Conversion en Dng = perte d'information ?

Démarré par Carlit, Janvier 25, 2015, 23:39:27

« précédent - suivant »

Carlit

Bonjour,

Orphelin de Capture NX2 (Nikon), je suis passé sous Lightroom. Mais confier tout mon travail à une base de données me chagrine un peu, même si je ne suis qu'un amateur même pas éclairé et que je ne risque pas la catastrophe avec des clients. Malgré mes sauvegardes, un accident est en effet toujours possible, genre un petit souci bien caché qui se révèle à retardement quand toutes les sauvegardes sont concernées. Disposer d'un fichier complet, original + scripts de développement, serait quand même rassurant et bien utile pour reconstruire une nouvelle base.

Il y a bien la solution du fichier side car ".xmp", mais elle ne me séduit vraiment pas, même si, en travaillant exclusivement depuis LR, je ne les vois pas et même s'ils suivent tout seul le sort du fichier principal. Aujourd'hui je travaille sous LR, mais demain ? Il y a un an, je ne pensais pas lâcher aussi vite Capture NX2, et pourtant... Et puis LR CC, ça ne m'emballe pas. Si un jour Adobe ne nous donne pas le choix, que ferai-je ? Alors, pour quelque raison que ce soit, me retrouver un jour à devoir gérer ces milliers de petites bêtes .xmp ne m'emballe pas.

Je me suis donc tourné vers le format Dng, qui me permet de retrouver la possibilité de stocker les scripts de développement dans le fichier lui-même, mais voilà que je lis que c'est au prix d'une "perte de 10%". Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai fait quelques comparaisons d'import en Nef / Dng seul / Dng avec l'option "Incorporer le fichier brut d'origine", et j'ai constaté que mes "Dng seul" pesaient effectivement en moyenne 10% de moins que mes "Nef". Mais où se situe réellement la perte ?