même référence. Pour être plus précis chacun peut étalonné la sienne en comparaison de la "vrai" charte.
Tas jamais pelé des noix fraîches, toi....
;) bien sûr.

lebrodeur

#55
Citation de: ViB le Janvier 24, 2015, 18:30:46

Pas sur du tout, même plutôt sur du contraire, car sur une cellule à main, pour mesurer la lumière incidente, il y avait la plupart du temps un cache qui laissait passer 18 % de la lumière directe. Les cellules des réflexes mesurent la lumière réfléchit. Donc si tu le retourne dos à ta cible pour avoir la lumière incidente, tu vas avoir la mesure de la lumière réfléchit par la scène opposée à ce que que tu voulais

+1 avec toi ViB

Pour mesurer, avec un reflex, en lumière incidente, il y a l'Expodisc. Conçu à l'origine pour la mesure en lumière incidente, on s'en sert, en autres maintenant, pour effectuer une Balance des blancs aux petits oignons. Pour ceux qui ont les vieux numéros de Chasseur d'Images, il y avait eu un article à propos de l'Expodisc (fin des années 90-début des années 2000).

http://www.expoimaging.com/product-overview.php?cat_id=1

Sous toute réserve car jamais essayé : il y a le vieux truc du verre à café en styromousse inséré devant l'objectif qui agirait comme cache pour le 18%...

Et pourtant, mon vieux Kodak Retina Reflex S de 1959 permettait de le faire... Mais ce n'était pas du TTL.

PS : sans être nostalgique, je dois dire que je suis enchanté par les modes de mesure de l'exposition de mon Pentax K30. Grosse évolution en ce sens par rapport à mon K10D.

PSS : Je suis à 98% de mes photos en mode Av (priorité à l'ouverture) afin de gérer la profondeur de champ à mon goût. Même avec mes vieux 42 à vis. Par contre, avec mes K/M, je n'ai pas le choix de passer en mode Manuel. Un appui sur le «Bouton Vert» et le tour est joué ;D
A+  Denis B.

icono

entre une cellule à mesure réfléchie et une cellule à mesure incidente
il n'y a qu'une différence d' étalonnage et éventuellement d'angle de champ