Conseils pour remplacement de boitier

Démarré par juva, Janvier 18, 2015, 02:37:46

« précédent - suivant »

juva

Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'un 350D avec les objectifs suivants :
- Canon lens EF 50mm 1:1.8 II
- Sigma DC 18-200mm 1:3.5-6.3
- Canon macro lens EF 100mm 1:2.8 USM
- Sigma APO DG 70-300mm 1:4-5.6
- Canon EFS 18-55mm

J'envisage de changer de boitier pour passer sur un 70D, voire un 6D. Un vendeur m'a indiqué que les objectifs pour APS-C ne sont pas compatibles sur des appareils plein format, hors, il me semblait que les objectifs à monture EF sont compatibles sur les 2 formats de capteurs (modulo le coef de grossissement). Pourriez-vous m'éclairer ?

Le 6D est susceptible de m'intéresser par sa forte capacité de montée en ISO ce qui je pense est super appréciable notamment pour les photos d'intérieur. D'ailleurs, l'usage d'un flash a-t-il encore un sens avec ce genre d'appareil pour des photos non artistiques ?

J'envisage également de faire des vidéos et du coup d'investir dans le 18-135 IS USM de canon.

Hormis le prix et les ISO, qu'est ce qui pourrait finalement faire pencher plutôt en faveur du 70D ou 6D (en considérant que je ne jette pas tous mes objectifs à la poubelle). Je fais des macros, paysages, portraits, photos de nuit ou d'intérieur.

La lecture des comparatifs techniques donne certaines orientations, mais je suis réellement intéressé par vos retours d'expérience.

Verrai-je une réelle amélioration de la qualité d'image et confort de prise de vue avec ces boitiers par rapport à mon 350D ?

Merci pour votre aide !

Julien

Gérard B.

Citation de: juva le Janvier 18, 2015, 02:37:46
Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'un 350D avec les objectifs suivants :
- Canon lens EF 50mm 1:1.8 II
- Sigma DC 18-200mm 1:3.5-6.3
- Canon macro lens EF 100mm 1:2.8 USM
- Sigma APO DG 70-300mm 1:4-5.6
- Canon EFS 18-55mm

J'envisage de changer de boitier pour passer sur un 70D, voire un 6D. Un vendeur m'a indiqué que les objectifs pour APS-C ne sont pas compatibles sur des appareils plein format, hors, il me semblait que les objectifs à monture EF sont compatibles sur les 2 formats de capteurs (modulo le coef de grossissement). Pourriez-vous m'éclairer ? Les optiques E-FS ne sont pas compatibles avec les boîtiers FF car il rentrent plus dans la chambre réflex et le miroir risque de toucher l'arrière de l'optique.

Le 6D est susceptible de m'intéresser par sa forte capacité de montée en ISO ce qui je pense est super appréciable notamment pour les photos d'intérieur. D'ailleurs, l'usage d'un flash a-t-il encore un sens avec ce genre d'appareil pour des photos non artistiques ? Usage du flash et mon et monté en ISO sont 2 choses différentes. Avec le flash on peut déboucher une scène. Le flash ne sert pas seulement quand il y peu de lumière!

J'envisage également de faire des vidéos et du coup d'investir dans le 18-135 IS USM de canon. Pas compatible avec le 6D

Hormis le prix et les ISO, qu'est ce qui pourrait finalement faire pencher plutôt en faveur du 70D ou 6D (en considérant que je ne jette pas tous mes objectifs à la poubelle). Je fais des macros, paysages, portraits, photos de nuit ou d'intérieur. Vu votre parc d'optiques et que vous ne souhaitez pas le renouveler, un APS-C s'impose.

La lecture des comparatifs techniques donne certaines orientations, mais je suis réellement intéressé par vos retours d'expérience.

Verrai-je une réelle amélioration de la qualité d'image et confort de prise de vue avec ces boitiers par rapport à mon 350D ? Le jour et la nuit même en restant APS-C

Merci pour votre aide !

Julien

GM38

bonjour
pourquoi changer le 350D ? S'il fonctionne encore bien, garde le  ;)

rail77

Bonjour
Comme dit précédemment, les objectifs EF sont bien compatibles avec le Plein Format (donc 6D) mais pas les objectifs EFS.
Et le 18-135 est un objectif EFS, donc non compatible avec le 6D mais compatible avec le 70D (c'est d'ailleurs la configuration que je possède et cela marche très bien et j'ai aussi le 50 mm 1.8).
Avec le 6D, il faudrait mieux prendre un 24-105, mais ce n'est pas le même budget.
Je ne connais pas le 6D, mais en ce qui concerne le 70D avec le 18-135 EFS STM, je peux vous dire que cette configuration, disponible en kit à l'achat, fonctionne très bien.
Pour la montée en ISO, 3 200 me semble la limite avec cet appareil, même si à mon avis dans la pratique il vaut mieux essayer de ne pas trop dépasser 1 600 ISO.
Le 70D a un flash incorporé. Il ne sert pas souvent, mais on ne sait jamais, cela peut être utile pour déboucher une ombre.
Par contre attention, avec le 18-135, cela pose problème car le flash incorporé n'est pas assez haut et est gêné par l'objectif, d'où une ombre noire sur le bas des photos.
Bonne journée
Pierre

Julien-supertux

Si tu passe au 6D, tu devras obligatoirement remplacer le 18-200 et le 18-55 car ils ne sont pas compatibles avec le 24x36 (impossible de les monter dessus).

Ceci dit, le sigma 70-300 bien que compatible (mieux vaut se renseigner sur ce couple précis) montrera clairement ses limites avec les deux boîtiers que tu envisages et ce encore plus avec le 70d qu'avec le 6D (la densité de pixels ne pardonne pas). Ceci dit, il ne sera pas moins bon que sur le 350d (même un poil meilleurs, à priori) mais ce n'est pas avec cet objectif que tu pourras apprécier le bond en terme de qualité d'image (ni d'af au passage).

Le 18-135 que tu envisage n'est pas compatible non plus avec le 6D, dans ce cas, il vaut mieux te tourner vers un 24-105, il y en a 3 de disponible pour les canon : deux en canon et un en sigma avec des prix allant de 500€ (canon ef 24-105 f/3,5-5,6 is stm) à environ 800€ (canon 24-105 L F/4 is usm et sigma 24-105 f/4 C os hsm), à ce prix là je regarderais aussi le tamron 24-70 f/2,8 vc usd. Mais comme tu le vois, le passage au plein format peut être beaucoup plus coûteux qu'on ne le croit, selon la pratique de chacun en tout cas. Enfin, si tu utilise beaucoup le 70-300 au delà de 200mm, il vaut savoir que tu perdra le facteur de recadrage du au format aps-c, il faudrait au moins un 150-500 pour retrouver le même cadrage, voir un des 150-600 récemment sortis qui sont bien meilleurs mais là, la facture s'alourdit très fortement. Bien sur, si tu ne dépasse que rarement les 200mm, ce dernier point ne te concerne pas.

Bref si tu n'est pas prêt à sortir 2500€ à 3500€ (selon les objectifs que tu utilise) je te conseille clairement de rester sur le format aps-c, le 70d te fera déjà passer dans un autre monde par rapport au 350d.
Pendant les vacance de noël, j'ai pu manipuler un 700d (je possède un 450d) et j'ai pu apprécier le gap en confort d'utilisation et en qualité perçue. Ce sera encore plus impressionnant entre un 350d et un 70d (écart chronologique encore plus important et gamme différente).

Lors de cet essais rapide, j'ai juste trouvé l'af du 18-135 stm franchement lent, surtout en longue focale, même par rapport à un sigma 17-70 os hsm mais quel silence de fonctionnement!

DanielREUNION

le 6D oui pourquoi pas, tu pourras utiliser le 100 macro et le 50 f1.8
concernant le changement, ce sera le jour et la nuit... ( déjà le passage du 350D au 7D premier du nom c'était le jour et la nuit ^^ )

cordialement,

DanielREUNION

Man On the Moon

Julien-supertux

Et sinon, si tu commençais par nous dire quel genre de photos tu fais. En fonction de ça, l'appareil le plus indiqué ne sera pas forcément le même.

Sinon pour te donner une idée des progrès réalisés, les 6400 iso du 70d devraient ressembler aux 800 iso de ton 350d. Avec le 6d, c'est les 12800 iso voir 16000 iso qui ressembleront aux 800 iso du 350d. À toi de voir si tu auras l'utilité d'une telle performance.

Mais il y a d'autres raisons de prendre un plein format.

ReedSmith

Citation de: GM38 le Janvier 18, 2015, 10:07:21
bonjour
pourquoi changer le 350D ? S'il fonctionne encore bien, garde le  ;)

quelle bonne blague !!
De temps en temps on a aussi envie de changer de matériel meme s'il fonctionne encore, ne serait-ce que pour profiter des avancées techniques (montée en ISO, résolution... ).
Le 350 peut aussi servir de second boitier pour les situations dangereuses ou pour profiter du coef APSC. 
Pour répondre à la question initiale, Julien Supertux a tout dit !!

GM38

Citation de: ReedSmith le Janvier 19, 2015, 15:20:07
quelle bonne blague !!
De temps en temps on a aussi envie de changer de matériel meme s'il fonctionne encore, ne serait-ce que pour profiter des avancées techniques (montée en ISO, résolution... ).
Le 350 peut aussi servir de second boitier pour les situations dangereuses ou pour profiter du coef APSC.  
Pour répondre à la question initiale, Julien Supertux a tout dit !!

.....ben non, ce n'était pas une blague  :D    juste ma façon de répondre  à une question qui ne me paraissait pas avoir été précédée d'un minimum de recherche personnelle....
Le peu d'appétit de la part de juva, pour participer à ce fil qu'il a initié, pourrait même laisser à penser qu'il l'a tout simplement oublié.... :D

Cela dit, je ne t'empêche pas d'apporter tes propres réponses, pleines de bon sens . Ca ne me regarde pas, et je ne me permettrai surtout pas de les commenter  ;)

lotfi

Bonsoir,
Je viens de vendre mon 350 D. J'ai acheté le 70 D il y a un peu plus d'un an et le 6D il y a 2 mois.
A mon avis le 70 D avec un 18-135 STM et ton 50/1.8 et ton 100 macro seraient parfaits et représentent un saut dans l'inconnu!
Ceci dit, si tu as les moyens pour un 6D et les objectifs qui vont avec, il ne faut pas hésiter, cela te feras des économies! Depuis que j'ai le 6D j'oublie systématiquement d'utiliser le 70 D.
lotfi

juva

Merci à tous pour vos réponses !

En conclusion de tous ces éléments, je vais passer au 70D, l'investissement pour le passage au 6D me semblant vraiment très important (en considérant les objectifs à acquérir). Je conserverai mon 350D pour les situations plus risquées et en boitier de secours.

Je préfère ne pas revenir pas sur les errements élitistes de GM38.

Julien-supertux

Citation de: juva le Janvier 19, 2015, 20:44:12
Merci à tous pour vos réponses !

En conclusion de tous ces éléments, je vais passer au 70D, l'investissement pour le passage au 6D me semblant vraiment très important (en considérant les objectifs à acquérir). Je conserverai mon 350D pour les situations plus risquées et en boitier de secours.

Je préfère ne pas revenir pas sur les errements élitistes de GM38.

Oui, autant garder le 350d comme boîtier de secourt ou pour les prises de vue à risque. De toutes façon, tu n'en tirerais presque rien à la revente.

Et bonnes photos.