Réparation Canon 15-85 - AF HS

Démarré par micka1000, Mars 30, 2016, 18:34:38

« précédent - suivant »

micka1000

Bonjour à tous,

L'AF de mon Canon 15-85 ne fonctionne plus. Quand j'appuie à moitié, il ne se passe strictement rien. La bague de réglage manuelle fonctionne normalement. J'ai un Canon 550D et je n'ai pas de pb d'AF avec un autre objectif donc ca ne vient pas de l'appareil.

J'ai démonté l'objectif jusqu'à la carte principale et j'ai vérifié rapidement que tout était bien connecté. Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant.

Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de réparation ou a une idée de quelle partie est défectueuse et si c'est réparable ?  

J'ai lu que ce certains objectifs Canon avaient souvent des problèmes avec "l'aperture flex cable" mais je ne sais pas si ce cable commande aussi l'AF.

Je souhaiterais essayer de réparer moi-même car je doute que la réparation par un pro soit vraiment rentable.

Merci d'avance.

JamesBond

Citation de: micka1000 le Mars 30, 2016, 18:34:38
[…] je n'ai pas de pb d'AF avec un autre objectif donc ca ne vient pas de l'appareil.[…]

Une question toute bête : le curseur de MAP de votre objectif ne serait pas réglé sur MF par hasard ?
(ne le prenez pas mal, ceci est arrivé il y a quelques semaines sur ce forum pour une question semblable à la vôtre).

Citation de: micka1000 le Mars 30, 2016, 18:34:38
[…] Je souhaiterais essayer de réparer moi-même car je doute que la réparation par un pro soit vraiment rentable. […]

La difficulté pour un particulier est d'obtenir la pièce à remplacer.
Capter la lumière infinie

micka1000

Non, je ne suis pas sur MF. Et quand je switch le bouton, c'est bien détecté par l'appareil donc pas de pb d'objectif. Mais effectivement les symptômes sont exactement comme si j'étais sur MF.

JamesBond

Citation de: micka1000 le Mars 30, 2016, 20:13:47
[…] Mais effectivement les symptômes sont exactement comme si j'étais sur MF.

Je suppose que vous avez essayé de nettoyer les contacts de l'objectif, alors nous allons passer cette étape.

Pour votre problème, deux diagnostics possibles:
- rupture de la nappe interne (quoique, vous devriez alors avoir aussi des soucis de fermeture du diaphragme en PDV) ; c'est la maladie de tous les zooms qui s'allonge lors du zooming.
- moteur AF HS.

La nappe ne coûte pas très cher à faire changer en SAV (démonter un objectif sans hotte aspirante est risqué).
En revanche, si c'est le moteur, le prix de l'objectif en occasion fait réfléchir quant à la pertinence de l'intervention.

Sativax

ca m'est déjà arrivé plusieurs fois sur un 350D avec 55-200 qui ne se réenclenche pas après passage en MF (même avec le bouton en face de AF)

J'éteint tout, passe sur le 18-55 et shoote cela fonctionne.
J'éteint tout, 55-200 a nouveau sur le boitier avec le bouton d'AF en place, MIRACLE.

Je ne peux dire pourquoi mais cela à fonctionné plusieurs fois.

sinon tu peux demander conseil ici peut être

http://www.cameraspareparts.co.uk/canon-ef-s-15-8535-56-is-usm-lens-parts-498-c.asp

micka1000

J'ai déjà eu l'erreur 01 quelque fois quand je prenais une photo, je ne sais pas si ca a un lien ou si c'est autre chose.

Le prix des pièces n'est pas excessif mais j'aimerais être sûr du diagnostic. Je vais les contacter.

Et je vais essayer ta manip, j'y crois pas trop car j'ai déjà essayé qqch de similaire avec un autre objectif.

Merci.

JamesBond

Citation de: micka1000 le Mars 31, 2016, 18:24:11
J'ai déjà eu l'erreur 01 quelque fois quand je prenais une photo, je ne sais pas si ca a un lien ou si c'est autre chose. […]

Alors, ceci oriente très nettement vers une rupture de la nappe interne.

Dans ce cas, mon conseil serait que vous le confiez au SAV. L'intervention est peu chère, garantie et se fera dans les meilleures conditions pour votre objectif.
De toute façon, je n'ai pas vu la présence de cette pièce dans le lien donné ci-dessus.

micka1000

Je pense que c'est ca :
http://www.befr.ebay.be/itm/New-SLR-camera-Lens-Flex-cable-For-Canon-EF-S-15-85-mm-IS-USM-Repair-Part-/262022186992?hash=item3d01bd47f0:g:IoMAAOSwTapV3pwU

Mais rien ne dit que c'est cette nappe qui commande l'AF, peut-être que c'est juste l'ouverture.

J'ai appris que le seul moyen de faire réparer c'est d'envoyer au SAV Canon et qu'en général c'est mini 200-250 € de réparation donc pas tellement rentable. Je vais essayer moi-même je pense et contacter les vendeurs de ces nappes, peut-être qu'ils savent.

JamesBond

Citation de: micka1000 le Avril 01, 2016, 14:17:08
[...] Je vais essayer moi-même je pense [...]

Pourquoi pas ? Si vous possédez chez vous tous les outils Canon spécifiques à l'opération, et que vous êtes sûr de pouvoir travailler en un lieu exempt de poussières.

Après, si cela échoue, vous pourrez toujours vendre l'objectif pour les pièces.

Sativax

changer un câble plat ce n'est quand même pas hors d'atteinte si on est méticuleux...chacun connaît ses propres capacités à ce sujet.

Il est évidement plus sage (si on en a les moyens) de passer par le SAV.

Cependant, le manque de moyens peut parfois révéler des talents insoupçonnés  ;)

Si tu souhaites te lancer en connaissance de cause, il faudra avant toute commande faire confirmer le diagnostic, rien ne dit que l'aperture câble gère le focus.

JamesBond t'a indiqué une piste intéressante, à toi de fouiller

bonne chance