Conversion en Dng = perte d'information ?

Démarré par Carlit, Janvier 25, 2015, 23:39:27

« précédent - suivant »

Carlit

Bonjour,

Orphelin de Capture NX2 (Nikon), je suis passé sous Lightroom. Mais confier tout mon travail à une base de données me chagrine un peu, même si je ne suis qu'un amateur même pas éclairé et que je ne risque pas la catastrophe avec des clients. Malgré mes sauvegardes, un accident est en effet toujours possible, genre un petit souci bien caché qui se révèle à retardement quand toutes les sauvegardes sont concernées. Disposer d'un fichier complet, original + scripts de développement, serait quand même rassurant et bien utile pour reconstruire une nouvelle base.

Il y a bien la solution du fichier side car ".xmp", mais elle ne me séduit vraiment pas, même si, en travaillant exclusivement depuis LR, je ne les vois pas et même s'ils suivent tout seul le sort du fichier principal. Aujourd'hui je travaille sous LR, mais demain ? Il y a un an, je ne pensais pas lâcher aussi vite Capture NX2, et pourtant... Et puis LR CC, ça ne m'emballe pas. Si un jour Adobe ne nous donne pas le choix, que ferai-je ? Alors, pour quelque raison que ce soit, me retrouver un jour à devoir gérer ces milliers de petites bêtes .xmp ne m'emballe pas.

Je me suis donc tourné vers le format Dng, qui me permet de retrouver la possibilité de stocker les scripts de développement dans le fichier lui-même, mais voilà que je lis que c'est au prix d'une "perte de 10%". Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai fait quelques comparaisons d'import en Nef / Dng seul / Dng avec l'option "Incorporer le fichier brut d'origine", et j'ai constaté que mes "Dng seul" pesaient effectivement en moyenne 10% de moins que mes "Nef". Mais où se situe réellement la perte ?

Nef et DNG contiennent certes les données raw, mais aussi une vignette Jpeg, un perçu pleine résolution Jpeg, une zone de métadonnées. Si par exemple l'aperçu pleine résolution est compressé un peu plus fort dans le Dng qu'il ne l'est dans le Nef, cela ne peut-il pas expliquer une bonne partie de la diminution de poids ? Alors, qu'en est-il exactement ? Quand on voit fleurir ce 10%, n'y a-t-il pas confusion entre perte d'informations au niveau des données raw et constat de la diminution du poids total du fichier ? Et s'il y a vraiment perte d'informations au niveau du raw, est-ce grave docteur ?

Merci d'avance pour vos contributions.

THG

Je ne sais pas où vous avez lu cette histoire de 10 %, mais il n'y a aucune perte de qualité d'image lorsqu'on convertit en DNG.

La différence de poids s'explique par des algos de compression lossless (sans pertes).

Carlit

L'info court sur certains forum. Merci de m'avoir rassuré !

En fait ce matin, un ami m'a transmis la copie de quelques pages d'un des nombreux livres sur Lightroom 5, qui m'éclaire également. Ce livre affiche la copie de l'onglet "Gestion des fichiers" des Préférences de Lightroom 5. Dans la section "Importer les fichiers Dng", on y voit trois cases à cocher, dont celle-ci : Utiliser la compression avec perte. La version actuellement présente sur mon poste (5.7 pour Windows) n'affiche que deux cases à cocher, et Lightroom ne donne plus la possibilité de choisir le type de compression.

Nouvel utilisateur de Lightroom, je n'ai pas connu l'ancien écran des Préférences (ou je n'y ai pas prêté attention à l'époque). Si cela avait été le cas, j'aurais su que Lightroom avait bien la possibilité d'enregistrer sans perte, et que s'il ne donne plus aujourd'hui la possibilité de choisir, c'est que le choix retenu ne peut être que celui "sans perte". On ne voit pas comment cela pourrait en être autrement.

THG

Ah les forums, et les bruits qui y courent... et surtout les idées reçues à propos du DNG...

Heureusement qu'il n'y a pas, dans les préférences, d'option permettant de compresser les DNG avec perte, c'est la porte ouverte aux erreurs. Cette option n'est disponible, fort logiquement, qu'à l'exportation (et dans le menu Bibliothèque, pour un usage ponctuel).

De quels bouquins parles-tu ?

OuiOuiPhoto

A mon avis le bouquin en question doit parler de la conversion en DNG disponible dans le menu Bibliothèque. Dans cette fenêtre c'est possible de choisir "Utiliser la compression avec perte". Je ne sais pas si on peut appeler cela de l'exportation. Je viens de tester et donc a la fin mon CR2 a été remplacé par un DNG qui est en compression avec perte. ( enfin je suppose ;) ne sachant pas vérifier la compression dans un DNG)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 26, 2015, 10:50:11
A mon avis le bouquin en question doit parler de la conversion en DNG disponible dans le menu Bibliothèque. Dans cette fenêtre c'est possible de choisir "Utiliser la compression avec perte". Je ne sais pas si on peut appeler cela de l'exportation. Je viens de tester et donc a la fin mon CR2 a été remplacé par un DNG qui est en compression avec perte. ( enfin je suppose ;) ne sachant pas vérifier la compression dans un DNG)

c'est en plus de l'exportation.

Carlit

Il s'agit du livre de Martin Evening, "Lightroom 5 pour les photographes", page 615. Mais je m'aperçois que ce que j'avais pris pour la copie du menu Préférences de Lightroom 5 est en fait la copie de l'écran de conversion d'une autre application, qui y ressemble tellement que j'ai confondu. Toutes mes excuses. La seule différence est justement cette troisième option qu'on ne retrouve pas sur Lightroom. Mais cela confirme que le Dng sait bien ne rien perdre.

Merci à tous les deux, et bonne journée.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 26, 2015, 11:01:33
c'est en plus de l'exportation.

Oui. Merci ;)  Je la connaissais pas cette option de conversion des photos du catalogue. C'est en cherchant d'ou pouvais venir cette option que je suis tombé dessus. Elle me semble plutôt structurante pour la suite. La case "Utiliser la compression avec perte" ou "Incorporer le fichier brut d'origine" peut avoir d grosses conséquences pour la suite.

La par exemple je viens de demander d'effacer l'original, de compresser avec perte et de ne pas inclure le fichier brut et je n'ai eu aucun "Warning". Un petit warning du style "Attention vous avez choisi des options qui vont vou sfaire perdre définitivement" des infos" serait peut être un plus

Nikojorj

Citation de: Carlit le Janvier 25, 2015, 23:39:27
Mais confier tout mon travail à une base de données me chagrine un peu,
Et pourtant, tu le fais déjà de ton plein gré depuis longtemps! Ton OS est une base de données... Et jusqu'ici tout va bien, non?

CitationIl y a bien la solution du fichier side car ".xmp", mais elle ne me séduit vraiment pas, [...] Aujourd'hui je travaille sous LR, mais demain ?
Justement, les XMP suivent une norme, et ça te permettra de récupérer au moins les métadonnées (IPTC et autres mots-clés et classements).
Après, les paramètres de traitement sont forcément un peu intraduisibles tant que les algos derrière ne sont pas publiés, donc ça quelque soit le logiciel, ça ne se récupère guère - même si le fait qu'ils soient lisibles en clair dans le XMP pourrait permettre une traduction a minima des paramètres de base genre exposition, contraste...

CitationEt puis LR CC, ça ne m'emballe pas.
Ça tombe bien Tom Hogarty (le product manager de LR) non plus. ;)
Citationvoilà que je lis que c'est au prix d'une "perte de 10%". Qu'est-ce que cela signifie ?
Qu'on peut vraiment lire plein de conneries sur internet... ;D

CitationQuand on voit fleurir ce 10%, n'y a-t-il pas confusion entre perte d'informations au niveau des données raw et constat de la diminution du poids total du fichier ?
C'est effectivement le plus probable!
Par défaut, le DNG applique une compression sans pertes aux données raw (genre ZIP), qui peut être plus efficace que l'algo du raw propriétaire.

Gérard_M

Citation de: NikojorjTon OS est une base de données...
ah bon, c'est pas plus un ensemble d'exécutables , qu'un tas de datas?
 C'est vrai qu'on peut vraiment lire plein de conneries sur internet..  :D :D

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

J'ai été imprécis, OK, c'est le système de fichiers qui est une base de données.

Carlit

CitationCitation de : Carlit
Et puis LR CC, ça ne m'emballe pas.

Citation de : Nikojorj
Ça tombe bien Tom Hogarty (le product manager de LR) non plus. Clin d'oeil

Ouf, me voilà rassuré !  ;) (Pourvu que ça dure... que Tom Hogary ne change pas d'avis, qu'il ne soit pas remplacé, qu'une décision venant d'en haut ne lui soit pas imposée, et tout et tout...)