Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Je ne pense pas que ce soit Doctria rufipes qui entre autres possède des pattes postérieures (P3) noires, ce qui n'est pas ici le cas. Je pencherais davantage pour un autre Asilide du genre Molobratia, Molobratia teutonus, la proie pouvant être un Ichneumonidae.

Photo intéressante, jolies couleurs et lumière adéquate, par contre je pourrais regretter un léger manque de définition/netteté. ;)

Michel

agl33


agl33

Citation de: sportif le Juin 14, 2023, 14:56:16
Une seconde de cette petite mouche
Sportif

Une préférence pour cette seconde sportif

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 14, 2023, 13:11:19
Dioctria rufipes ?

Je reposte ma réponse pour éviter les confusions. je n'avais pas remarqué que Sportif avait entretemps posté deux nouvelles photos.  :-[

Je ne pense pas que ce soit Doctria rufipes qui entre autres possède des pattes postérieures (P3) noires, ce qui n'est pas ici le cas. Je pencherais davantage pour un autre Asilide du genre Molobratia, Molobratia teutonus, la proie pouvant être un Ichneumonidae.

Photo intéressante, jolies couleurs et lumière adéquate, par contre je pourrais regretter un léger manque de définition/netteté. ;)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Juin 14, 2023, 14:51:46
Selon mes recherches celle)ci pourrait être Otites ruficeps...
Sportif

Otites ruficeps est une candidate bien placée, bravo!!!! Mais elle est décrite comme ayant les pattes noires, ce qui n'est pas le cas sur ton spécimen. je serais pour cette raison plus enclin à porter mon choix sur l'Otite élégante femelle (Otites jucunda). Mais sans garantie, je ne suis un diptérologue patenté, de loin s'en faut !!!

Ces deux photo sont excellentes, plus particulièrement la seconde. ;)

Michel

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 14, 2023, 18:38:01
Photo intéressante, jolies couleurs et lumière adéquate, par contre je pourrais regretter un léger manque de définition/netteté. ;)
Grrrrr. On ne peut rien te cacher  :) :) :) :). J'ai vu sur l'œil gauche que j'avais un léger flou de bougé. Pas une photo de bonne sur les 20 de la prise de vue  >:(. Mais je l'ai quand même postée pour que tu puisses m'aider à l'identifier.

sportif

très net et bien esthétique le malachius  avec ces courbes du support fleur et les teintes contrastant avec ce petit insecte  8)

sportif

Citation de: etsocal le Juin 14, 2023, 20:25:04
Otites ruficeps est une candidate bien placée, bravo!!!! Mais elle est décrite comme ayant les pattes noires, ce qui n'est pas le cas sur ton spécimen. je serais pour cette raison plus enclin à porter mon choix sur l'Otite élégante femelle (Otites jucunda). Mais sans garantie, je ne suis un diptérologue patenté, de loin s'en faut !!!

Ces deux photo sont excellentes, plus particulièrement la seconde. ;)
Merci agl33 pour les commentaires

Merci Etsocal pour ton avis, je retiens ton identification Otites jucunda cela me semble plus précis et probable bien juste, pour ces petits insectes que j'ai rencontrés en bord de marre.  Les pattes sont plutôt brunes que noires il n'y a pas de doute à ce niveau. 
Lors des prises de vue, la recherche de photo esthétique autant que possible joue souvent en défaveur de l'identification, je pense que je ferai dorénavant en plus, autant que possible, une photo plus générale, descriptive, bien utile lorsque revenu sur l'ordinateur.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 14, 2023, 20:41:01
Grrrrr. On ne peut rien te cacher  :) :) :) :). J'ai vu sur l'œil gauche que j'avais un léger flou de bougé. Pas une photo de bonne sur les 20 de la prise de vue  >:(. Mais je l'ai quand même postée pour que tu puisses m'aider à l'identifier.

Merci à toi pour cette gentille attention, mais en entomologie je suis un grand débutant qui le restera jusqu'à la fin de ses jours. ;)

Whaou, superbe photo !!!!! Un véritable sans faute, chapeau bas. 8)  :o :)

J'ai fait une incursion sur ta page Flickr et j'ai découvert de bien belle choses, un vrai régal !!!

Pour le bestiaux il doit s'agir de Clanoptilus (Malachius) elegans femelle.
Michel

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Juin 14, 2023, 20:41:01
Grrrrr. On ne peut rien te cacher  :) :) :) :). J'ai vu sur l'œil gauche que j'avais un léger flou de bougé. Pas une photo de bonne sur les 20 de la prise de vue  >:(. Mais je l'ai quand même postée pour que tu puisses m'aider à l'identifier.

Très belle celle-la aussi

etsocal

Citation de: sportif le Juin 14, 2023, 21:42:18
Merci agl33 pour les commentaires

Merci Etsocal pour ton avis, je retiens ton identification Otites jucunda cela me semble plus précis et probable bien juste, pour ces petits insectes que j'ai rencontrés en bord de marre.  Les pattes sont plutôt brunes que noires il n'y a pas de doute à ce niveau. 
Lors des prises de vue, la recherche de photo esthétique autant que possible joue souvent en défaveur de l'identification, je pense que je ferai dorénavant en plus, autant que possible, une photo plus générale, descriptive, bien utile lorsque revenu sur l'ordinateur.

A vrai dire j'agis comme toi et favorise aussi l'esthétique avant tout mais je me force après cela, quand j'y pense et quand c'est possible, à faire des "photos d'identification" (vue de dessus, de profil, de face et éventuellement de dessous quand cela est realisable. Il est aussi important de noter la taille du sujet. Pour les araignées un gros plan sur les yeux et une face ventrale quand le sujet s'y prête, en plus des autres.
Michel

Luthval


agl33


Péhel

Le Petit Mars Changeant est un superbe papillon, malheureusement souvent au sol caché par les herbes et sur les crottes en tout genre, ce qui rend délicat l'esthétique de la photo...

zoomagic

Bonsoir
Le hasard fait que j'avais prévu de poster cette photo et celà confirme ce que dit Péhel au sujet
de son Mars changeant, voici donc une photo peu ragoûtante d'un Charaxes Jasius sur un cadavre d'animal.
Très souvent les papillons sont attirés par les crottes et autres corps en putréfaction.
Amicalement.
Amicalement.

Péhel

Magnifique papillon que le Charaxes et très frustrant pour un photographe qui veut magnifier la beauté de ces papillons que de les trouver dans ces situations..Mais c'est la nature et il faut faire avec.
Parfois la chance permet de les photographier dans de bonnes conditions..
Ici une femelle Petit Mars sur un arbre et donc dégagée mais les ailes repliées...

agl33

Citation de: Péhel le Juin 15, 2023, 16:53:50
Le Petit Mars Changeant est un superbe papillon, malheureusement souvent au sol caché par les herbes et sur les crottes en tout genre, ce qui rend délicat l'esthétique de la photo...

Belle photo Péhel malgré la brindille d'herbe.

Luthval


urka


agl33


Laurent Hennique

Si je n'ai pas fait d'erreur : Zygaena cynarae et sa chenille.

etsocal

L'identification des zygènes peut parfois être sujette à controverses mais je pense ici que ton identification est la bonne, la Zygène de l'Herbe-aux-Cerfs.

https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=02490#

Intéressant diptyque composé de photos de qualité, celle de la chenille aura ma préférence ne serait-ce que par sa rareté. Bravo Laurent.   8)
Michel

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Juin 16, 2023, 13:33:05
Si je n'ai pas fait d'erreur : Zygaena cynarae et sa chenille.

Deux belles photos Laurent Hennique  ;)

al1sth

Au cœur de la nature
Alain Lalieu.

etsocal

Bonne idée, cadrage intéressant mais je suis un peu gêné par le manque global de définition, léger bougé ?
Michel