Globalement, de plus en plus content de mes Leica M

Démarré par omair, Janvier 18, 2015, 19:42:06

« précédent - suivant »

omair

Pour la qualité des images fournies, la signature des optiques et la manière légère de travailler, le système Leica M argentique ou numérique me convient parfaitement.

Si les Nikon sont utiles aux longues focales en sport ou avec des zooms en reportages, si les D8x0 ou Blad s'expriment parfaitement en studio ou mises en scènes, si le système Alpa me plait particulièrement pour l'architecture et le paysage, ce sont mes Leica qui me suivent partout et me livrent des images qualitatives dans les situations les plus diverses ...

Évidement que tout n'est pas si rose et nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours.
Leica semblait piquer du nez dans les années 2000 (j'avais eu d'ailleurs l'occasion d'acquérir des optiques a prix ridicules).
Les débuts de la marque avec le numérique n'a pas été convaincante à tous les niveaux. Les résultats étaient très bons ou très mauvais selon les couples boîtier - optique. Il fallait user de filtres onéreux pour le respect colorimétrie de certaines matières, et encore...

J'avais eu pas mal d'optiques a faire régler en usine, des boîtiers absents plus de 2 mois au SAV pour des révisions parfois catastrophiques ..
Les problèmes se sont surtout situés dans la fiabilité pas toujours au RDV vu le prestige et les prix du "made in Germany. Les M8 puis M9 ont des problèmes de conception, ce qui est dommage car les images issues des CCD ont vraiment quelque chose de plus..

Mais je tiens à souligner qu'un constat positif s'affirme avec le temps. Je trimballe mon M-P et 3 optiques partout, en reportage, en montagne, a ski, sous la neige et dans mes loisirs, en voilier, en voyage etc..
Pour l'instant, malgré les chutes, l'eau, le froid, le chaud, la poussière, les vibrations, ce petit matériel supporte ce traitement avec fidélité, même le télémètre ne bronche pas pour l'instant.
Juste un petit soucis récent de diaf sur un cron 90 qui fut réglé immédiatement et gratuitement.

Ces expériences me rassurent sur l'avenir de la marque, le SAV semble devenir plus sérieux, les problèmes de capteurs M9 sont reconnus par la marque et une promesse de solution va aboutir.
Et surtout, on dirait que la fiabilité (re) préoccupe la marque, les tolérances d'usine sont plus pointues. Leica renait de ses cendres et re-devient à maturité.
Reste à redonner les côtes d'origine aux M, et une rapidité instantanée à l'allumage.

Ce fil vous invite à parler d'expériences positives. Le temps du troll a trop duré.

Bonne suite à vous toutes et tous, dans la joie et bonne humeur...

Pascal Méheut

Oui, pareil avec mon M240 : très peu d'emmerdes comparé aux autres. Ceci dit, le M9 marchait bien aussi jusqu'au problème de capteur.
Mais j'ai l'impression d'un début de maturité.

Je suis toutefois un peu inquiet quand je vois qu'on peut le livrer un 35/1.4 décalé en MAP et un autre pour le remplacer pile-poil mais où le pare-soleil ne tient pas.
Et aussi sur la politique tarifaire qui risque d'enfermer de plus en plus dans le luxe pur.

Mais sinon, il y a du gros mieux en effet.

giampaolo

Dans les grandes lignes, je rejoins ce que tu écris. Certes, en studio, c'est avec un Hasselblad que j'ai le plus de satisfaction pour le genre de photographie que je pratique, mais dès que je sors c'est avec mon Leica M-P et 2 optiques que j'ai le plus de plaisir. D'ailleurs l'âge aidant après avoir commencé la photographie avec un Minolta 101 (1972) c'est avec mon premier Leica M4-P que j'ai réellement eu du succès et du plaisir. Je l'avais vendu pour m'acheter le premier Nikon reflex numérique, le D1. C'était au millénaire passé... si, si!!! 2.7 millions de pixels. Mon rêve c'était à l'époque qu'un Leica M sorte un jour en numérique. Quand le M8 est sorti, je n'en voyais pas l'utilité avec son petit capteur. Quand le M9 est sorti, je l'ai essayé mais je n'en étais pas content. Depuis maintenant 6 mois j'ai à nouveau un Leica M, le dernier, le M-P et j'en suis ravi. Mais il est bien clair que je ne suis pas dans le rationnel, c'est plus une histoire d'amour. N'importe quel FF réflex aujourd'hui a un niveau de qualité excellentissime.
Leica Suisse étant à 5 minutes de chez moi... j'ai en plus un service qui est plus que parfait.

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 18, 2015, 20:04:35
Oui, pareil avec mon M240 : très peu d'emmerdes comparé aux autres. Ceci dit, le M9 marchait bien aussi jusqu'au problème de capteur.
Mais j'ai l'impression d'un début de maturité.

Je suis toutefois un peu inquiet quand je vois qu'on peut le livrer un 35/1.4 décalé en MAP et un autre pour le remplacer pile-poil mais où le pare-soleil ne tient pas.
Et aussi sur la politique tarifaire qui risque d'enfermer de plus en plus dans le luxe pur.

Mais sinon, il y a du gros mieux en effet.
J'ai aussi reçu un 75 Summicron excellent, mais dont la bague de diaph est très libre. C'est assez pénible. En revanche, le M-P est très bien fini (noir) et la gravure sur le capot supérieur atténue l'aspect mastoc.
Le M que j'ai précédemment utilisé était chromé et très laid, vite revendu.
A noter également que le télémètre du M-P semble bien calé avec la plupart de mes objectifs (2,8/21 Zeiss, 28 summicron, 35 Nokton Voigtländer, 35 summilux pre-asph, 35 summicron ASPH, 50 summicron IV et DR, 75 summicron, 90 APO, 135 APO).
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Le télémètre de mon M240 était aussi parfaitement calé à la livraison, un agréable changement par rapport à certaines de mes expériences précédentes.

JMS

Le mien également, bien calé en sortie de boîte et aucun problème depuis, sauf de temps en temps un blocage (sortir la batterie et la remettre).

Hugues33

Depuis 8 ans en LEICA M numérique (M8--M8 Safari, M9, M9P, MM, S006 puis M240) : jamais un retour en SAV.
Mon M240 est bien calé avec mes 4 optiques. De toute façon, ma technique, c'est d'essayer les optiques avant d'acheter ; si mal calée, je n'achète pas.

Mon M240 a 1200 clics au compteur pour 7 mois d'utilisation.
Vers 700/800 clics, il m'a fait des blocages avec LED allumé obligeant un retrait de batterie : environ 8 fois pendant un mois.
Depuis, il ne l'a plus refait alors que c'est toujours la même carte SD.

J'ai tout essayé en 45 ans de photo. Le M, malgré quelques défauts agaçants parfois, est le système qui m'apporte le plus de plaisir.

remi56

Citation de: photocor le Janvier 20, 2015, 09:15:17
45 ans de pratique également. J'ai basculé Leica reflex il y a 10ans, télémétrique depuis 9 ans et ce n'est que plaisir même si c'est surement plus "difficile" à maitriser .
Comme toi j'utilise mes M, argentiques ou numériques de manière soutenue, mais j'aime bien les R egalement, surtout le R7, très abouti et moins gros que le R8, avec le Summicron 35 et le Summilux 80mm.
instagram: abilisprod

loloboubou

Pas un jour passe sans mon Mm depuis ... sa sortie. C'est irrationnel mais quand j'utilise A7, X100, EM1 que j'ai successivement eu avec l'alibi du 2nd boîtier je m'emm...  Photographier c'est pas mon job c'est ma respiration. Un jour sans images et je suis intenable socialement ! Et le second boîtier cest la nicorette du fumeur compulsif que je suis aussi. On peut me parler IQ, ergonomie, qualité-prix  ... tout ce qu'on veut, sans le télémètre pas de peps !
Alors irrationnellement je peux dire que mon MM je l'apprécie de plus en plus. En plus, lui, plus il vieillit plus il devient sexy en me laissant apparaître progressivement ses dessous laitonnés. Mon seul stress : que le capteur me lâche et qu'on me propose un futur MM CMOS.

Agenor45

L'arrivée progressive de ma retraite m'a fait reprendre contact avec la photo abandonnée une quinzaine d'année. J'ai examiné le marché pendant 18 mois, cherchant à renouer avec le plaisir de construire mes photos en manuel comme dans ma jeunesse où le N&B était l'expression photographique naturelle, remplacée plus tard par les diapositives et la couleur. Mon vieux Porst superflex argentique fonctionne toujours à plus de 45 ans d'âge. Je ne cache pas que je louchais depuis plusieurs années sur le Panasonic à objectifs Leica (V-Lux 40) de mon épouse. Lorsque je suis entré chez le photographe représentant Leica, j'ai trouvé une excellente compétence du vendeur qui a répondu à toutes mes questions. C'est le passage au plein format 24x36 qui m'a convaincu d'acheter. Heureux propriétaire d'un M9-P depuis début juillet 2011 (Oui, j'ai cassé ma tirelire !), j'ai retrouvé les sensations du photographe amateur de ma jeunesse avec le viseur télémétrique et le réglage manuel du diaphragme. L'abandon du réflex ne m'a pas gêné. Equipé de base avec un Cron 35 mm/f2, mon vendeur m'a fourni un cron 75 mm /f2 AA (occasion-neuf de 3 mois à demi-prix), puis un Elmarit 90 mm/f 2.8 (occasion 1/3 du prix) et un Elmarit R 180 mm/f 2.8 (occasion 1/6 du prix) avec la bague R pour M, le tout en parfait état. Tous les objectifs sont protégés par des verres UV Leica. Luminosité et rendu des couleurs exceptionnelles. Le bokeh est si fin qu'on croirait faire de l'impressionnisme.
Je pouvais enfin m'adonner à ces deux plaisirs que sont la randonnée en montagne et la photo animalière et paysagère. J'ai complété mon équipement par un harnais de portage d'appareil me libérant complètement les mains et évitant la suspension pénible d'une courroie autour du cou avec le balancement de l'appareil sur le ventre.
Le matériel suit sans problème majeur. Un poil de chat sur le capteur (appareil laissé sans objectif 1 minute sur la table) a été enlevé sans aucune difficulté avec le matériel d'entretien sans laisser aucune trace. Un blocage de la carte d'enregistrement dû à un Off trop rapide sur l'appareil s'est résolu par un changement de carte et redémarrage. Il n'y a pas eu de perte d'images sur la carte bloquée. Une tentative de vol en Chine (un tirage violent sur la courroie dans mon dos a arraché la boucle de fixation sur le boîtier, le dernier jour de visite; vous vous êtes déjà retourné et demandé qui s'est ? ... en Chine). La réparation a été faite en 3 semaines chez Leica (changement gratuit du boîtier). Aucun problème de capteur.
Pleinement heureux des magnifiques photos obtenues avec ce matériel. Reste l'apprentissage de Lightroom, question de temps à consacrer aux résultats. Y a pas photo, retraite es-tu là ?

chevalier2

Citation de: Agenor45 le Janvier 22, 2015, 11:49:32
L'arrivée progressive ....
. Une tentative de vol en Chine (un tirage violent sur la courroie dans mon dos a arraché la boucle de fixation sur le boîtier, le dernier jour de visite; vous vous êtes déjà retourné et demandé qui s'est ? ... en Chine). La réparation a été faite en 3 semaines chez Leica (changement gratuit du boîtier). ...

Quand on lit que certains se plaignent du SAV Leica...

Ici, notre nouvel ami a un "petit ennui" avec un boucle de fixation
Et hop, ni une ni deux, la firme Leica lui change gratuitement tout son boîtier  ;) :D
Elle est pas belle la vie ...
C'est sur, moi en aout 2015 je pars en vacances en Chine :D :D :D
Chevalier2

omair

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 18, 2015, 20:04:35
Oui, pareil avec mon M240 : très peu d'emmerdes comparé aux autres. Ceci dit, le M9 marchait bien aussi jusqu'au problème de capteur.
Mais j'ai l'impression d'un début de maturité.

Je suis toutefois un peu inquiet quand je vois qu'on peut le livrer un 35/1.4 décalé en MAP et un autre pour le remplacer pile-poil mais où le pare-soleil ne tient pas.
Et aussi sur la politique tarifaire qui risque d'enfermer de plus en plus dans le luxe pur.

Mais sinon, il y a du gros mieux en effet.

Pour le Lux 35 FLE, il y a une faiblesse mécanique évidente. Le mien est a l'usine pour la 4 eme fois. Je l'utilise intensément et il prend un peut de jeu dans la bague de Map et sur le fut avant. Les lentilles flottantes doivent être un mécanisme sensible. Je me demande si le version silver est en laiton et peut être plus résistante?

tenmangu81

50 ans après mes débuts avec un Kodak à soufflet à obturateur central, et après des Agfa, Konica, Nikon, Canon, divers et variés (et j'en oublie), j'ai enfin trouvé mon bonheur avec un M9...... que je vais faire examiner d'ici peu (taches/poussières ou oxydation du capteur ?), bien que je ne ferme que très rarement plus que f/5.6.
Un rendu, une simplicité, un contrôle de ce que je fais (mise au point, lumière,...) qui ne me feront plus revenir à d'autres marques.

veto

...Un peu plus pour moi , mes débuts avec le 6x9 de mon père c'est plutôt vers 1956 ... Depuis onze ans (déjà) un M7 est venu venir compagnie à mes Nikons ... Le bonheur total , après quelques petits bobos de jeunesse soignés ( et totalement guéris ) par la garantie !

esolarc

Un tel fil avec des personnes heureuses de leurs Leica fait plaisirs à lire après tous ces sujets de critiques, de déçus et de rageux.
Moi aussi je suis heureux avec mon M-P que j'emporte partout et avec déjà 3000 déclenchements en tout juste 2 mois.
Merci.

CLIC

Citation
Je me demande si le version silver est en laiton et peut être plus résistante?

Ce n'est plus du chromage sur laiton, mais anodisation sur alu,  :( >:( comme les objectifs chinois ou japonais.
donc même matériaux que les objectifs noirs.

CLIC

Citation de: Hugues33 le Janvier 20, 2015, 08:43:12
Depuis 8 ans en LEICA M numérique (M8--M8 Safari, M9, M9P, MM, S006 puis M240) : jamais un retour en SAV.
Mon M240 est bien calé avec mes 4 optiques. De toute façon, ma technique, c'est d'essayer les optiques avant d'acheter ; si mal calée, je n'achète pas.

Mon M240 a 1200 clics au compteur pour 7 mois d'utilisation.
Vers 700/800 clics, il m'a fait des blocages avec LED allumé obligeant un retrait de batterie : environ 8 fois pendant un mois.
Depuis, il ne l'a plus refait alors que c'est toujours la même carte SD.

J'ai tout essayé en 45 ans de photo. Le M, malgré quelques défauts agaçants parfois, est le système qui m'apporte le plus de plaisir.

Aucun souci avec mon M240 depuis 10 mois et 2300 clics. ;)

Lechauve

Aucuns soucis avec mes M6 depuis 20 ans....c'est normal?
La photo: que de la lumière...

chevalier2

Citation de: CLIC le Janvier 26, 2015, 15:15:18
Ce n'est plus du chromage sur laiton, mais anodisation sur alu,  :( >:( comme les objectifs chinois ou japonais.
donc même matériaux que les objectifs noirs.

Hum, ...
Comment expliquez vous la différence de poids
1. entre le 35 summicron silver -340g- et le noir -255g-
2. entre le 50 summilux silver -466g- et le noir -335g-
3. entre le 50 summicron silver -335g- et le noir -240g-
4. etc, etc,
Chevalier2

gege67

Bonjour à tous, je me suis pris un M type 240 en juillet 2014 et quelques cailloux... ;D
Depuis, je le promène partout avec moi par toute météo.
Je viens de rentrer d'une semaine de rando en raquette dans le Vercors.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226844.450.html
La météo n'était pas terrible, mais on a eu de belles ambiances. J'ai déjà 4600 déclenchements au compteur...
Je suis toujours aussi content de mon achat et du résultat de mes prises de vue.
Aucun problème à signaler, que du bonheur...   ;D ;D ;D

Gérard

omair

Citation de: CLIC le Janvier 26, 2015, 15:15:18
Ce n'est plus du chromage sur laiton, mais anodisation sur alu,  :( >:( comme les objectifs chinois ou japonais.
donc même matériaux que les objectifs noirs.

Le 50 Lux Asph est en laiton, il est bien plus lourd d'ailleurs, ce n'est plus le cas pour le 35 Lux?

CLIC

Citation de: omair le Janvier 27, 2015, 05:35:22
Le 50 Lux Asph est en laiton, il est bien plus lourd d'ailleurs, ce n'est plus le cas pour le 35 Lux?

Le 50 Lux a été chromé sur laiton (maintenant colector ;)) Aujourd'hui il n'est proposé qu'en noir.

Le 35 Lux est maintenant anodisé silver sur alu confirmation par Leica France et Wetzlar et non pas chromé sur laiton comme le laisse croire le site Leica

Il n'y aura plus de chromage sur laiton chez Leica

omair

Citation de: CLIC le Janvier 27, 2015, 10:28:57
Le 50 Lux a été chromé sur laiton (maintenant colector ;)) Aujourd'hui il n'est proposé qu'en noir.

Le 35 Lux est maintenant anodisé silver sur alu confirmation par Leica France et Wetzlar et non pas chromé sur laiton comme le laisse croire le site Leica

Il n'y aura plus de chromage sur laiton chez Leica

Merci
Ai reçu les mêmes infos de Leica
Je vais garder précieusement ce Lux 50 laiton..

Les versions LAUS sont moins résistantes et n'ont pas la même octuosité.. Malheureusement

Jean-tech

Citation de: giampaolo le Janvier 18, 2015, 20:05:06
Dans les grandes lignes, je rejoins ce que tu écris. Certes, en studio, c'est avec un Hasselblad que j'ai le plus de satisfaction pour le genre de photographie que je pratique, mais dès que je sors c'est avec mon Leica M-P et 2 optiques que j'ai le plus de plaisir. D'ailleurs l'âge aidant après avoir commencé la photographie avec un Minolta 101 (1972) c'est avec mon premier Leica M4-P que j'ai réellement eu du succès et du plaisir. Je l'avais vendu pour m'acheter le premier Nikon reflex numérique, le D1. C'était au millénaire passé... si, si!!! 2.7 millions de pixels. Mon rêve c'était à l'époque qu'un Leica M sorte un jour en numérique. Quand le M8 est sorti, je n'en voyais pas l'utilité avec son petit capteur. Quand le M9 est sorti, je l'ai essayé mais je n'en étais pas content. Depuis maintenant 6 mois j'ai à nouveau un Leica M, le dernier, le M-P et j'en suis ravi. Mais il est bien clair que je ne suis pas dans le rationnel, c'est plus une histoire d'amour. N'importe quel FF réflex aujourd'hui a un niveau de qualité excellentissime.
Leica Suisse étant à 5 minutes de chez moi... j'ai en plus un service qui est plus que parfait.

Tout à fait d'accord moi aussi je trouvais le M9 décévant pour plusieurs raisons. Mais surtout le rendu de l'image. Par contre je ne suis pas d'accord que tous les  FF réflex sont excellents. Enfin le D700 de Nikon m'a déçu aussi.
A la recherche de la qualité

Pascal Méheut

Citation de: Jean-tech le Décembre 13, 2015, 11:43:22
Mais surtout le rendu de l'image. Par contre je ne suis pas d'accord que tous les  FF réflex sont excellents. Enfin le D700 de Nikon m'a déçu aussi.

Tu peux être plus précis sur ce que tu n'as pas aimé dans le rendu de l'image du M9 ? Et nous dire comment tu bossais : jpeg, Raw, quel dématriceur ?