Sony 55mm Vs Nikkor 35 mm

Démarré par zenfr, Janvier 17, 2015, 10:22:11

« précédent - suivant »

zenfr

Les deux photos : F/5.6 1/160 ISO en automatique
Sony :

zenfr

zenfr

- Très peu de différence , néanmoins un tout petit peu plus étendue de PDC dans le cas de Nikkor 35mm ?

jurassic

A7CR

zenfr

Citation de: jurassic le Janvier 17, 2015, 10:35:43
Tu veux démontrer quoi ?

Juste partager mes quelques premiers tests.

Trop tôt et pas assez de photos, ni méthodique,  pour démontrer quoi que ce soit.

Je me souviens qu'en TP de physique, il faudrait toujours beaucoup, beaucoup d'échantillons, énormément de mesures pour réduire les incertitudes dans les conclusions ! :D

Pour l'instant j'ai comme première "impression" qu'il est encore bon mon ancien Nikkor pour aller plus loin avec. Je l'emporterais comme deuxième objectif lors de mon prochain voyage dans le cas où un Luxor ne sera pas disponible à temps. En effet, pour les photos d'un groupe d'une trentaine de personnes, j'ai peur de ne pas avoir assez de recul avec un 55mm.

Je ne sais pas quel serait l'objectif plus adapté pour les photos de groupe (*). Mais un 35mm m'aiderait peut être plus qu'un 55mm ?

(*)  j'en ai fait très peu.   

jamix2

On cause de quel 55 Sony, de quel 35 Nikkor et de quel boitier ?

zenfr

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2015, 12:12:55
On cause de quel 55 Sony, de quel 35 Nikkor et de quel boitier ?

C'est la suite des autres postes.

(Rappel) , pour plus de précisions, traduisant et complétant les exifs :
-A7S + Sonar FE 1.8/55 ZA Carl Zeiss  
-A7S + Métabones + Nikkor 35 mm F/2.0 Pré AI (celui avec une fourchette pleine).

Polak

Citation de: zenfr le Janvier 17, 2015, 10:47:33
Juste partager mes quelques premiers tests.

Trop tôt et pas assez de photos, ni méthodique,  pour démontrer quoi que ce soit.

Je me souviens qu'en TP de physique, il faudrait toujours beaucoup, beaucoup d'échantillons, énormément de mesures pour réduire les incertitudes dans les conclusions ! :D

Pour l'instant j'ai comme première "impression" qu'il est encore bon mon ancien Nikkor pour aller plus loin avec. Je l'emporterais comme deuxième objectif lors de mon prochain voyage dans le cas où un Luxor ne sera pas disponible à temps. En effet, pour les photos d'un groupe d'une trentaine de personnes, j'ai peur de ne pas avoir assez de recul avec un 55mm.

Je ne sais pas quel serait l'objectif plus adapté pour les photos de groupe (*). Mais un 35mm m'aiderait peut être plus qu'un 55mm ?

(*)  j'en ai fait très peu.   

Bonjour Zenfr,
oui les bonnes optiques anciennes 24x36 peuvent donner de très bons résultats avec un A7 ou A7r et certainement avec ton A7s.
Les questions qui se posent sur 35mm d'origine Nikon, donc d'une qualité minimum, ce sont les suivantes :
performance à la PO, performance hors du centre, résistance au flare , distortion , caractéristiques du bokeh.
A priori tout le monde s'attend au minimum un définition et de contraste au centre .

Pour la photo groupe, ll faut bien-sûr  faire un essai de définition sur tout le capteur et surtout à la bonne distance. Les tests sur des sujets très proches donnent des résultats pour des sujets de cette nature.   

zenfr

Merci pour les infos.

Finalement, ne sachant pas trop bien, j'emporterai donc trois objectifs, sur trois appareils différents.

- 35mm sur mon X1 (je suis persuadé pouvoir m'en sortir avec un bon résultat).
- un Sony FE 55mm sur mon A7S (quand la lumière sera trop faible)
- un équivalent 85mm (Pana 42.5mm) sur mon GX7, pour les portraits en solo.

Polak

zenfr

Citation de: Polak le Janvier 18, 2015, 16:59:35
mariage shinto ?

Oui.
Photo prise avec un D300S, zoom 18-200, à une distance de 12 m environ.

A+

zenfr

35 mm, à 5m de distance :

efmlz

la dernière dégage une ambiance sympa qui fait plaisir à voir  :D
i am a simple man (g. nash)

zenfr

Citation de: efmlz le Janvier 18, 2015, 19:08:14
la dernière dégage une ambiance sympa qui fait plaisir à voir  :D

La réduction de taille à la va vite a fortement dégradé la qualité de cette photo.
Voici la Jpeg, sans post-traitement, montrant une très bonne qualité d'image pour une photo de groupe :

https://www.flickr.com/photos/perissables/16123497208/
(Photo prise avec mon X1 pendant sa période de rodage).

chevalier2

C'est effectivement mieux sur flickr

Pourquoi 12m de recul pour le groupe plus cérémonial ?
Il y avait une pièce d'eau entre vous?
Chevalier2

zenfr

Citation de: chevalier2 le Janvier 18, 2015, 23:51:34
C'est effectivement mieux sur flickr

Pourquoi 12m de recul pour le groupe plus cérémonial ?
Il y avait une pièce d'eau entre vous?
C'était la distance imposée par les pros utilisant leurs gros appareils sur trépied. Je me suis accroupi juste devant les trépieds pour ne pas gêner trop les pros.

PS :
- Pour les photos de groupe, avec ou sans flash, mon X1 me donne toujours des résultats escomptés, seulement un peu en retrait par rapport à mon D300S + Nikkor 17-55 + Flash externe et orientable.
- X1 a toujours son avantage , étant moins imposant, les gens sont alors plus détendus. Je l'ai en plus camouflé , tout noirci le devant, pour ne pas attirer inutilement les regards d'interrogation et fixés inutilement sur l'appareil.

Lechauve

Citation de: zenfr le Janvier 18, 2015, 14:44:03
Merci pour les infos.

Finalement, ne sachant pas trop bien, j'emporterai donc trois objectifs, sur trois appareils différents.

- 35mm sur mon X1 (je suis persuadé pouvoir m'en sortir avec un bon résultat).
- un Sony FE 55mm sur mon A7S (quand la lumière sera trop faible)
- un équivalent 85mm (Pana 42.5mm) sur mon GX7, pour les portraits en solo.

Sont assez crispés au premier rang avec tous leurs petits poings fermés bien serrés, et j'en vois un au dernier rang debout au milieu qui se mord pour pas eclater de riz re.
Bon,et puis la robe de la marée, ......pas top question expo.
La photo: que de la lumière...

zenfr

CitationSont assez crispés au premier rang avec tous leurs petits poings fermés bien serrés, et j'en vois un au dernier rang debout au milieu qui se mord pour pas eclater de riz re.

Les pros interviennent seulement quelques instants plus tard, laissant les amateurs quelques instants de détente.  Leurs résultats étaient tout autre.

C'est comme avec les photos de classe. Tout un métier !

Pour moi, c'est toujours très difficile de réussir mes photos de groupe.

Plus le groupe est grand, plus c'est dur, surtout quand l'on n'a pas les équipements appropriés et ne maîtrise pas le décor.

zenfr

J'ai essayé en prenant d'une cinquantaine de photos avec mon vieux Nikkor 35mm, ambiance mal éclairée. Les résultats bruts en sont pas fameux.

Je laisse donc tomber la piste A7S + Métabones + Nikkor 35mm.

Et diminuer un peu la limite maxi des hauts ISO.

chevalier2

Citation de: zenfr le Janvier 19, 2015, 11:38:34
J'ai essayé en prenant d'une cinquantaine de photos avec mon vieux Nikkor 35mm, ambiance mal éclairée. Les résultats bruts en sont pas fameux.

Je laisse donc tomber la piste A7S + Métabones + Nikkor 35mm.

Et diminuer un peu la limite maxi des hauts ISO.

Et quel objectif, obtiendrait grâce à tes yeux en ambiance mal éclairée ????

Chevalier2