Bonjour René,
Tes images d'éperviers sont superbes, la pose du chasseur.....
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger objectivement la difficulté de l’exercice, par contre, dans mon jardin, j'ai de même un couple d'éperviers qui vient plus que régulièrement "prélever".
J'assure des affûts dans une tente dédiée ou camouflé sous un filet et j'ai, personnellement, le résultat suivant....pas une image correcte.
Aussi, tes images me font rêver et m'indiquent le long chemin à parcourir.....et tant mieux.
Salut Patrick,
Merci pour tes appréciations,
Il faut relativiser ces images qui sont le résultat de 15 années de tentatives, dont la majorité se sont avérées infructueuses, il fallait aussi le préciser :
l'épervier étant par natures très "observateur", il faut multiplier les essais de matériel et de techniques d'affûts pour parvenir à quelques résultats !
De plus chaque année ce sont des individus éventuellement différents qui occupent le site, avec chacun des comportements qui leurs sont particuliers : ainsi, avec certains mâles, on peut travailler au 300mm à cinq mètres, et avec d'autres c'est la focale de 800 qui sera nécessaire pour espérer pouvoir cadrer correctement, voir même bouger un poil l'angle de pdv...En jouant sur les tailles de capteurs, les multiplicateurs X1,4 et X1,6 et les focale de 300 et 500 mm, j'arrive à trouver une combinaison valable pour chaque situation, jusqu'au 18mm pour un déclenchement à distance.
D'autres, comme les femelles qui sont assez rares sur ce type de site ( plus méfiantes sans doute), sont capables de deviner un mouvement à travers le filet à mailles fines !
Avec d'autres individus, ce n'est que le déclencheur radio qui a permis les images !
Montrer les images ratées serait extrêmement long et fastidieux, mais elles sont pourtant beaucoup plus nombreuses :