Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Luthval


January

 [at] etsocal:
Je travail au maxi à mains levées, enfin, je suis assis, à genoux, un genou en terre, accroupi, dès fois allongé. Je bloc tout le corps et déclenche. Je ne te cache pas qu'il y a du déchet, mais le numérique permet cela.  J'assure d'assez loin, puis si le sujet est conciliant j'avance l'appareil à bout de bras en visant avec l'écran arrière, cela dérange moins les insectes. Le 90 mm M.Zuiko Digital ED  f/3,5 Macro (micro 4/3) permet le rapport 2 direct, là j'utilise un petit trépied Gitzo.
Donc voici le même de profil:


Laurent Hennique

Malachius en plein repas

Laurent Hennique

Citation de: January le Juin 11, 2023, 17:14:18
[at] etsocal:
Je travail au maxi à mains levées, enfin, je suis assis, à genoux, un genou en terre, accroupi, dès fois allongé. Je bloc tout le corps et déclenche. Je ne te cache pas qu'il y a du déchet, mais le numérique permet cela.  J'assure d'assez loin, puis si le sujet est conciliant j'avance l'appareil à bout de bras en visant avec l'écran arrière, cela dérange moins les insectes. Le 90 mm M.Zuiko Digital ED  f/3,5 Macro (micro 4/3) permet le rapport 2 direct, là j'utilise un petit trépied Gitzo.
Si tu fais de la main levée, vérifie que le bouton IS sur l'objectif est bien sur ON. Je fais cette remarque car ce bouton tombe naturellement sur le pouce qui sert aussi à maintenir l'objectif et la position OFF est vite engagée sans le vouloir.

Laurent Hennique

Charançon  (stack interne à l'appareil de 15 photos. Main levée)

January

#8280
Citation de: Laurent Hennique le Juin 11, 2023, 17:33:56
Si tu fais de la main levée, vérifie que le bouton IS sur l'objectif est bien sur ON. Je fais cette remarque car ce bouton tombe naturellement sur le pouce qui sert aussi à maintenir l'objectif et la position OFF est vite engagée sans le vouloir.

Oui il faut faire attention. Pour ma part le bouton "L-Fn" est programmé sur "visual" pour contrôler la profondeur de champ. J'ai le pouce dessus ce qui limite le risque de mettre sur Off la stabilisation IS

Super tes focus stacking. A ma connaissance les Lumix n'ont pas cette fonction intégrée, je passe par photoshop. Mais je le pratique sur pied et c'est une technique que je ne maitrise pas beaucoup, pas mal d'images fantômes après l'assemblage.

agl33


Philou33

Escargot en studio :)

sportif

Fourmi et mouche bleue

sportif

Citation de: Philou33 le Juin 11, 2023, 21:24:25
Escargot en studio :)

postées en même temps, très beau cet escargot dans ce super bokeh 8)

etsocal

Citation de: Luthval le Juin 11, 2023, 16:57:19
Une femelle Calopteryx virgo

Très belle cette photo de Calopteryx virgo et quelle netteté, dommage qu'il y ait cette feuilles qui cache un peu les ailes... quoique ?
Michel

etsocal

Citation de: January le Juin 11, 2023, 17:14:18
[at] etsocal:
Je travail au maxi à mains levées, enfin, je suis assis, à genoux, un genou en terre, accroupi, dès fois allongé. Je bloc tout le corps et déclenche. Je ne te cache pas qu'il y a du déchet, mais le numérique permet cela.  J'assure d'assez loin, puis si le sujet est conciliant j'avance l'appareil à bout de bras en visant avec l'écran arrière, cela dérange moins les insectes. Le 90 mm M.Zuiko Digital ED  f/3,5 Macro (micro 4/3) permet le rapport 2 direct, là j'utilise un petit trépied Gitzo.
Donc voici le même de profil:

Tout comme toi je photographie beaucoup à main levée ne serait-ce que pour la liberté que cela autorise. Mais avec le temps et la pratique je suis devenu très exigeant au sujet de la netteté. Donc quand cela est possible (sujets relativement peu mobiles, voire patients... comme par exemple les araignées sauteuses et autres) j'utilise de plus en plus souvent un trépied  à colonne centrale qui permet de modifier rapidement la hauteur de prise de vue. Sur cette colonne j'ai installé une excellente (critère indispensable) rotule ball surmontée d'une platine micrométrique de qualité, un instrument dont j'aurais bien du mal à me passer.

Ce dispositif est un peu lourd mais il permet de réaliser des cadrages et mises au point aux petits oignons, de prendre la même photo avec différentes ouvertures et bien souvent de faire du focus stacking manuel. Déclenchement majoritairement réalisé avec une télécommande sans fil, mais pas toujours surtout si la vitesse de prise de vue le permet.

Quand j'ai la flemme je me contente de sortir avec un monopode et si la flemme est plus grande encore uniquement avec l'appareil photo. :D; Jamais de flash pour les grandissements ne dépassant pas 2X.

Cette dernière photo de syrphe (ici facile à identifier, Syrphe porte-plume, Sphaerophoria scripta mâle) et son recadrage dont vraiment superbes, à tous les étage!!!! Bavo. :) 8)

Nb: je photographie majoritairement les syrphes à main levé, bien entendu, mais parfois le matin ou en fin de soirée, quand ils sont plus calmes, j'utilise aussi le trépied.
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 11, 2023, 17:26:48
Malachius en plein repas

Ces deux photos de Malachius sp. sont très sympas mais plusieurs chose me chiffonnent un peu.

Tout d'abord une netteté/définition qui me paraissent être limite (je suis très difficile à ce sujet :-[), une lumière très "vive" qui n'arrange pas les choses, une profondeur de champ un trop restreinte, un arrière plan et un environnement assez difficile à exploiter à cette ouverture de diaph.

L'exemple d'une photo qui aurait très favorablement bénéficié de l'usage d'un trépied, à mon humble avis.

Désolé d'être un brin sévère mais je te livre mon ressenti brut de décoffrage. D'un autre côté je ne détiens, bien évidemment, pas la vérité. ;)

Amicalement
Michel
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 11, 2023, 17:50:13
Charançon  (stack interne à l'appareil de 15 photos. Main levée)

Je préfère de bien loin cette photo de charançon (Larinus sp., possiblement Larinus sturnus) qui est fort bien réussie. Bravo. ;) :)

Pour pinailler un peu et quitte à augmenter significativement le nombre de prises de vue je me demande s'il n'aurait pas été envisageable d'utiliser un diaph plus ouvert à fin d'obtenir un bokeh plus doux, un peu plus dilué ?
Michel

etsocal

Citation de: Philou33 le Juin 11, 2023, 21:24:25
Escargot en studio :)

Whaou, magnifique et irréprochable image, du grand art !!!!!!

Un très grand bravo. ;) :)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Juin 11, 2023, 21:25:08
Fourmi et mouche bleue

Sympas, mais définition limite.... à mes yeux bien sûr. ;)
Michel

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 11, 2023, 23:16:39
Tout d'abord une netteté/définition qui me paraissent être limite (je suis très difficile à ce sujet :-[), une lumière très "vive" qui n'arrange pas les choses, une profondeur de champ un trop restreinte, un arrière plan et un environnement assez difficile à exploiter à cette ouverture de diaph.

L'exemple d'une photo qui aurait très favorablement bénéficié de l'usage d'un trépied, à mon humble avis.

Je partage ton constat. Mais je tenais absolument à faire un gros plan de ce coléoptère que je trouve très coloré. J'ai rencontré 2 difficultés :
1 - il mesure environ 5mm de long. Malgré un diaph à f11 (ce qui est beaucoup pour un capteur 4/3) la profondeur de champ reste trop faible à cause du grossissement important
2 - c'est le genre d'insecte qui, lorsqu'il se nourrit, ne reste pas une seconde en place et l'usage d'un trépied est impossible

Mais bon. Les problèmes techniques ne sont pas des excuses et je vais me remettre au travail.


Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 11, 2023, 23:38:15
Pour pinailler un peu et quitte à augmenter significativement le nombre de prises de vue je me demande s'il n'aurait pas été envisageable d'utiliser un diaph plus ouvert à fin d'obtenir un bokeh plus doux, un peu plus dilué ?
C'est possible en utilisant un logiciel comme  Helicon Focus. L'assemblage n'aurait pas intégré les photos ou le fond est trop net. Mais je ne peux plus effectuer cette opération car je  n'ai pas gardé les images sources.

Laurent Hennique

Ça fait peur : Machimus rusticus ?

sportif

Merci pour vos passages, commentaires et publications

ah quelques insectes lorsqu'on les grossit +++ font de beaux montres copiés en parties par certains films de science fiction style ''Alien, le huitième passager''
.

Voici la photo d'une saltique tentant de maintenir une proie bien plus grosse qu'elle, je ne connais pas l'épilogue
Sportif


Laurent Hennique

Citation de: sportif le Juin 12, 2023, 10:35:33
Voici la photo d'une saltique tentant de maintenir une proie bien plus grosse qu'elle, je ne connais pas l'épilogue

Incroyable ! Cette saltique n'a peur de rien. J'aurai aimé connaitre l'épilogue  :)
La mienne (saltique orangée) a la bouche pleine de mouche.

January

Magnifique tes gros plans !
Cette dernière en focus stacking ?

Laurent Hennique

Citation de: January le Juin 12, 2023, 12:57:44
Cette dernière en focus stacking ?
Yes  :). C'est tellement facile avec un Olympus (depuis le E-M1 II).

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 12, 2023, 07:25:15
Je partage ton constat. Mais je tenais absolument à faire un gros plan de ce coléoptère que je trouve très coloré. J'ai rencontré 2 difficultés :
1 - il mesure environ 5mm de long. Malgré un diaph à f11 (ce qui est beaucoup pour un capteur 4/3) la profondeur de champ reste trop faible à cause du grossissement important
2 - c'est le genre d'insecte qui, lorsqu'il se nourrit, ne reste pas une seconde en place et l'usage d'un trépied est impossible

Mais bon. Les problèmes techniques ne sont pas des excuses et je vais me remettre au travail.

Merci Laurent pour ces explications détaillées et logiques.

Il est vrai qu'à un grandissement de 2x la PdC est restreinte. Dans ton cas de figure je choisis parfois un côte mal taillée, un compromis, je diminue le grandissement à la prise de vue et pratique par la suite un recadrage plus serré. Avec les plus de 30 M de pixels du Canon R7 ça ne pose pas de gros problèmes.

Pour un insecte butineur mobile et qui reste sur la même fleur il n'est pas impossible d'utiliser un trépied à condition de posséder une rotule fluide très mobile et un appareil doté d'un autofocus réactif et précis, ce qui doit être le cas de ton Oly E-M1 II. Certes ça demande un peu de pratique mais rien d'insurmontable. ;)

Je préfère nettement cette dernière photo de ce petit coléoptère. ;) :)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 12, 2023, 07:43:14
C'est possible en utilisant un logiciel comme  Helicon Focus. L'assemblage n'aurait pas intégré les photos ou le fond est trop net. Mais je ne peux plus effectuer cette opération car je  n'ai pas gardé les images sources.

Tout à fait d'accord avec toi. Helicon Focus que j'utilise depuis plusieurs années permet en supprimant électivement certaines photos du stack de déplacer, si on le désire, le plan de netteté. En fait il est possible de le positionner où l'on veut, pour ce faire il est bon de réaliser un nombre assez conséquent d'images prises à assez grande ouverture, entre F2.8 et F4.
Michel