Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

jmp79

Toujours aussi belles vos images.
je vous propose ces abeilles charpentières sur des crocus tout juste sortis.
JM.

agl33


jmp79


Milodermick

Cult of Zuiko

Prionyx


jmp79

Citation de: Milodermick le Septembre 09, 2023, 23:03:28
C'est du M4/3 pour etre aussi nette avec un tel grossissement ?
Citation de: Prionyx le Septembre 09, 2023, 23:30:12
Non APS-C (à 1:1)
Merci pour vos retours. ;)
Il s'agit du canon 70D avec l'objectif macro Aspherical Sigma ouvert ici à 5.
JM.

Laurent Hennique

Le cycle de la vie. Maman thomise s'est laissée mourir de faim pour veiller sur sa descendance jusqu'au bout...

Milodermick

Cult of Zuiko

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 10, 2023, 20:54:14
Le cycle de la vie. Maman thomise s'est laissée mourir de faim pour veiller sur sa descendance jusqu'au bout...

Superbe.

Laurent Hennique

J'ai cédé à la mode des insectes en vol. Le mode pro-capture d'un boitier Olympus enregistre en permanence les 60 photos qui précédent le déclenchement. Quand vous déclenchez, le papillon est parti. Mais sur les 60 photos qui précèdent, vous aller le trouver....

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 11, 2023, 14:19:33
J'ai cédé à la mode des insectes en vol. Le mode pro-capture d'un boitier Olympus enregistre en permanence les 60 photos qui précédent le déclenchement. Quand vous déclenchez, le papillon est parti. Mais sur les 60 photos qui précèdent, vous aller le trouver....

Vive le progrès ;-)

Laurent Hennique


sportif

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 11, 2023, 14:19:33
J'ai cédé à la mode des insectes en vol.
Une bonne nouvelle avec déjà une belle photo du piéride de la rave en approche.
8 ans déjà cette technologie dans ta marque ! le temps passe vite ,   j'ai vu que les Nikon Z commençaient à pratiquer des systèmes du même genre mais depuis moins longtemps et je suppose que canon s'y est mis également ? 

sportif


Laurent Hennique

Citation de: sportif le Septembre 11, 2023, 21:31:14
Une bonne nouvelle avec déjà une belle photo du piéride de la rave en approche.
Merci.

Dance avec les papillons...

agl33


Laurent Hennique

En réponse à Michel (etsocal) qui me posait la question sur l'association Olympus Macro 90 mm et multiplicateur 1.4x.
(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337491.msg8759541.html#msg8759541)

Ci dessous, une photo toute fraiche de ce matin d'un pholque phalangide.
photo 1 : vue d'ensemble du pholque (qui n'était pas très gros)
photo 2 : photo non recadrée (utilisation du flash macro STF-8)
photo 3 : photo recadrée

Milodermick

Cult of Zuiko

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 16, 2023, 11:02:57
En réponse à Michel (etsocal) qui me posait la question sur l'association Olympus Macro 90 mm et multiplicateur 1.4x.
(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,337491.msg8759541.html#msg8759541)

Ci dessous, une photo toute fraiche de ce matin d'un pholque phalangide.
photo 1 : vue d'ensemble du pholque (qui n'était pas très gros)
photo 2 : photo non recadrée (utilisation du flash macro STF-8)
photo 3 : photo recadrée

Effectivement le résultat semble intéressant bien qu'une seule photo ne soit pas suffisante pour se faire une complète idée et ce d'autant plus que ton modèle n'est pas des plus faciles à photographier.

J'ai lu que le flash macro STF-8 permettait de réaliser des séquences "hyperfocus", pourrais-tu le confirmer... ou pas ?

Amicalement
Michel

sportif


Dans les hautes herbes, prairie non fauchée
Sportif
.

agl33


Philou33


agl33


etsocal

Citation de: Philou33 le Septembre 17, 2023, 19:08:34
Les beaux yeux

Cette photo de Carrhotus xantogramma femelle est sympa mais plusieurs choses me chagrinent.

Tout d'abord la netteté qui n'est pas parfaitement sur les yeux mais légèrement en arrière ce qui a en plus comme conséquence d'augmenter le flou sur les pédipalpes et comme la profondeur de champ est très réduite....

Ensuite la contreplongée qui dans ce cas précis, du fait de sa relative importance, incline trop le plan de netteté ce qui a pour effet direct de générer sur l'araignée des zones de netteté mal adaptées. En fait seules sont nettes trois pattes (P2, P3 à sa droite et P1 à gauche), en étant généreux les yeux et les poils céphaliques.

Je trouve aussi la lumière trop incisive (flash surement) et "plate". Certaines zones sont à la limite de la surexposition ou deviennent trop prégnantes. Personnellement je ne photographie ces petites bêtes qu'en lumière naturelle et souvent avec un trépied car elles ne sont pas farouches et tiennent bien en place.

La balance des blanc donne des tons légèrement trop froids.

Enfin la plante artificielle n'est un support des plus glamour.

Je ne m'étendrais pas sur la compo qui n'est ici qu'affaire de goûts.

Autant je trouve certaines de tes photos de fourmis superbes autant je reste ici sur ma faim. ;)
Michel

Milodermick

Moi je la trouve ultra nette, je ne sais pas si tu as un bon écran etsocal, la photo est nickel et piqué.
Cult of Zuiko