maintenance epson 3880

Démarré par noki42, Juin 19, 2014, 16:57:42

« précédent - suivant »

noki42

Bonjour,

Depuis quelques petites semaines je viens de passer sur une epson 3880. J'imprime principalement en format A5 pleine page.
Depuis quelques jours j'ai remarqué parfois quelques traces d'encre sur le bord de certaines photos.

Lors de l'impression en pleine page, il y a bien sur de l'encre projeté à coté de la feuille (sur la mousse prévue pour cela); régulièrement je l'éponge avec du sopalin et un produit nettoyant.
Toutefois, j'ai l'impression que ces traces d'encre sont apposés sur la photo par la tête d'impression. En tt cas, les traces d'encre sont faites sur le dessus des feuilles et toujours à la fin de l'impression.
Donc probablement lorsque le poids de la feuille la fait pencher et du coup sur-élève légèrement les derniers millimètres de feuille à imprimer.

C'est pourquoi j'aimerai nettoyer la tête d'impression, et par la même occasion le petit bloc sur lequel est vient se reposer lorsqu'elle est à l'arrêt.
Je suis habitué à cela avec ma 4880, je lance un "remplacement de la tête du cutter". La tête devient ainsi libre de tout mouvement et je peux tranquillement nettoyer le tout.
Malgré toutes mes recherches, impossible de faire la même chose sur la 3880. Quelqu'un connait -il une astuce pour y parvenir?

Et aussi, si ces petites taches d'encre sont déjà arrivé à quelqu'un. Je serai très intéressé par son expérience.

Merci

Pat20d

Si ça peut aider, j'ai passé l'écartement des cylindres à "Large" et je n'ai plus de taches sur le bord des feuilles.
Patrick

Miwaphot

J'ai parfois le même problème mais avec du A2 . Comment fait on pour modifier l'écartement des cylindres? faut il passer par le SAV?
Merci pour vos réponses

Pat20d

Soit par le menu directement sur l'imprimante
Soit par le paramétrage du driver en cliquant sur config papier puis sur épaisseur
Patrick

noki42

Effectivement, cela fonctionne assez bien sinon, on peut aussi ajouter quelques feuilles à la sortie afin d'empêcher la feuille de pencher vers le bas avant sa sortie complète.

Sinon, pour le nettoyage des têtes et du tampon il faut lancer un nettoyage automatique et débrancher l'imprimante lorsque les têtes se sont misent en mouvement. A se moment la l'on peut faire circuler librement le bloc têtes et aussi accéder au tampon.

raoul999

dans le driver, le réglage "épaisseur du papier" règle la pression entre les rouleaux d'entrainement et le papier, si la pression des rouleaux est trop forte, le papier est marqué et tu as des larges traces verticales,
le réglage "épaisseur" te permet de contrôler la hauteur de la tête par rapport au papier: selon sa texture tu peux l'ajuster, c'est ce reglage qu'il faut utiliser si tu as des traces d'encre sur les tirages, la tête d'impression est trop proche tu papier et en fin d'impression le coin de la feuille "rebique" et frotte sur la tête :-)

DOMDOM49

non ...les 2 paramètres sont à prendre en compte pour la hauteur de la tête d'impression (le premier ne sert pas QUE pour la pression du cylindre)...mais il est vrai qu'Epson communique très mal sur ces points et qu'ils peuvent être mal compris (mode d'emploi mal fait)

bonne soirée

raoul999

si tu le dis...
tu peux expliquer?

DOMDOM49

bien sûr ...tu crois vraiment que large, +large et normal suffisent pour définir une taille de 0.1 à 1.2mm d'épaisseur papier pour ta tête ? ...bonjour la précision  :D

non ...tu mets l'épaisseur du papier recommandée par le fabriquant à la ligne "épaisseur" ...+large, moins large, normal ne servent qu'à compenser une tolérance éventuelle d'épaisseur du papier (tolérance + plus moins grande selon les fabricants et grand n'importe quoi chez certains...source de nombreux bouchages (vilain Epson  :D)...une sorte de "bouloche" est fabriquée par le passage d'une tête trop proche du papier)

...une ramette passe mal alors que d'habitude ça marche ? tu joues sur +large/moins large effectivement...mais du moment que tu sors du mode auto sur "épaisseur" tu dois définir l'épaisseur papier correctement et attention, certains papiers sont si peu calibré qu'il te faut mettre 0.1 ou 0.2 de plus que la préconisation du fabricant...la compensation +large ne suffisant pas

Epson induit en erreur en ne parlant effectivement que des rouleaux dans ses notices (ils préfèrent que tu laisses la ligne en "auto" ...bien qu'il y ait beaucoup à dire sur le palpeur d'entrée qui défini l'épaisseur en mode auto)

là où ce n'est guère "gênant" et sensible sur une 3880 (une 3880 a les têtes assez loin du papier par "défaut" de toute façon pour que l'utilisateur n'ait pas trop a s'en soucier et simplifier la fabrication/précision) ...ces réglages deviennent très sensibles sur les gammes supérieures (parfois trop !)

bonne journée  :)