Soucis Capteurs des M9, M9p, ME, Monochrome

Démarré par josek, Janvier 17, 2015, 10:51:42

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 09:03:08
Ils ne vont quand même pas écrire: on est des gros nuls, on a un capteur qui se corrode, ne venez surtout pas acheter un de nos produits.

Nikon, souvent pris en exemple avec le D600, n'a pas fait autre chose et il y aurait d'autres exemples plus anciens. Aucun constructeur ne va jamais confondre sa communication et ses actions de crise avec ce qu'il peut dire ou faire en temps normal.

Quant au fait de retirer les boitiers de la vente, j'imagine qu'ils ont fait leurs calculs et que ce retrait leur coûterait plus cher que le SAV probable sur beaucoup de boitiers.

Dans le site Leica, on ne trouve pas trace de cet "issue" concernant le capteur alors que chez Nikon....Au minimum des excuses officielles:

CitationWe sincerely apologize for any inconvenience this issue may have caused. Nikon remains committed to providing only the highest quality cameras and components, and we hope that you will continue to choose Nikon for your photography needs.

http://www.nikonusa.com/en/Service-And-Support/Service-Advisories/hs309y82/Technical-Service-Advisory-for-Users-of-the-Nikon-D600-Digital-SLR-Camera.html

Leica ferait bien de s'inspirer de la com. Nikon
Let's go !

Pascal Méheut

Je trouve étonnant qu'on cite Nikon en exemple vu le temps qu'il a fallu pour reconnaitre un problème dont l'impact sur les images était 100 fois plus grand...

Verso92

Citation de: Dominique le Janvier 21, 2015, 09:51:20
Leica ferait bien de s'inspirer de la com. Nikon

C'est ce qu'ils font : d'abord, on nie le problème, ensuite on le reconnait du bout des lèvres, et enfin on prend les mesures qui s'imposent.

Dominique

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 10:13:36
C'est ce qu'ils font : d'abord, on nie le problème, ensuite on le reconnait du bout des lèvres, et enfin on prend les mesures qui s'imposent.

OK, mais à la fin, ils reconnaissent le pb "à la japonaise" (courbettes, sourires gênés, et toussa).

Avec Leica, on envoie à la riflette Stefan Daniel. Avez-vous entendu le sémillant Andreas K. ?
Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Janvier 21, 2015, 03:52:25
C'est quand même un gros loupé pour Leica, le plus gros de leur histoire en photo....

Et, au lieu de retirer le ME (et le MM) de la vente et du bla-bla marketing, ils maintiennent le cap sur leur site officiel:

("Capteur éprouvé" mis en gras par mes soins)

::)

Eh bien oui : éprouver = Faire subir à quelqu'un une expérience pénible.

"D'autre part, les surfaces éprouvées par un mauvais écoulement des eaux réclamaient de coûteux travaux de desséchement" (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 84).

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/éprouvé

;)

JMS

Citation de: Dominique le Janvier 21, 2015, 09:51:20
Dans le site Leica, on ne trouve pas trace de cet "issue" concernant le capteur alors que chez Nikon....Au minimum des excuses officielles:
http://fr.leica-camera.com/Univers-Leica/Actualit%C3%A9s-Leica/Actualit%C3%A9s-Leica/Global/Important-Information-Concerning-the-CCD-Sensors
Il faut savoir où est le texte car ils ont visiblement perdu le lien dans le sommaire des communiqués de presse  ;D ;D ;D

Verso92

éprouvé

1 -   Qui a beaucoup souffert.
          C'est un homme fort éprouvé.

2 -   Qui a fait ses preuves.
          Une méthode éprouvée.

Wikitruc   ;-)

JMS

Pour le capteur en question c'est la définition 1...

Yann Evenou

Citation de: JMS le Janvier 21, 2015, 11:28:17
Pour le capteur en question c'est la définition 1...

Et il y a gros à parier que le terme va bientôt gagner une lettre : Réprouvé... ::)
Sonyiste macrophage

Ilium

#59
Citation de: Dominique le Janvier 21, 2015, 09:51:20
Leica ferait bien de s'inspirer de la com. Nikon

Il n'y a rien sur le site de support Leica?
Ah bin si, merci JMS.

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 21, 2015, 10:11:07
Je trouve étonnant qu'on cite Nikon en exemple vu le temps qu'il a fallu pour reconnaitre un problème dont l'impact sur les images était 100 fois plus grand...

Oui mais réversible car ça se nettoyait et je pense que ce qui fait mal ici, c'est le côté altéré définitivement.

Mais de toute façon, aucune boîte ne peut réagir comme un forum donc ce sera forcément plus lent, le temps de vérifier que le problème existe, le temps d'en comprendre la cause et la portée et le temps de décider comment réagir. Aucune marque ne peut se permettre d'embrayer au premier forumeur qui hurle et alors qu'elle est dans le brouillard.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 11:46:47
Oui mais réversible car ça se nettoyait et je pense que ce qui fait mal ici, c'est le côté altéré définitivement.

En effet même si d'après ce que j'avais lu ici, ça se resalissait tellement vite que c'était insupportable.

Citation de: Ilium le Janvier 21, 2015, 11:46:47
Mais de toute façon, aucune boîte ne peut réagir comme un forum donc ce sera forcément plus lent, le temps de vérifier que le problème existe, le temps d'en comprendre la cause et la portée et le temps de décider comment réagir. Aucune marque ne peut se permettre d'embrayer au premier forumeur qui hurle et alors qu'elle est dans le brouillard.

Bonne remarque et communiquer trop tôt va également provoquer un afflux de plaintes, certaines justifiées d'autres non et j'en passe.
Ceci dit, certaines marques ont appris à communiquer plutôt vite et bien et clairement, Nikon et Leica ont été légers dans ce cas.


jeer

Bonjour,

Cet histoire de capteur, c'est quand même la loi de Murphy qui s'applique et cela indique que personne n'est à l'abri d'un composant défectueux malgré lui. Mais avant de trouver une solution définitive à ce problème, comme dit plus haut, il est utile d'éprouver la Solution, car il ne s'agirait pas de "retomber" quelques mois plus tard.  JCR

JMS

Le capteur est toujours au catalogue d'Onsemi et on peut espérer que les prochains lots auront soit un nouveau filtre infrarouge soit une nouvelle colle plus étanche entre le filtre et le capteur ...

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/product.do?id=KAF-18500

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 21, 2015, 12:02:17
En effet même si d'après ce que j'avais lu ici, ça se resalissait tellement vite que c'était insupportable.

En fait tous les boitiers n'ont pas été touchés et tout ceux qui l'ont été ne l'ont pas été avec la même intensité. Donc il y a eu de tout.

Ilium

Citation de: photocor le Janvier 21, 2015, 14:27:20
alors que Nikon a eu le D600, le D810 et maintenant le D750. C'est une sorte de récurrence, ils n'ont pas le temps d'avoir un capteur "éprouvé" ;)

C'est inexact: aucun problème capteur dans les 3 cas. Un problème de poussières assez sérieux et étendu pour le D600, un micro problème de traitement pour le D810 (totalement insignifiant) et un problème de cache qui peut occasionner des reflets parasites dans de rares cas pour le D750.

Le problème avec lequel on peut tenter l'analogie est au mieux celui du D600.

remi56

Sur les autres M (2,3,4,5,6) je change le capteur régulièrement sans en faire un fromage ;D
instagram: abilisprod

jeer

Bonsoir,

Mais là le fromage coûte cher  :D. Ce qui fâche c'est l'incertitude qui règne et je comprends les possesseurs de M9. Je suis passé par cette phase de doute lorsque mon M9p fut en rade moins de 15 jours après achat, quand il s'agissait de M argentique je restais zen, allez savoir... Reste plus que la patience. JCR

Verso92

#68
Citation de: photocor le Janvier 21, 2015, 14:27:20
Mais bon, pour les détracteurs Leica qui citent Nikon en exemple, je préfère l'attitude de leica qui n'a eu réellement qu'un problème sur le M9 et qui le traite au fur et à mesure de l'étendue des dégats,  alors que Nikon a eu le D600, le D810 et maintenant le D750. C'est une sorte de récurrence, ils n'ont pas le temps d'avoir un capteur "éprouvé" ;)

Ne pas oublier que si on fait exception du problème (réel et "grave") de poussières sur le D600, les autres "problèmes" Nikon que tu cites sont complètement anecdotiques : rien à voir avec les franges pourpres du M8, par exemple...
Étant nikoniste, je dirais que les errements du D7000 (AF et rendu d'image en Jpeg), par exemple, sont bien plus problématiques photographiquement parlant. Il convient de hiérarchiser les problèmes, AMHA.
Citation de: jeer le Janvier 21, 2015, 20:12:23
[...] quand il s'agissait de M argentique je restais zen, allez savoir...

Deux séjours de 5 semaines pour mon M6 en Allemagne, en ce qui me concerne... allez savoir ?


Pascal Méheut

Citation de: Alain Claude le Janvier 22, 2015, 19:35:11
Pour calmer les esprits:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=66689&p=952028#p952028

Merci pour l'info. Bon, sur Summilux, ça a calmé les esprit pendant 1 post avant que cela recommande à gueuler. Comme le faisait remarquer JMS, ils attendent la livraison par le personnel en livrée et gants blancs se déplaçant en Maybach, le remboursement de tous leurs frais photo depuis leur naissance, une exposition des photos de leur chat dans au Moma et à la Tate et une indemnité financière pour le stress causé avant d'être contents  ;D

Ok, j'en ai un peu rajouté par rapport à JMS qui s'était arrêté à la Maybach mais vu que sur Summilux, ils ont continué, je ne vois pas de raison de ne pas suivre l'exemple de tous ces gens mesurés et dont le rapport au matos est très sain.

Ilium


Dominique

A titre perso je ne suis pas touché n'ayant qu'un M8 (lequel n'est touché -pour l'instant- que par la tache de café). De plus, prudent, je n'achète jamais de boitier en neuf chez Leica : je préfère que le premier proprio ait essuyé les plâtres... ;D Là, c'est raté, mais la tache a fait son apparition après l'achat... ::)

En revanche, j'achète en neuf chez les industriels japonais : mon canon 5D2 tourne comme une horloge  :D.  Mais c'est trop parfait. Or, j'aime les anomalies; donc le M8  ;D

Mais je compatis aux souffrances des naufragés du M9, probablement un reste de mon éduc catho dit "tala" (= qui va tala messe)  :D

Avoir un M9 immobilisé depuis novembre et sans date de retour (cas vécu par un summiluxien), ça fout la gerbe, non ?
Let's go !

tenmangu81

C'est pour ça que j'hésite à faire contrôler le mien pour l'instant, bien que sur fond uni à f/11...... je n'ose aller plus loin. Peut-être seulement des poussières, me dis-je ?

jeer

Bonsoir,

Au contraire plus il y aura de M9 dont le capteur est à changer, meilleure sera la réponse de Leica et cela facilitera même le nouvel approvisionnement en nouveaux capteurs.  JCR