Adaptateur Gitzo/Arca

Démarré par M@kro, Janvier 16, 2015, 15:07:10

« précédent - suivant »

M@kro

J'avais lu ça http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html
Mais quelque part, je comprend même pas pourquoi Gizto n'a pas fait son propre système sur la même base.
Car il utilise aussi la queue d'arronde, donc rien n'empêche une création d'un système quasi identique.
(au lieu d'utiliser des plateaux à vis, on utiliserait ainsi des brackets compatible avec leurs rotules)

M@kro

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=122223.0    ;D
Merci google (trouvé en indiquant RRS BD700-L et arca swiss Z1)

jamix2

Citation de: M [at] kro le Janvier 19, 2015, 08:04:36
Avez vous déjà commandé directement sur le site de RRS ? (les prix sont en dollars)
Oui, à plusieurs reprises. Ca fonctionne sans problème et rapidement via UPS. Pour le prix il faut prendre en compte les frais de douane et de transport. Au final on est proche de 1 USD = 1 €.
Après avoir eu un étau fliplock sur ma P0 je suis revenu à l'étau à vis. C'est ce qui est le plus universel. On peut régler l'écartement et le serrage d'un fliplock mais on n'arrive pas forcément à un compromis compatible avec tous les plateaux "standard Arca" de la création.
Si tu appelles Arca pour leur poser la question de la compatibilité entre ton L-bracket RRS et leur étau je doute que tu obtiennes une réponse ferme et définitive.
Edit : pour être plus complet : j'ai deux L-bracket RRS pour hybrides (Fuji et Sony) et ils sont compatibles avec le flip lock. Ils sont, bien sûr, pile poil sur mesure et se bloquent parfaitement sur les boîtiers en laissant l'accès aux trapes de pile et de carte.

M@kro

J'ai vu aussi des rotules ball acratech sur jama que je trouve intéressante.
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/acratech-168/acratech-ultimate-ballhead-avec-btau-b-vis-niveau-b-bulle-ergot-de-sbcuritb-1126-2472
Sinon, d'abord, je vais prendre le RRS BD700-L et l'adaptateur Desmond ou Gitzo.
La rotule viendra bien plus tard, quand je me serais renfloué et mieux renseigné.
(à voir si se faire un L bracket sur mesure adapté à ma rotule gitzo ne coute pas moins cher)
Enfin, je pourrais tester le RRS pendant une saison et voir si cela me convient.

Pascal Méheut

Les acratech sont intéressantes mais pour en avoir eu une, j'ai moins appréciée qu'une RRS. J'ai trouvé ça moins précis. Par contre, c'est normalement plus léger et fait pour bourlinguer parce que facile à nettoyer.
Je n'ai par contre jamais comparé RRS et Arca.

M@kro

Ok merci Pascal.
Par curiosité, j'ai posé la question à Gitzo, histoire de voir ...
En faite, il me faudrait l'équivalent du bracket BD700-L compatible avec ma rotule gitzo.
Parce que réellement, je suis plutôt satisfait de la rotule, ce sont les plateaux à vis qui ne vont pas.
(le poids du 105 macro fait légèrement basculé l'ensemble, et j'ai pas envie de casser le pas de vis du boitier)

Broadpek

Le L bracket BL-D700 Kirk est en solde à 94€ chez Optique Bourdeau.
Avec une Ultimate Ballhead d'Acratech ("recommandé" pour la macro), tu peux t'en tirer pour 400€.
Les deux s'accommodent plutôt bien.
Une GP serait mieux, mais c'est plus cher.
On ne peut pas comparer Acratech et Arca Swiss, si je pouvais je me prendrais sans hésiter une Z1, un peu plus lourde certes.
Mais les rotules Acratech sont assez agréables à l'utilisation, ça bouge pas au serrage, c'est léger tout en étant robuste et j'aime bien leur look.

M@kro

Merci, mais je peux avoir un RRS moins cher.
Sinon j'ai eu la réponse de Gitzo : ca n'existe pas et me parle de Manfrotto ... qui n'est pas compatible :p
Mais je suis très étonné qu'un groupe comme Manfrotto/Gitzo n'ait pas reproduit ce genre de concept.
(car vu le nombre de marques qui sont compatibles Arca, ca serait étonnant qu'il ne puisse pas le faire)

Broadpek

Ok, j'étais resté sur 140$.
Je crois qu'ils s'y sont mis un peu non??
En même temps, quand tu loupes le bon wagon, c'est risqué d'imposer un standard face à Arca.
Beaucoup sont "compatibles", mais tout ne se vaut pas.
J'ai du Benro qui va bien pour son prix mais pas plus.

M@kro

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2015, 18:18:27
Ok, j'étais resté sur 140$. Je crois qu'ils s'y sont mis un peu non??
En même temps, quand tu loupes le bon wagon, c'est risqué d'imposer un standard face à Arca.
Beaucoup sont "compatibles", mais tout ne se vaut pas.
J'ai du Benro qui va bien pour son prix mais pas plus.
Non, il reste sur leur système avec des plateaux à fixation par vis.
Le help desk (vitec group) m'indique un bracket en L de chez Manfrotto ... incompatible.
Après le L-bracket n'est qu'une pièce usinée, donc bon faut pas trop exagérer non plus.
Enfin, si je dois acheter une rotule, j'irais voir celles déjà citées, mais c pas pour demain ...

Broadpek

Ils appellent ça "plateau rapide" sur leur site.
Le L bracket est peut être une pièce usinée mais ça reste de la petite série et les tours capables d'usiner ça coûtent assez chers.
Après, il y a aussi l'effet nouveauté qui fait que la marge doit être assez intéressante.

M@kro

On usine pas ce genre de pièces avec un tour ... mais plutôt avec une fraiseuse  :D
Et franchement, si les Gitzo and cie ne sont pas équipées en numérique, ca friserait le ridicule.
(lors de mes études en méca, il y a 20 ans, j'utilisais déjà des tours et fraiseuses numériques)

Broadpek

Oui enfin tour ou fraiseuse ou ce que tu veux, ça coûte assez cher quand même. Je voie assez passer de factures pour de la fraiseuse pour savoir que ça coûte assez cher et si tu ajoutes à cela que les principaux intervenants (Kirk, RRS, Jobu...) sont nord-américains, ça va pas donner des accessoires à 20 € sur du produit d'importation.

M@kro

Ca coute cher, mais c'est largement amorti, faut pas s'inquiéter pour ça.
Et vu ce que ces machines peuvent débiter, je peux te dire qu'à ce prix, c'est largement amorti.
(quand tu vois des productions de pièces en série, sur des programmes simples, c'est dans l'expéditif)

Broadpek

Ben oui si tu veux mais aussi expéditif soit la prod, ils sortent de la petite série quand même, sur demande pour certains et comme c'est de l'import... enfin bref.

M@kro

Sinon une réponse de Gitzo quand à l'utilisation de l'adaptateur : "Malheureusement, l'adaptateur n'est pas compatible avec la G1276M car votre rotule utilise un plateau rapide spécifique, qui n'est pas en réalité le classique standard carré Gitzo."

Bon bah, j'vais devoir oublier définitivement cette solution économique ...
Comme j'ai un bon plan sur le BD700-L, j'vais le prendre en attendant de me renseigner sur les rotules.
J'ai même vu qu'elles étaient proposées sur le site d'objectif bastille, et pas plus cher que sur le net.
Donc j'irais surement faire un tour sur Paris un jour ou l'autre pour voir ces rotules.

Broadpek

JP31

Citation de: M [at] kro le Janvier 19, 2015, 14:39:09
je ne vais quasiment jamais sur ebay  :-\  (même pas inscrit)

C’est pourtant la caverne d'Ali Baba, quand on cherche un truc introuvable souvent c'est ebay le dernier recours.
Sinon : http://goo.gl/OOK3dg
http://goo.gl/DZBckj
Bon après y a du vraiment cheap : http://goo.gl/OJfDwG

Pour en revenir à la nécessité d'avoir un compte ebay et un compte paypal, par ex : http://goo.gl/eiDQaZ (Pièce d'origine Nikon)

Manfrotto se met tout doucement au standard Arca aussi : http://goo.gl/oECdJw

M@kro

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2015, 19:14:16
Il me semblait bien avoir vu quelque part qu'ils avaient sorti quelque chose de compatible:
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/70432
Bah autant acheter une Arca directement ...
Mais ce système est surement compatible qu'avec les rotules récentes ...

Pas mal le Benro à 10 € ... à moins qu'il y ait un problème de virgule dans le prix :D
Sinon ebay et moi, ca fait vraiment 2. Quand je pense qu'on me croit défenseur d'Amazon lol ...

Broadpek

Pas faux. Pour autant, il y a une promotion trois fois l'an sur Gitzo et si elle concerne également les rotules, ça peut être intéressant pour les inconditionnels de Gitzo qui veulent une rotule compatible Arca et Gitzo.

JP31

Citation de: M [at] kro le Janvier 19, 2015, 19:22:11
Pas mal le Benro à 10 € ... à moins qu'il y ait un problème de virgule dans le prix :D
Sinon ebay et moi, ca fait vraiment 2. Quand je pense qu'on me croit défenseur d'Amazon lol ...

C'est une copie d'un Benro...
Non pas de pb de virgule, sur ebay on trouve des copies de produits vraiment pas chères. Bon celui à moins de 10€ est moins sur mesure que le RRS ou les autres vraiment prévus pour le D700...
Ebay ça fait toujours un peu peur au début mais c'est vraiment pas sorcier. Déjà il y a bcp de produits en achat immédiat, d'ailleurs je t'ai passé que des liens achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère a faire, tu clic, tu payes et tu attends d'être livré, comme Amazon. Le seul truc c'est qu'il faut un compte paypal, c'est rien d'en ouvrir un avec une CB par ex. ;)

M@kro

Oui, mais j'achète relativement peu de matériel (enfin si on veut) et j'aime moins les "trucs à pas cher".
Car on veut svt prendre du "moins cher" mais on finit toujours par prendre l'objet cher convoité au début.
Ce pourquoi maintenant, je prend + de temps à bien étudier le binz et finit tjs par prendre de la marque.

JP31

Je comprends mais tu ne devrais pas te fermer à ebay.

M@kro

Je fais de la photo depuis quelques années, et j'm'en suis toujours bien passé  :P
J'avoue que pour la photo, j'ai préféré les foires photo et les boutiques à l'achat sur le net.
Pourtant je ne suis pas si vieux que ça, mais c'est plus dans ma culture (même si je bosse dans l'info)
(j'ai aussi connu le blvd beaumarchais pendant mes études de photo, que je traversais tous les jours)

JP31

Je me suis "dépucelé" sur ebay avec l'achat d'un D200 aux enchères, c'était mon premier reflex.
Coup de bol il est arrivé neuf, sans la boite mais je faisais le 3 ou 4e clic du boitier et c'était une très bonne affaire à l'époque. (Je l'ai d'ailleurs revendu un an et demi après avec 10000 clics quasiment au même prix.)
Après ebay ne fait pas que dans la photo, enfin libre à toi de faire comme tu le sens. ;)