XTI petit souci samedi dernier!!

Démarré par rytchy77, Janvier 19, 2015, 11:22:19

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous,
Bonne année pour ceux que j'ai pas encore croisé sur le forum :-)
Donc mon souci en deux mots (voir plus) :
Je shootais sur un concert de Jazz avec éclairage genre deux lampes de poches, le XT1 calé à 3200 zizos, monté avec le 50-140 (dont je ne tarie pas d'éloge!) en priorité diaph, fermé à 4 et là big surprise je fais la MAP tout est bon et dés qu'il accroche la map le viseur s'assombrit et reste sombre tant que je n'ai pas déclenché, première fois qu'il me fait ça! Je précise que j'étais en mode déclencheur électronique. J'ai réessayé hier soir avec le 35, idem et ce matin ça refonctionne mais avec le 18-55!! Si vous avez une idée je suis preneur!
PS: le problème est apparu samedi après un message me demandant d'éteindre et de rallumer le boitier!
Tks Fuji San

poppins92

Une suggestion idiote : et si tu utilise pas l obturateur electronique, mais le nomal ???
Ca changerait ?

Bivence

Bonjour Ritchy,
Quand tu dis calé à 3200 iso celà veut-il dire que tu n'es plus en iso auto?
Si c'est le cas et Avec mon XE2, il m'arrive la même chose quand j'utilise un flash en manuel...

julius23

Citation de: Bivence le Janvier 19, 2015, 13:07:56
Bonjour Ritchy,
Quand tu dis calé à 3200 iso celà veut-il dire que tu n'es plus en iso auto?
Si c'est le cas et Avec mon XE2, il m'arrive la même chose quand j'utilise un flash en manuel...

avec le flash en manuel c'est normal, il faut aller dans le menu affichage pour mettre sur off la prévisualisation de l'exposition manuelle.

Rytchy, c'est peut-être le même soucis ?

thieb_p

Salut Éric
La première fois ou j'ai utilise le 50-140 il m'a aussi demandé en plein shooting concert d'éteindre et de rallumer , jamais eu ce message avant et plus depuis.
L'an dernier j'ai eu une panne aléatoire (blocage complet de l'appareil avec obligation de retirer la batterie). Résolu au final par un changement de carte mère ... Je crains que tu ne l'exiges du SAV qui comme tu le sais est très bien.
À suivre ....

coolattitud

Hello tous
j'ai eu le même souci avec le XT1 et le 50-140 en "prise de vue extérieure" dans des galeries assez sombres où j'étais entre 1600 et 3200 ISO, le message s'est affiché 4 fois j'ai suivi les instructions et cela n'a rien changé... je n'ai pas pu continuer à prendre des photos. Ce n'est que rentré chez moi, où j'ai démonté le grip retiré les batteries et constaté sur la carte aux emplacement des contacts une sorte de coulure adhérente et transparente, je ne sais pas si c'est lié en fait je me suis rendu compte de cela car je n'arrivais pas à transférer mes images sur l'ordi que ce soit avec son lecteur ou en connectant l'appareil ou en passant par un lecteur de carte... les images étaient pourtant visibles sur le boîtier en mode lecture !!! J'ai nettoyé les contacts et fait de nouveaux essais et pour l'instant l'incident ne s'est pas reproduit... A suivre donc

philippep07

..j'ai eu un problème proche avec mon XT-1 +55-200 : impossible de faire le point entre 180 et  200 mm, avertissement "éteindre et rallumer" systématique, et uniquement avec cet objectif,..passage obligé par le SAV, qui ne m'a pas indiqué la nature de la panne, mais l'a réparé correctement
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chbib

Citation de: rytchy77 le Janvier 19, 2015, 11:22:19
Bonjour à tous,
Bonne année pour ceux que j'ai pas encore croisé sur le forum :-)
Donc mon souci en deux mots (voir plus) :
Je shootais sur un concert de Jazz avec éclairage genre deux lampes de poches, le XT1 calé à 3200 zizos, monté avec le 50-140 (dont je ne tarie pas d'éloge!) en priorité diaph, fermé à 4 et là big surprise je fais la MAP tout est bon et dés qu'il accroche la map le viseur s'assombrit et reste sombre tant que je n'ai pas déclenché, première fois qu'il me fait ça! Je précise que j'étais en mode déclencheur électronique. J'ai réessayé hier soir avec le 35, idem et ce matin ça refonctionne mais avec le 18-55!! Si vous avez une idée je suis preneur!
PS: le problème est apparu samedi après un message me demandant d'éteindre et de rallumer le boitier!
Est-ce que tu te rappelles dans quel mode de mesure d'expo tu étais (moyenne, spot, matriciel) ? J'ai eu ce problème ce dimanche avec un fort contraste mais uniquement en mesure moyenne. En passant en spot, ça disparaissait !

rytchy77

Citation de: chbib le Janvier 19, 2015, 20:28:30
Est-ce que tu te rappelles dans quel mode de mesure d'expo tu étais (moyenne, spot, matriciel) ? J'ai eu ce problème ce dimanche avec un fort contraste mais uniquement en mesure moyenne. En passant en spot, ça disparaissait !
Je suis toujours en spot il me l'a refait cet après midi avec le 18 55 donc ça ne vient pas de l'objo!! Gasp!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: julius23 le Janvier 19, 2015, 13:21:06
avec le flash en manuel c'est normal, il faut aller dans le menu affichage pour mettre sur off la prévisualisation de l'exposition manuelle.

Rytchy, c'est peut-être le même soucis ?
J'y ai pensé mais c'est aléatoire et je ne retrouve pas cette option dans le menu du XT1, sur le xe2 c'était dans ecran et là rien!!!!!!
Tks Fuji San

thieb_p

Citation de: rytchy77 le Janvier 19, 2015, 21:03:03
J'y ai pensé mais c'est aléatoire et je ne retrouve pas cette option dans le menu du XT1, sur le xe2 c'était dans ecran et là rien!!!!!!

Eric si aléatoire yapafoto c'est sans doute la carte mère , retour asap au sav .....

julius23

ça doit pas être ça comme soucis, mais sinon  l'option est bien présente sur le xt1 (vu sur le fofo fuji), mais je sais plus dans quel sous menu ;)

Jc.

Comme tu es en spot, est ce que lorsque ça se produit tu fais la mesure sur une hl ou une zone neutre, ou une ombre ?
Tu comprends ce que je veux dire ?

Jinx

Essayes une réinitialisation du boitier, c'est pénible car il faudra tout re-configurer mais ça peut résoudre ton problème.

rytchy77

Citation de: Jinx le Janvier 19, 2015, 23:28:48
Essayes une réinitialisation du boitier, c'est pénible car il faudra tout re-configurer mais ça peut résoudre ton problème.
Oui je pense que je vais tenter ça!! Plus rapide qu'un aller retour chez PM2S ;-)
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: Jc. le Janvier 19, 2015, 23:13:55
Comme tu es en spot, est ce que lorsque ça se produit tu fais la mesure sur une hl ou une zone neutre, ou une ombre ?
Tu comprends ce que je veux dire ?
Oui je comprends tout à fait, c'est même un peu la base de mon métier :-) mais dans ce cas la luminosité reste constante elle ne baisse pas une fois la MAP faite puisque la mesure est mémorisée!
Tks Fuji San

thieb_p

Si c'est dans l'option écran toujours il me semble ..... Dans les premiers paramètres .....
Tu as contacté le SAV pour avoir leur avis ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Jc.

Citation de: rytchy77 le Janvier 20, 2015, 07:54:41
Oui je comprends tout à fait, c'est même un peu la base de mon métier :-) mais dans ce cas la luminosité reste constante elle ne baisse pas une fois la MAP faite puisque la mesure est mémorisée!

Non, tu n'as pas compris mais je me suis mal exprimé. La mémorisation n'intervient pas dans ma question.

Pourrait il y avoir une corrélation entre la mesure (Spot) sur une zone de haute lumière et ton écran sombre/noir ?
Est ce que ton écran s'assombrit/noircit lorsque tu fais ta mesure sur une hl, une zone d'ombre ou indifféremment ?

rytchy77

Citation de: Jc. le Janvier 20, 2015, 18:47:39
Non, tu n'as pas compris mais je me suis mal exprimé. La mémorisation n'intervient pas dans ma question.

Pourrait il y avoir une corrélation entre la mesure (Spot) sur une zone de haute lumière et ton écran sombre/noir ?
Est ce que ton écran s'assombrit/noircit lorsque tu fais ta mesure sur une hl, une zone d'ombre ou indifféremment ?

Hélas indifféremment!
Tks Fuji San

manuel

Question comme ça, est ce un truc que vous avez depuis que vous (ceux qui ont eu ce message) êtes en version 3?

inca

Idée à deux sous mais si ça marche avec une optique et pas les deux autres, pourrait il y avoir une histoire de maj firmware des dites optiques non faite?

rytchy77

Citation de: manuel le Janvier 20, 2015, 20:26:47
Question comme ça, est ce un truc que vous avez depuis que vous (ceux qui ont eu ce message) êtes en version 3?
Pour moi oui mais avant d'être en panne ça marche donc pas bcp de recul pour incriminer le firmware.
Pour Inca : non ça le fait avec toutes mes optiques du coup!
Tks Fuji San

Glouglou

Fâcheux cet incident qui semble se répéter ...
Bernard

Jinx

Je suppose que le reset du boitier n'a pas corrigé le problème ?

chevalier2

Citation de: rytchy77 le Janvier 20, 2015, 21:20:57
Pour moi oui mais avant d'être en panne ça marche donc pas bcp de recul pour incriminer le firmware.
Pour Inca : non ça le fait avec toutes mes optiques du coup!

Avez vous le XT1 silver ou la première version en noir?
Merci
Chevalier2

rytchy77

Citation de: chevalier2 le Janvier 22, 2015, 17:50:51
Avez vous le XT1 silver ou la première version en noir?
Merci
Le noir première version
Tks Fuji San

coolattitud

en ce qui me concerne c'est le XT1 noir version initiale, et je n'ai observé le phénomène qu'avec le 50-140mm, sans avoir pu repérer les conditions dans lesquelles cela s'est produit, ce qui est gênant c'est ce côté aléatoire, j'ai fait un peu plus de 200 images avec cette semaine sans souci, mais cela génère une "surtension" chez le photographe, les psy diraient que c'est un déplacement de symptôme ...