couleur fade ds lightroom

Démarré par ROUSSETTE, Janvier 21, 2015, 16:59:47

« précédent - suivant »

ROUSSETTE

bonjour à tous & à toutes

comme vous m'avez conseillé j'ai acheté un livre sur lightroom qui est bien utile. le problème que je rencontre aujourd'hui est, quand j'importe mes photos et les place ds un dossier, elles sont fades, elles ne sont pas identiques à celles ds mon nikon.

savez vous pourquoi ?

merci à vous
rousette

Samoreen

Bonsoir,

Je pars de l'idée que vos fichiers sont des RAW ? L'image qui est vue sur l'écran d'un APN, dans le cas d'un fichier RAW, est la vignette JPEG insérée dans ce fichier RAW. Cette image est influencée par les réglages de l'appareil concernant le style (couleurs saturées ou pas, stye paysage, portrait, etc.). Par contre, quand Lightroom charge un RAW, il n'applique par défaut aucun de ces styles. Il s'occupe des données brutes. Ce qui peut expliquer la différence. C'est à vous d'apporter l'interprétation que vous souhaitez.

Si vous voulez éviter une différence, annulez tous les styles sélectionnés sur votre appareil et qui ne s'appliquent qu'au traitement des JPEGs.

Pour certains appareils, Lightroom peut appliquer un des styles proposés par l'appareil. Choisissez le profile adéquat dans la module Développement | Étalonnage de l'appareil photo | Profil (par défaut le profil est Adobe Standard). En modifiant les réglages par défaut appliqués au chargement d'une image, vous pouvez appliquer ce style par défaut à toutes les images. C'est expliqué dans votre livre.
Patrick

jesus

On peut appliquer un préset à l'importation qui donnera un peu plus de tonus aux raw importés.

ROUSSETTE

J ai essaye mais C'est moyen. Avec viewnX2 je n ai pas ce probleme mais bon le post traitement reste un peu limité. J ai rencontré le même soucis sur photoshop, et comme j aime les photos saturées!!

J'utiliserais lightroom juste pour les photos que je veux retravailler.

Merci encore de vos conseils
roussette ;D

Nikojorj

Entre le curseur vibrance, celui saturation si on n'a peur de rien, le contraste, et le profil par défaut, y'a de quoi déjà largement abuser de la saturation!
Tu peux appliquer un paramètre prédéfini à l'import, tu peux sinon si vraiment tu en as besoin 100% des fois définir des paramètres par défaut.

Sur le fond, et comme cent fois dit et redit, il est généralement plus pertinent quand on développe ses raws de partir d'une base assez neutre.

THG

Avant de parler de presets ou de profils, si on apprenait déjà à se servir des outils de base ?

Vous avez acheté mon bouquin, je crois, tout est dedans, et je suis également présent ici pour répondre aux questions.

Ne vous laissez pas abuser par le rendu des fabricants d'appareils photo. Le rendu de Lr est plat et neutre, parce que c'est à vous de créer votre propre rendu !

Christophe Mely

Citation de: ROUSSETTE le Janvier 21, 2015, 18:40:40
J ai essaye mais C'est moyen. Avec viewnX2 je n ai pas ce probleme mais bon le post traitement reste un peu limité. J ai rencontré le même soucis sur photoshop, et comme j aime les photos saturées!!

Pour vous donner une idée, une photo "avant/après". Le "avant" c'est quand elle sort de l'appareil (donc fade), le "après" c'est quand j'ai poussé les curseurs à fond, parce que vous aimez les photos saturées !  ;) ;D

Christophe Mely

Citation de: ROUSSETTE le Janvier 21, 2015, 18:40:40

Si vous faites du RAW vous devrez retravailler les photos systématiquement.

Christophe Mely

alpac

Citation de: CMely le Janvier 21, 2015, 22:46:28
;D ;D ;D ;D ;D ayé  ;D ;D ;D ;D ;D

tu rentres dans un nouveau millénaire !
ça rajeunit pas tout cela    ;D
alain

JP31

Pourrait on savoir quel picture control est paramétré dans le boitier Nikon?

Christophe Mely

Gérard_M

Citation de: CMelyPour vous donner une idée, une photo "avant/après"
je voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais ..... :)
tu vois pas que celà penche furieusement  ;D
j'en envie de récupérer ces 2 plantes en pot avant que le mur de gauche ne leur tombe dessus
Boitiers Canon,bridge,

alpac

Citation de: Gérard_M le Janvier 22, 2015, 16:23:21
tu vois pas que celà penche furieusement  ;D
j'en envie de récupérer ces 2 plantes en pot avant que le mur de gauche ne leur tombe dessus

A trop tirer les curseurs à droite, cela fait pencher les murs ??? :D.......

Christophe Mely

Citation de: Gérard_M le Janvier 22, 2015, 16:23:21

...ah ben j'espère bien...une photo magnifique comme celle la !  ;D Faudrait être fou pour oser critiquer une oeuvre pareille !  ;D ;D ;D

...ceci étant, c'était juste pour illustrer le fait qu'une photo en RAW était fade et qu'on pouvait ensuite "faire pêter les couleurs" sans problème avec LR.