300 mm n' égale pas 300mm

Démarré par Flash71, Janvier 18, 2015, 07:40:05

« précédent - suivant »

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Dans un but didactique, j' ai fait deux photos identiques.

La première avec un 300mm f4
La deuxième avec un zoom 28-300 a 300mm

Naïvement je pensais que les deux photos auraient le même point de vue.

Il semblerait que le 300mm du zoom, ne soit pas un 300, mais un 2xx.

Quelqu'un at-il une explication.

Merci de vos avis.

jamix2

Il y a plusieurs explications possibles. La première est que la focale 300 mm ne soit pas exactement de 300 mm sur ce zoom. Ca ne serait pas le seul.
Une autre explication si ta photo est un plan plus ou moins rapproché : beaucoup d'optiques ont aujourd'hui une focale réelle qui diminue à mesure que la map est proche.

dioptre

Les focales indiquées sont des focales "commerciales" arrondies.
par exemple ce zoom 35-260.
En fait c'est un 34-254,99 ! Ce n'est pas très vendeur !
Peut y avoir pire.
Mais c'est bien connu en grand format ou les constructeurs donnent la focale réelle
Un 135 par exemple a une focale de 134,4

Jean-Claude

La focale réelle change même légèrement entre différents exemplaires du même objeçtif.

La plupart de mes objectifs Nikon ont une focale légèrement supérieure à l'infini, et comme beaucoup baissent en se rapprochant tout est en ordre  :)

Les zooms économiques sont souvent arrondis grossièrement, le respect précis de la focale nominale ne fait pas partie du cahier des charges et c'est compréhensible.

Les objectifs Macro à rapport direct 1:1 actuels changent eux totalement de focale à 1:1; un 105mm peut devenir un 75mm, un 200mm passe à 135mm, un 60 passe à 50

seba

A quelle distance a été prise la photo ?

Flash71

Salut,

Merci de vos réponses.

La distance de prise de vue est de 3 m environ.

Je vous met la photo prise au 300mm f4.

L' envergure de l' animal a été mesurée  a 29.3mm sur mon écran.

Pour le zoom 28-300, a 300 la mesure est de 18.5mm soit 63 %, toutes autres choses étant identiques bien sur.

Flash71

Salut à tous,

La photo prise au zoom.

seba

De près c'est normal.
On trouve des objectifs, l'angle de champ rétrécit quand la mise au point se rapproche, d'autres l'angle de champ augmente, un peu, ou beaucoup.
Ca dépend du principe de mise au point, par augmentation du tirage, par déplacement du groupe frontal qui peut être convergent ou divergent, par déplacement de lentilles internes...
Ci-dessous, deux objectifs, avec l'un la mise au point se fait par déplacement du groupe frontal divergent (en haut), avec l'autre par augmentation du tirage (en bas). A l'infini le cadrage est le même mais en faisant une mise au point rapprochée, tout change.

Jean-Claude

Ah oui là c'est énorme pour moins de 200mm et 300mm affiché

Pire que le 200 Micro qui lui ne perd beaucoup qu'au rapport 1:1 et ne perd rien vers 2 - 3 m

Verso92

Citation de: Flash71 le Janvier 18, 2015, 07:40:05
Salut à toutes et à tous,

Dans un but didactique, j' ai fait deux photos identiques.

La première avec un 300mm f4
La deuxième avec un zoom 28-300 a 300mm

Naïvement je pensais que les deux photos auraient le même point de vue.

Il semblerait que le 300mm du zoom, ne soit pas un 300, mais un 2xx.

Quelqu'un at-il une explication.

Merci de vos avis.

La focale d'un objectif est valable à l'infini.
Si tu compares ton fixe et ton zoom à 300mm à l'infini, tu auras le même cadrage, à quelques pouillèmes près.

Souvent, les zooms voient leur focale diminuer en télé à courtes distances.

Jean-Claude

Il faut toutefois garder à l'esprit que les zooms eco ont des focales nominales à l'infini parfois fortement arrondies par rapport à la réalité, les constructeurs ne peuvent pas se le permettre sur des fixes de prestige.

Jean-Claude

Par ex. le Nikkor 58G est donné par Nikon à 58,2 mm sur une optique Eco de kit il serait sûrement vendu et marqué comme un 60 mm

jdm

Si c'est pour un usage proxy il faut relativiser , avec le 300 la map mini sera peut-être de 1m40 alors que le 28-300 peut s'approcher à 50cm, lequel sera alors le plus efficace?  ;D
dX-Man

Jean-Claude

Citation de: jdm le Janvier 18, 2015, 10:43:02
Si c'est pour un usage proxy il faut relativiser , avec le 300 la map mini sera peut-être de 1m40 alors que le 28-300 peut s'approcher à 50cm, lequel sera alors le plus efficace?  ;D

T'es sûr ? Ce zoom amateur ferait mieux en rapport macro qu'un 200 Micro ?

jdm

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2015, 10:49:57
T'es sûr ? Ce zoom amateur ferait mieux en rapport macro qu'un 200 Micro ?

Au départ on discute du 300F4 vs 28-300  ;)
dX-Man

Phil_C

Citation de: jdm le Janvier 18, 2015, 10:43:02
Je suppose que c'est pour la focale de 28mm

seba

Mise au point mini 50cm sur tout le range.
Rapport maxi 0,32x.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2015, 10:28:56
Il faut toutefois garder à l'esprit que les zooms eco ont des focales nominales à l'infini parfois fortement arrondies par rapport à la réalité, les constructeurs ne peuvent pas se le permettre sur des fixes de prestige.

Je ne pense pas que ce soit la raison principale.
Je me rappelle du 18-200 (le 28-300 APS-C, en quelque sorte) : il faisait bien 200mm à l'infini, mais plus que 135mm (à la louche) à courte distance.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 18, 2015, 10:57:09
Mise au point mini 50cm sur tout le range.
Rapport maxi 0,32x.

Au niveau des chiffres, Il y a quelque chose qui ne colle pas du tout là dedans, même en supposant une forte perte de focale à la distance de map mini ?

Oui, en divisant la focale par 2 .....

seba

JMS

C'est un sujet qui revient périodiquement, le 18-200 y avait eu droit en son temps: on vérifie la focale exacte à l'infini, sur beaucoup de zooms elle diminue à mesure que la distance de mise au point diminue.

jdm

Le 28-300 deviendrait un 150mm à 50cm ? Il perdrait plus que le 18-200 proportionnellement? Etrange!
dX-Man

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 18, 2015, 11:26:13
C'est un sujet qui revient périodiquement, le 18-200 y avait eu droit en son temps: on vérifie la focale exacte à l'infini, sur beaucoup de zooms elle diminue à mesure que la distance de mise au point diminue.

En fait, c'est le range qui diminue...
Je veux dire par là que le phénomène est inverse à l'autre extrémité de la plage de focales : d'après ce que j'ai cru constater, le 24-70 à 24mm à courte distance ne cadre pas aussi large qu'un 24 fixe...

waverider34

Citation de: jamix2 le Janvier 18, 2015, 07:53:20
... beaucoup d'optiques ont aujourd'hui une focale réelle qui diminue à mesure que la map est proche.

Il semble que ce ne soit pas le cas du zoom Nikkor 24-70. Ce serait même plutôt l'inverse.

Vers la Map mini le champ couvert serait sensiblement moins large qu'un 24mm fixe.
Edit: Verso aborde le sujet à l'instant.

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2015, 11:31:20
Il semble que ce ne soit pas le cas du zoom Nikkor 24-70. Ce serait même plutôt l'inverse.

Vers la Map mini le champ couvert serait sensiblement moins large qu'un 24mm fixe.
Est-ce exact?

Oui...
D'ailleurs, il n'est pas impossible que le 28-300 aussi cadre moins large à 28mm aux courtes distances qu'un 28 fixe.

waverider34

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2015, 11:33:15
Oui...

J'ai vu cela dernièrement sur le net (c'est assez flagrant à la map mini).

Vers quelle distance situerais-tu l'équivalence entre le fixe et le zoom?

Verso92

Citation de: waverider34 le Janvier 18, 2015, 11:41:21
J'ai vu cela dernièrement sur le net (c'est assez flagrant à la map mini).

Vers quelle distance situerais-tu l'équivalence entre le fixe et le zoom?

Je n'ai pas fait d'essais "poussés"... j'ai juste constaté que vers la MaP mini (0,4m), le 24-70 à 24mm cadrait moins large que mon f/2.8 24 AF-D.
(et comme j'ai revendu le 24, je ne pourrai plus répondre à cette question...)