Lightroom mobile pour Android est sorti.

Démarré par THG, Janvier 15, 2015, 08:01:25

« précédent - suivant »

THG

J'ai oublié de préciser que cela concerne les téléphones.

OuiOuiPhoto

JCR

Pour téléphone mais pas pour tablette apparemment  :-\

THG

Citation de: JCR le Janvier 15, 2015, 11:17:04
Pour téléphone mais pas pour tablette apparemment  :-\

L'installation sur tablette est possible via certaines astuces.

N'ayant pas de terminal Android, et ne fréquentant pas le côté obscur  ;) , je me repose sur le savoir faire de certains habitués qui me les fourniront bientôt.

THG

En attendant une vraie prise en charge de Lightroom mobile pour les tablettes Android, qui viendra plus tard, vous pouvez essayer cette astuce d'installation fournie par l'un de mes lecteurs et membre de mon groupe Utiliser-Lightroom, sur FB :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/01/15/installez-lightroom-mobile-sur-vos-tablettes-android/

Jc.

Suis pas très au fait de la téléphonie, c'est donc une vraie question : Existe t il des smartphones avec un écran assez grand pour post traiter des photos ?

JCR

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2015, 20:52:38
Suis pas très au fait de la téléphonie, c'est donc une vraie question : Existe t il des smartphones avec un écran assez grand pour post traiter des photos ?

A mon sens non, d'autant que je ne connais pas d'écran androïd qui gère les profils couleur, mais ....................
Une tablette de 10" c'est déjà limite, et sans gestion des profils ça me parait illusoire, sauf pour trier, recadrer, convertir en jpeg et envoyer aux copains mais pas plus  ;)

Nikojorj

Citation de: Jc. le Janvier 15, 2015, 20:52:38
En résolution y'a pire, y'en a pas mal en FullHD et des gros avec plus de nos jours... par contre, en taille physique ça reste petit, et en calibration encore plus. Une tablette 10" me semble vachement moins mal adaptée, quand même, mais bon le téléphone on l'a avec soi (reste à pouvoir le connecter au reflex).

gregz78

Pour post-traiter sérieusement, je ne pense pas...
Par contre, pour le catalogage, miam miam Lightroom mobile :)

Jc.

gris45

au risque de scandaliser, mais utiliser lightroom sur un smartphone ça me parait bizarre.
Pour une tablette peut être mais là !!!

Labuzan

Citation de: gris45 le Janvier 16, 2015, 21:19:28
au risque de scandaliser, mais utiliser lightroom sur un smartphone ça me parait bizarre.
Pour une tablette peut être mais là !!!

Bien d'accord ; je viens de le désinstaller en attendant les versions tablettes.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

JCR

Sur tablette androïd j'utilise RawVision pour faire le pré-tri sur la carte et ça marche très bien pour les DNG et NEF

FredFoto

Pour le pré-tri, n'est ce pas plus simple d'utiliser l'écran de l'apn ?

Nikojorj

Citation de: FredFoto le Janvier 17, 2015, 10:45:30
Pour le pré-tri, n'est ce pas plus simple d'utiliser l'écran de l'apn ?
Ben si tu as des touches pour rejeté/gardé et pour les étoiles sur ton APN, oui... ;)
Après, je suis d'accord qu'un mode de transfert facile et efficace entre l'APN et la tablette (carte SD wifi, ou wifi natif, plutôt qu'un lecteur et son câble USB-OTG?) n'est pas forcément du luxe non plus.

THG

Citation de: JCR le Janvier 17, 2015, 10:36:33
Sur tablette androïd j'utilise RawVision pour faire le pré-tri sur la carte et ça marche très bien pour les DNG et NEF

Lightroom mobile n'est, à ce stade, pas du tout conçu pour faire le tri des images sur le terrain, dès la prise de vue. Il s'agit d'une application permettant de faire des présentations et, éventuellement, les corrections de base initiales qui seront automatiquement synchronisées avec les originaux sur l'ordinateur.

Si on pouvait définir le rôle exact de Lrm tel qu'il existe aujourd'hui, ce serait plutôt une application de "canapé" permettant de dégrossir le travail alors que vous êtes devant la TV en famille, au lieu d'être enfermé devant votre ordi, ou dans le siège de votre TGV ou de votre vol Easy jet.

Bien entendu, cela va évoluer. Le but initial d'Adobe est de consolider le concept de base, d'être déjà présent sur le marché avec une solution lorsque les tablettes auront une puissance équivalente à un ordi portable et à ce moment-là, en se basant sur les retours utilisateur, l'éditeur va se pencher sur la partie gestion d'images, qui, au passage, ne sera pas de la tarte à développer.

FredFoto

Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2015, 10:54:07
Ben si tu as des touches pour rejeté/gardé et pour les étoiles sur ton APN, oui... ;)

Non, je n'ai que la touche corbeille ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 17, 2015, 10:56:55
ce serait plutôt une application de "canapé" permettant de dégrossir le travail alors que vous êtes devant la TV en famille,
Donc pas pour moi. Moi sur le canapé je suis vautré et Mirou est blottie contre moi. Donc pas possible ;). Et en déplacement comme les fonctions les plus utiles sont pour moi déchargement, tri, classement je fais cela avec un petit portable. Donc ej vais attendre de voir l'évolution

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 17, 2015, 11:10:20

Donc pas pour moi. Moi sur le canapé je suis vautré et Mirou est blottie contre moi. Donc pas possible ;). Et en déplacement comme les fonctions les plus utiles sont pour moi déchargement, tri, classement je fais cela avec un petit portable. Donc ej vais attendre de voir l'évolution

C'est pareil pour moi.

Je trouve que Lightroom mobile est bien fichu.

Mon problème, c'est que je suis allergique aux tablettes - même si j'ai un iPad Mini Retina - je préfère travailler, en déplacement, sur mon MBP retina 13", d'autant que je viens de gonfler sa mémoire interne, et que je peux trimballer l'intégralité de mon catalogue sous forme d'aperçus dynamiques.

JCR

[at] THG
RawVision permet aussi de post traiter les images, mais comment post traiter sur un écran qui ne peut pas être calibré ?????

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 17, 2015, 11:19:51
je préfère travailler, en déplacement, sur mon MBP retina 13", d'autant que je viens de gonfler sa mémoire interne, et que je peux trimballer l'intégralité de mon catalogue sous forme d'aperçus dynamiques.

C'est clair. J'ai testé aussi a Noel. Les aperçus dynamiques c'est le top. J'ai un X230 (12,5") avec SSD et 8Go de mémoire et c'est super confortable. Puis moi qui voyage beaucoup c'est super léger. L'écran est évidement trop petit pour de la retouche mais je préfère aussi avoir cela qu'un tablette.

THG

Citation de: JCR le Janvier 17, 2015, 11:37:22
[at] THG
RawVision permet aussi de post traiter les images, mais comment post traiter sur un écran qui ne peut pas être calibré ?????

Pour moi, de toute façon, importer des Raw sur une tablette ne présente aucun intérêt.

Lautla

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt, importer une carte mémoire sur un téléphone ou une tablette me parait bien délicat au vu des volume qui peuvent être traité aujourd'hui.

Perso, en voyage, j'utilise un lecteur de carte et RawDroid uniquement pour virer les floues et les cadrages douteux. L'écran plus grand d'une tablette permet aussi une autre analyse et je peux envisager de me corriger pour la journée suivante ;-)