Photo de rue avec un compact expert (G1X ii par exemple)

Démarré par Cheese, Janvier 15, 2015, 21:54:03

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir,

J'aime bien cet exercice difficile qu'est la photo de rue mais j'ai souvent un problème concernant les réglages et la mise au point.

Comment est-ce que vous procédez avec un compact expert ?

Vous changez vos réglages dès que vous passez de l'ombre à la lumière ? Vous êtes sur quel type d'autofocus ? Qu'elle type de mesure de l'exposition ? Est-ce que vous utilisez l'hyperfocale (je n'y comprends rien ???) ? Est-ce que vous anticipez vos prises et donc faites une pré map avant d'être à la bonne distance de votre sujet ?

Enfin voilà, l'idée de ce fil c'est de récolter des conseils ou trucs et astuces sur la "technique" (niveau matériel)...

Si certains ont des retours sur leur utilisation du G1X ii pour ce type de photo ce serait un bonus  ;)

Merci d'avance !
Le photographe reste un détail

chapitre7

Je fais de la photo en rue avec un Fuji X10, regarde mes photos sur le blog, Tumblr et dans le forum critique. A mon avis, un bon compact dont on peut régler les paramètres de prise de vue est capable de fournir de bons résultats. Les fuji X100 sont très bien pour cette démarche et un GM5 avec le 1.7/15 ne devrait pas décevoir.
Pour ce qui me concerne, je privilégie la compacité puur cet exercice.

Cheese

Merci chapitre7 pour ton com. Je connais éjà quelques unes de tes photos qui sont très sympa d'ailleurs.
En revanche ma question porte plus sur la technique que sur le choix du matériel.

letofeurdu93

Photos dites instantanées!

Ce qui suppose des préréglages pour se concentrer uniquement sur le cadrage!
A cet effet j'utilise la fonction snap des Ricoh GR ou GRD qui désactive l'AF et propose un préréglage de la profondeur de champ sur l'hyperfocale!
A potasser ici:http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.dofmaster.com%2Fdofjs.html

Je me souviens d'une combine similaire sur mon feu canon G10 - je ne connais pas le canon G1X!

Cheese

Merci l'étoffer pour ta réponse.
Ça doit être pratique cette fonction.
Peux tu préciser la manipule pour le G10 stp (c'est mon ancien appareil je pourrai essayer).

Ne : vu les autres fils je me demande si j'ai posté au bon endroit...peut-être fallait-il le faire dans la section pratique, qu'en pensez--vous ?

Yann.M

Je ne connais pas le g1x, donc je ne pourrai donc t'apporter précisement des détails.
Mais sache que pour avoir fait beaucoup de photos de rue et donné des cours sur cette pratique, je conseille toujours :
- AF single au centre avec map sur le sujet et recadrage
- Mode M et Iso Auto et dans certains cas de plantage cellule, passer en iso manuel
- s'être réalisé un petit tableau par focale et par diaph (3 diaph par focale suffisent) pour connaître la prof de champ.
........Et ne pas oublier la technique de l'hyper focale ;-)

J'ai hérité du Canon G12 de mon papa, et sincèrement je ne l'ai pas trouvé pratique dans cet exercice. Faisable mais pas pratique.
Le matériel que je préfère en photo de rue (mais ce n'est que mon avis) :
- compact à focale fixe
- appareil reflex (et pour ma part avec trois objectifs en 24x36 : 35 mm, 14-24 ou 180 mm)
- Mais surtout du leica au 35mm

;)

Cheese

Merci Yann pour cette réponse détaillée !
Bonne idée le tableau (encore faut-il comprendre comment faire les calculs...pour l'instant c'est un peu flou pour moi)

Cheese

M'étant à mon avis trompé de section, et au passage j'en suis désolé, j'ai créé un autre fil dans la partie pratique.
Je suggère donc de n'utiliser que le fil de la partie pratique que vous trouverez ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.0.html

(je n'ai pas trouvé pour l'instant de moyen de supprimer ce fil)