Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Berzou


cyril17

Menacé mais libre...

Luthval


agl33


Bandiat

#7104
Merci,   agl33

sportif

Citation de: Bandiat le Février 27, 2022, 18:29:09
Belle Araignée  saltique,  sportif

8) Mon premier papillon 2022

merci Bandiat et merci également pour le partage de ton premier papillon

sportif

Citation de: Bandiat le Mars 02, 2022, 22:18:11


'moro'

de beaux partages macros/proxi

Pour ce joli gros(énorme)-plan :) il s'agit d'un sphinx gazé,  en principe beaucoup moins rencontré que le moro-sphinx
Sportif

Bandiat

CitationPour ce joli gros(énorme)-plan :) il s'agit d'un sphinx gazé,
Merci pour cette précision, sportif
un demi-deuil


zoomagic

Citation de: sportif le Mars 02, 2022, 22:56:41
'moro'

de beaux partages macros/proxi

Pour ce joli gros(énorme)-plan :) il s'agit d'un sphinx gazé,  en principe beaucoup moins rencontré que le moro-sphinx
Sportif
Jamais vu mais superbe. Et un grand bravo pour le demi deuil....
Merci pour ces partages.
Amicalement.
Amicalement.

Ludo37

Ah oui superbe la dernière ! Bravo.
Amicalement.
Ludo

sportif

insolite et belle photo ce demi-deuil à la rosée, là s'il n'y a pas de crop tu te retrouves à un grossissement limite macro, grossissements peu fréquents sur des papillons de moyennes tailles  8)
Sportif

agl33


sportif

un argus bleu au soleil d'été
Sportif

sportif


Partage d'une macro d'été dans les Vosges
Sportif

Charly 84

De très belles images sur ce fil, avec un gros+ sur cette dernière page pour l'image du demi-deuil de Bandiat et ses gouttelettes

Bravo

Luthval

Un insecte sur la pâquerette : puceron ou collembole ? (je ne l'ai vu que sur l'ordi , pas pendant la prise).


Pâquerette gouttes et insecte MD 120322 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

sportif

Citation de: Luthval le Mars 12, 2022, 12:23:04
Un insecte sur la pâquerette : puceron ou collembole ? (je ne l'ai vu que sur l'ordi , pas pendant la prise).

l'aspect ressemble à un collembole mais pas sûr du tout, c'est du tout petit qui demande de fameux grossissements pour s'exprimer en macro, j'ai pris une seule fois une macro de petits insectes comme cela mais ils étaient en grands nombre sur une autre partie de la plante, des pucerons probable, trop petit pour de la qualité dans le crop, éventuellement j'aurais dû placer toutes les bagues allonges pour obtenir presque du 2x mais l'usage n'est pas simple notamment point de vue éclairage,  voici l'image
Sportif

sportif

bonjour,
voici trois différentes approches de la proxi/macro papillons posés ou en vol, et mes ressentis à la pratique. Cela s'applique très bien aux libellules également.

Une première image du papillon posé, au 90mm macro, la focale convient bien mais pour pousser le grossissement au maximum, rapport 1:1 le papillon devra être de petite taille pour être pris en totalité sur un capteur plein format, pour cela un petit argus bleu est déjà limite trop grand. Sur aps-c à ce rapport un petite argus bleu ailes ouvertes peut déjà bien dépasser le cadre.  L'optique macro se révèle particulièrement à son aise lorsque je recherche des plans plus serrés du papillon avec détails sur des parties de son anatomie. A ce grossissement dont il est capable le macro est redoutable d'efficacité et ne peut être concurrencé par mes autres optiques pourtant qualitatives comme le 800mm f5.6 ou le 300 f2.8

Rien n'empêche de quitter le rapport 1:1 et de se servir du 90macro à des grossissements se rapprochant  petit à petit d'un 90 mm normal, et ce même sur du portrait ou du paysage l'optique reste qualitative. 
-Pour les prises en vol le rapport 1:1 est quitté pour tenter de réussir la saisie et avoir un peu d'environnement inclus, question esthétique. Le macro 90 ne me convient pas pour ce genre de prises
du vue, vison trop proche..., sujet se sauvant...

MAIS à ce moment toujours pour des sujets suffisamment grands comme papillons et libellules, les autres optiques plus longues deviennent tout aussi qualitatives et même plus faciles d'emploi(attention toutefois au poids) car la vision est plus aérée avec le sujet placé plus loin, moindre risque qu'il s'envole ou plus aisé pour le saisir en vol
-En 800mm, même si l'optique est faite pour d'autres pratiques animalières, si la situation se présente bien il est aussi possible de prendre quelques papillons, le profondeur de champs et toutefois hyper réduite rendant les prises de vues  plus complexes.
-En 300mm, là de mon côté, c'est tout bon sur grand capteur (donc 200mm sur aps-c me conviendrait). Il y a un aisance agréable pour le champs de vison favorable à l'accroche du vol, l'approche sans effaroucher le sujet (entre 2,50 et 3 mètres en évitant tout de même de trop s'éloigner de la distance minimale de mise au point de l'optique, sinon le rendu final va s'en ressentir) 

En résumé pour ma pratique, papillons&libellules posés ou en vol
Macro 90, posés oui,  pour les très gros plans c'est lui le plus efficace. En vol à éviter.
300mm , posés oui, en vol oui, sans aucune hésitation (il existe de minuscules papillons alors plus favorables au macro, ce sont les exceptions qui mettront à mal le 300)
Des plus grandes focales, posés oui, en vol oui éventuellement lorsque cela se présente mais en acceptant que cela deviennent de plus en plus pointu selon le grossissement de la focale et nombre de déchets grimpant en conséquence.

1: 90mm
2: 300mm

sportif

en complément du post précédent
Sportif
3 :800

sportif

De la proxi, à plat ventre le long d'un petit étang du nord de la France :)
Sportif

alpha duo

  Bonjour Sportif,

   De la proxi, de la macro; sujets posés , en vol: quel récital!

   On ne peut qu'admirer le brio!

   Amitiés, Alain.

Bandiat

#7121
 8) pas de belle lumière aujourd'hui , mais beaucoup de vent, Cordialement

sportif

Citation de: alpha duo le Mars 18, 2022, 08:50:08
  Bonjour Sportif,

   De la proxi, de la macro; sujets posés , en vol: quel récital!

   On ne peut qu'admirer le brio!

   Amitiés, Alain.

Bonjour et merci bien,  je fais ce que je peux mais rien n'est acquis en animalier&macro tout est à recommencer dès la prochaine vue et la nature, bien que merveilleuse, nous offre quelques complications à l'immortaliser :)
Sportif

sportif

Citation de: Bandiat le Mars 18, 2022, 13:29:00
8) pas de belle lumière aujourd'hui , mais beaucoup de vent, Cordialement

Superbe aurore mâle en portrait serré avec jolis tons d'image, l'élément fleur, partant en dégradé, offre un léger effet 3d des plus favorables au rendu visuel  8)

Luthval