Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: sportif le Juillet 09, 2023, 10:42:27
Genre chrysope il me semble.     Celle-ci si petit que j'ai débord  cru à un fragment de plante partant avec le vent
.

Chrysope verte, je confirme.

Jolie photo, mais "l'épi" situé à droite mériterait à mon avis d'être tamponné. ;)
Michel

etsocal

Citation de: urka le Juillet 09, 2023, 13:05:14
Quand j' ai vu ce Papillon passer devant moi, je l' ai trouvé bizarre puis, posé, j'ai découvert aussi que, suivant l' angle d' incidence de la lumière, les ocelles pouvaient paraître d' une couleur différente.
Ils étaient donc bien 2: Petit nacré.
André.

Un gros plus pour la seconde, pour sa compo plus élaborée mais aussi parce que le verso des ailes du Petit nacré est bien plus flatteur que le recto. Belle photo, bravo. :)
Michel

Luthval


Laurent Hennique


agl33

Citation de: urka le Juillet 09, 2023, 13:05:14
Quand j' ai vu ce Papillon passer devant moi, je l' ai trouvé bizarre puis, posé, j'ai découvert aussi que, suivant l' angle d' incidence de la lumière, les ocelles pouvaient paraître d' une couleur différente.
Ils étaient donc bien 2: Petit nacré.
André.

Etonnant ce papillon  ;-)

agl33

Citation de: Luthval le Juillet 09, 2023, 17:32:04
Assez commun, Pieris napi sur la lavande.

Peut être plus commun mais une belle photo quand même Luthval

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 09, 2023, 19:22:08
Etonnant ce papillon  ;-)

Tu le trouves étonnant... étonnant.

Perso je le trouverais plutôt beau.
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 09, 2023, 19:08:37
Tétragnathe

Étonnante cette araignée  :D

Superbe gros plan qui permet d'avoir un bel aperçu des impressionnantes chélicères de cette femelle tetragnathe, sans oublier la proie. Qualité technique irréprochable avec ce qu'il comme profondeur de champ. Une bien belle photo, bravo. :)

Je ne peux malgré tout m'empêcher de regretter le cadrage un peu trop serré  qui coupe les pattes.  ;)
Michel

etsocal

Citation de: Luthval le Juillet 09, 2023, 17:32:04
Assez commun, Pieris napi sur la lavande.

Pieris napi, je te fais confiance les yeux fermés pour l'identification qui chez les piérides, contrairement aux apparences n'est pas toujours facile.

L'arrière plan noir convient parfaitement à ce papillon, photo très sympa. ;)

Michel

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2023, 20:06:34
Je ne peux malgré tout m'empêcher de regretter le cadrage un peu trop serré  qui coupe les pattes.  ;)
Faut pas regretter  ;)

etsocal

Merci Laurent.

J'aime bien cette version cadrée plus large mais je dois humblement reconnaitre que "l'effet whaou" est moins important. En fait les deux versions se justifient.  ;) 8)
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2023, 20:13:13
Pieris napi, je te fais confiance les yeux fermés pour l'identification qui chez les piérides, contrairement aux apparences n'est pas toujours facile.

L'arrière plan noir convient parfaitement à ce papillon, photo très sympa. ;)
Merci :)
Ici nous avons beaucoup de pieris napi, et aussi pieris rapae, mais très peu de pieris brassicae.

agl33


Laurent Hennique

Thomise veillant sur son cocon.
(la photo est un peu confuse mais le regard de l'araignée est impressionnant)

etsocal

Superbe gros plan sur cet impressionnant Thomise replet ou Thomise enflé (Thomisus onustus) femelle. On remarque ici avec facilité les "cornes" qui portent les yeux latéraux et qui permettent d'identifier le genre ce cette araignée. On voit aussi très bien les tubercules abdominaux (et latéraux) eux aussi typiques du genre.

Pour info: La femelle garde son cocon sans se nourrir et meurt peu de temps avant l'éclosion des petits.
Michel

Laurent Hennique

Chenille du spi reconnaissable à sa protubérance dorsale .

etsocal

Une très belle chenille et de jolies photos.
Michel

agl33


sportif

 Une petite araignée rencontrée en cherchant les agrions 8)
Sportif
.

agl33


etsocal

Magnifique photo aux très belles couleurs à laquelle la faible profondeur de champ procure beaucoup de douceur. De plus le format panoramique sied comme un gant à l'anatomie de cette tétragnathe (Tetragnatha striata ?)

Un grand bravo pour cette superbe photo. 8)
Michel

Luthval

Je continue avec mes punaises, ici je pense que c'est Dolycoris baccarum.

etsocal

Tout à fait d'accord pour Dolycoris baccarum, jolie photo au demeurant. ;) :)
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Juillet 12, 2023, 14:19:26
Tout à fait d'accord pour Dolycoris baccarum, jolie photo au demeurant. ;) :)
Merci ;)

Péhel

Le magnifique mais dévastateur Castnide du palmier...