Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Mai 09, 2023, 02:53:04
Superbes ces deux dernières. Focus stacking ?
Oui. Focus stacking de 15 photos réalisé en interne par le boitier (Olympus OM-1 + 90 macro).

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Mai 08, 2023, 21:59:07
Quand je photographie une saltique, j'ai l'impression de faire un portrait.

Bien prise cette Saltique

sportif

Petit insecte pris en environnement sec des Fagnes,  Belgique
Sportif
.

agl33


Luthval


Laurent Hennique

#8030
Focus stacking de 15 photos d'une saltique en train de dévorer un moucheron (Olympus OM-1 + 90 macro). Le 90 macro descend au rapport 2:1 ==> la photo n'est pas recadrée.

sportif



sportif

Citation de: Laurent Hennique le Mai 09, 2023, 21:43:26
Focus stacking de 15 photos réalisé en interne par le boitier (Olympus OM-1 + 90 macro). Le 90 macro descend au rapport 2:1 ==> la photo n'est pas recadrée.

très beau et le matos fonctionne bien dans cette fonction particulière

sportif

de petites reprises très calmes de la macro avec des déplacements de tout de même 5 mètres ! au dehors de la maison

rencontre d'un drôle d'insecte aux couleurs exotiques

Guêpe coucou
.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Mai 09, 2023, 21:43:26
Focus stacking de 15 photos d'une saltique en train de dévorer un moucheron (Olympus OM-1 + 90 macro). Le 90 macro descend au rapport 2:1 ==> la photo n'est pas recadrée.

Belle scène de prédation et très jolie photo.  :)

Le focus bracketing auto et l'empilement réalisés par l'OM-1 en interne sont convaincants mais j'ai malgré tout une sensation de léger manque de définition, oui je le sais je suis assez exigeant, mais cela peut être possiblement dû à la compression du fichier.
Michel

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Mai 09, 2023, 22:06:38
Le focus bracketing auto et l'empilement réalisés par l'OM-1 en interne sont convaincants mais j'ai malgré tout une sensation de léger manque de définition, oui je le sais je suis assez exigeant, mais cela peut être possiblement dû à la compression du fichier.
Il faut tenir compte du grossissement, du pas de décalage et du diaph. Si le pas est trop élevé pour le diaph sélectionné certaines zones ne peuvent jamais se situer dans la zone de netteté d'une "des couches" de la photo. L'empilement interne de  l'appareil est effectivement très convaincant. Une fois la prise de vue réalisée (en jpeg + raw), je refais l'empilement avec Helicon Focus qui travaille à partir des RAWS avec un convertisseur Adobe. Il y a peu de différences avec l'OM-1 sauf lorsque des poils sont en premier plan d'une zone flou en arrière plan. Dans ce cas Helicon préserve mieux la netteté des poils. Il y a peut être des cas ou 15 photos sont insuffisantes. Dans ce cas, il faut utiliser le focus bracketing (limité à 999 photos) et Helicon Focus devient obligatoire.

Flash71

Bonjour à tous,

L' ami du jardinier.

sportif

bonjour avec cette  petite araignée sauteuse
.

Jedfou

De l'insolence de la jeunesse  ;)


Luthval


Jedfou

Merci  ;)

Trio sanguin


Jedfou

Trio Lozerien ( Lac de Charpal )


Luthval


Péhel


Péhel

C'est l'heure de la traite pour les Fourmis rouges...

Clic-Clac 51

Citation de: Jedfou le Mai 10, 2023, 15:59:46
Trio sanguin
j'aime beaucoup ce trio
Bien vu Jean-Maurice
Amicalement Denis ;)

Jedfou


January

Bonjour,

Un Souci :

agl33