Un service à inventer : l'achat de "droits d'impression"

Démarré par Jadeau, Janvier 22, 2015, 19:21:07

« précédent - suivant »

Jadeau

Je viens d'avoir une idée : je vous l'expose.

Je viens de tomber sur une photo superbe et j'aimerais bien l'accrocher chez moi. Pour cela, il faut que je demande au photographe s'il vend des tirages ou que je lui demande s'il veut bien la faire passer par un labo qui fera la prestation.

Il se trouve que je possède une excellente imprimante photo ainsi que de très beaux papiers. Je pourrais donc l'imprimer moi même, ce que je préférerais car je pourrais choisir mon papier et surtout le tirage ne voyagerait pas et ne me parviendrait pas abîmé. J'aimerais donc acheter le fichier haute def au photographe pour l'imprimer moi même.

Le problème c'est qu'en dehors de mon honnêteté rien ne lui garantira que je n'en ferai pas un autre usage, que je ne vais pas faire 20 ou 30 exemplaires, dupliquer, etc. Donc il ne voudra surement pas me vendre son fichier et je le comprends.

J'en viens à mon idée ...

Une société astucieuse ne pourrait-elle pas développer une appli qui permettrait d'imprimer chez soi des fichiers haute def cryptés et intégrant des "droits", sorte de DRM avec les autorisations de format et de nombre d'exemplaires?

Ca existe en vidéo : on achète un film visible un certain nombre de fois sur une période donnée. Ca devrait être faisable avec des photos, soit par un driver spécial soit en ligne. Je lance l'idée : elle n'est pas brevetée et je serais bien incapable de développer un tel soft

Revenu de loin...

Lechauve

C'est pas con,
faudrait juste developper un systeme qui verrouillerait le nombre d'exemplaires disponibles/imprimables...
La photo: que de la lumière...

Jadeau

Peut-être tout simplement un driver dans une page html, qui recevrait les données sans les stocker sur l'ordi en les transmettant directement à l'impression. Je ne sais pas si c'est faisable.

Ou un script Photoshop capable de traiter la photo encodée, en fonction des autorisations contenues, et de l'envoyer vers le pilote d'impression correct

Revenu de loin...

jdm

dX-Man

Lechauve

printo

Citation de: Lechauve le Janvier 22, 2015, 19:25:37
C'est pas con,
faudrait juste developper un systeme qui verrouillerait le nombre d'exemplaires disponibles/imprimables...
+1

Adobe Acrobat possède déjà des fonctions très approchantes, puisqu'il est possible de verrouiller totalement ou partiellement un fichier PDF en autorisant ou pas les impressions, certaines modifications, etc.  
Je pense que bloquer le nombre d'impressions et bloquer le format de reproduction autorisé doit être assez simple.

Tu devrais déposer l'idée : il y a peut être des royalties à toucher

printo

On s'est marché sur les pieds avec JDM qui a été plus rapide que moi (ou moins bavard)  :D :D :D

jdm

dX-Man

Jadeau

Citation de: jdm le Janvier 22, 2015, 19:33:21
 C'est déjà faisable en  PDF http://fr.artistscope.com/pdf_fr.asp

Et m... ! Je me voyais déjà riche !  Tant pis, c'est pas encore ce soir que j'apprendrai que je suis un génie.

En tout cas, grâce à toi je me coucherai moins bête. Merci pour ce lien. Ce forum est vraiment génial : c'est une vraie mine d'or!

Revenu de loin...

Lechauve

Citation de: Jadeau le Janvier 22, 2015, 19:39:27
Et m... ! Je me voyais déjà riche !  Tant pis, c'est pas encore ce soir que j'apprendrai que je suis un génie.

En tout cas, grâce à toi je me coucherai moins bête. Merci pour ce lien. Ce forum est vraiment génial : c'est une vraie mine d'or!
on est au moins 2
au fait,tu peux nous la montrer cette photo?

jdm

Le problème de ce genre de protections, c'est qu'elles sont très vite contournées, DRM, Pdf protégés, sautent aussi vite qu'ils se verrouillent  ;D

Le tirage reste la moins pire des garantie pour les deux parties, l'artiste et le client, je pense
dX-Man

Pastounet

C'est vrai, mais c'est un peu un faux problème.

Quand un photographe vend 50x70 à 250€, il est content, car il a fait une belle vente. Mais il a eu 100 euros de frais de labo, il y a passé du temps, il faut qu'il gère l'envoi, l'emballage et qu'il espère que Chronopost de laissera pisser un bidon d'huile dessus.

Ensuite, si le tirage est beau, rien n'empêche le client de lui faire faire des petits, en le scannant ou en le rephotographiant avec un très bon reflex. La vente d'un tirage ne protège absolument pas contre la copie et la duplication frauduleuse, c'est complètement illusoire.

Sachant cela, le photographe pourrait très bien vendre son fichier, assorti d'une protection même légère (on sait qu'aucune ne résiste bien longtemps). Il ne prendrait objectivement pas plus de risques, même si c'est une réalité dure à admettre.

GLaG

Pas sûr que le marché soit bien gros : ils faut des acheteurs équipés d'une bonne imprimante photo, de grand format, calibrée...

Par ailleurs actuellement le plus gros du travail repose sur le photographe : faire ou faire faire le tirage, le vérifier, le signer, l'emballer, l'expédier...alors que le coût du tirage n'est en général pas la plus grosse partie du prix de vente.
Avec ce système le client va payer pas beaucoup moins cher pour avoir derrière encore du travail à effectuer, et ce avec des possibilités très limitées (un seul essai de tirage autorisé par les DRM pour éviter les copies multiples ? Mais alors il se passe quoi si l'imprimante est mal réglée lors du premier essai ?).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Philippe Leroy

Toutes les fichiers HD vendus sur les banques d'images sont imprimables...  ::)

Je ne vois pas trop où est l'idée là  ;)

ThyP

Ce n'est jamais qu'une cession de droit à un diffuseur (cas d'un fichier envoyé pour une pub ou la presse). C'est un contrat qui autorise l'usage défini même si techniquement il est possible d'être malhonnête et d'aller au delà de ce qui est contractuellement convenu dans la cession de droit (à ses risques et périls)..

Sinon dans le cadre d'un tirage d'art , s'il est soumis au statut d'œuvre d'art tel que défini par le CPI, le tirage doit obligatoirement être fait sous le contrôle de l'auteur. Donc incompatible avec une cession de droit et le principe exposé.

Plumitif

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 23, 2015, 09:25:35
Toutes les fichiers HD vendus sur les banques d'images sont imprimables...  ::)

Je ne vois pas trop où est l'idée là  ;)

Je crois avoir compris que le monsieur ne voulait pas acheter une photo dans une banque d'images, mais une photo à un photographe qui normalement n'en vend pas.

Moi je luis conseillerais bien de décrocher le téléphone et de l'appeler : s'il explique gentiment qu'il est tombé amoureux d'une photo, qu'il voudrait l'imprimer lui même et qu'il veut bien payer pour avoir le fichier, il y a de grandes chances que le photographe lui envoie gratuitement s'il sent que la démarche est sympa et honnête.

Lumières éternelles

C'est le mot "gratuitement" qui me gêne dans ce que je viens de lire... Moi quand j'aime un musicien ou un auteur, j'achète son disque ou son livre, donc j'attends de même de ceux qui aiment mes images. Malheureusement on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche...

Lechauve

Alors,
avant de commenter on commence par lire la question.
Le monsieur n'a jamais fait mention de gratuité, ensuite,au lieu de trouver et d'agrandir les failles ou les problèmes ont essaie plutot ( quand on veux avoir une approche positive/constructive) de trouver une solution,on propose et on ameliore.

Plumitif

J'ai aussi lu qu'il voulait payer l'auteur mais qu'il aimerait bien tirer la photo lui-même. Rien à critiquer dans une telle démarche.

C'est pourquoi je maintiens mon conseil d'entrer en contact avec l'auteur et de lui expliquer. Si le contact est bon, ça le fera certainement !

Lumières éternelles

J'ai lu la question, mais pour moi photographe même si quelqu'un m'appelle pour avoir un fichier HD pour l'imprimer chez soi, c'est hors de question, faut pas rêver...

M@kro

Parce que tu en vis. CQFD.
La réflexion est toute autre pour une personne dont ce n'est pas le métier.

Haddock

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 25, 2015, 21:44:31
J'ai lu la question, mais pour moi photographe même si quelqu'un m'appelle pour avoir un fichier HD pour l'imprimer chez soi, c'est hors de question, faut pas rêver...

Je te comprends, mais...

...quand tu passes tes fichiers à un labo ou un imprimeur, ils sont a la disposition de dizaines de personnes que tu ne connais pas non plus

...de toute maniere tu ne peux rien contre le mec qui va scanner la page d'un livre ou qui chope ta photo avec son reflex pendant une expo. Ok il n'aura peut être pas la qualité parfaite, mais justement, c'est encore pire

;D

Philippe Leroy

Citation de: Plumitif le Janvier 24, 2015, 10:49:47
Je crois avoir compris que le monsieur ne voulait pas acheter une photo dans une banque d'images, mais une photo à un photographe qui normalement n'en vend pas.
Désolé mais je n'ai pas lu la même chose....

Citation de: Jadeau le Janvier 22, 2015, 19:21:07
J'en viens à mon idée ...

Une société astucieuse ne pourrait-elle pas développer une appli qui permettrait d'imprimer chez soi des fichiers haute def cryptés et intégrant des "droits", sorte de DRM avec les autorisations de format et de nombre d'exemplaires?

Hors ça existe déjà ! Pas besoin de solution farfelue... Cela s'appel une banque d'images  ;)

Qui peut-être celle d'une société, d'un collectif ou d'un photographe... car oui, des photographes en freelance ont des banques d'images perso.
Des prestataires (comme Photodeck) permettent de vendre ses fichiers en ligne avec plusieurs types d'utilisations. Rien n'empêche de créer un profil : Fichier HD pour impression | Utilisation Privée uniquement... avec un prix pour cette destination.

Un exemple avec ce site >> http://store.michaelyamashita.com/
Comme pour toutes images vendues sur une banque d'images, il faut faire confiance à l'acheteur quand à l'utilisation de l'image. Pas trop le choix.

Lechauve

Citation de: Haddock le Janvier 26, 2015, 08:47:03
Je te comprends, mais...

...quand tu passes tes fichiers à un labo ou un imprimeur, ils sont a la disposition de dizaines de personnes que tu ne connais pas non plus

...de toute maniere tu ne peux rien contre le mec qui va scanner la page d'un livre ou qui chope ta photo avec son reflex pendant une expo. Ok il n'aura peut être pas la qualité parfaite, mais justement, c'est encore pire

;D

Oui,car pour 99% de la population les gens s'en branlent de la qualité, car,aujourd'hui ils ont envie de cette photo pour mettre en valeur leur tapisserie ou leurs couleur d'enduit mural,et hop,demain madame decide de changer la tappisserie ou la couleur des murs et hop on change la photo....