Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Luthval

Tachina grossa sur fleur de lierre.

etsocal

Michel

agl33

Citation de: Milodermick le Septembre 18, 2023, 07:23:04
Moi je la trouve ultra nette, je ne sais pas si tu as un bon écran etsocal, la photo est nickel et piqué.
Je plussoie.

agl33


Philou33

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2023, 05:39:51
Cette photo de Carrhotus xantogramma femelle est sympa mais plusieurs choses me chagrinent.

Tout d'abord la netteté qui n'est pas parfaitement sur les yeux mais légèrement en arrière ce qui a en plus comme conséquence d'augmenter le flou sur les pédipalpes et comme la profondeur de champ est très réduite....

Ensuite la contreplongée qui dans ce cas précis, du fait de sa relative importance, incline trop le plan de netteté ce qui a pour effet direct de générer sur l'araignée des zones de netteté mal adaptées. En fait seules sont nettes trois pattes (P2, P3 à sa droite et P1 à gauche), en étant généreux les yeux et les poils céphaliques.

Je trouve aussi la lumière trop incisive (flash surement) et "plate". Certaines zones sont à la limite de la surexposition ou deviennent trop prégnantes. Personnellement je ne photographie ces petites bêtes qu'en lumière naturelle et souvent avec un trépied car elles ne sont pas farouches et tiennent bien en place.

La balance des blanc donne des tons légèrement trop froids.

Enfin la plante artificielle n'est un support des plus glamour.

Je ne m'étendrais pas sur la compo qui n'est ici qu'affaire de goûts.

Autant je trouve certaines de tes photos de fourmis superbes autant je reste ici sur ma faim. ;)
Bonjour Michel,
je prends en compte tes remarques. En effet, la balance des blancs est un peu froide. J'aurais pu réchauffer un peu tout ça.
Pour la netteté, j'ai été un peu trop ambitieux et j'ai tenté l'ouverture à 2.8 (de mémoire , je n'ai pas les exifs sous les yeux depuis mon téléphone). J'aurais dû me contenter d'un 5.6 :)
Pour la plante, je peux par contre affirmer qu'elle est tout ce qu'il y a de plus naturelle (c'est un chloropytum en plein forme).
Merci d'avoir pris le temps de faire ces remarques .
Philippe

Atriplex

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 11, 2023, 14:19:33
J'ai cédé à la mode des insectes en vol. Le mode pro-capture d'un boitier Olympus enregistre en permanence les 60 photos qui précédent le déclenchement. Quand vous déclenchez, le papillon est parti. Mais sur les 60 photos qui précèdent, vous aller le trouver....

Yes! Excellent!
Gérard

sportif

Un paon du jour et c'est le cas de le dire ;)
.

etsocal

Citation de: Philou33 le Septembre 18, 2023, 18:53:54
Bonjour Michel,
je prends en compte tes remarques. En effet, la balance des blancs est un peu froide. J'aurais pu réchauffer un peu tout ça.
Pour la netteté, j'ai été un peu trop ambitieux et j'ai tenté l'ouverture à 2.8 (de mémoire , je n'ai pas les exifs sous les yeux depuis mon téléphone). J'aurais dû me contenter d'un 5.6 :)
Pour la plante, je peux par contre affirmer qu'elle est tout ce qu'il y a de plus naturelle (c'est un chloropytum en plein forme).
Merci d'avoir pris le temps de faire ces remarques .
Philippe

Merci Philippe pour ta réponse claire et détaillée... et désolé pour le chloropytum, j'aurais juré qu'il était fait de tissu. :D ;)
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Septembre 18, 2023, 13:25:12
Je plussoie.

Au lieu de plussoyer comme un couillon et de distribuer des bons points à tire-larigot et tous azimuts du matin au soir (pour faire tourner ton compteur!!!) tu ferais bien de développer et de faire des analyses détaillés des photos.... Oui c'est vrai, désolé j'avais oublié que tu en étais incapable.
Michel

etsocal

Citation de: Milodermick le Septembre 18, 2023, 07:23:04
Moi je la trouve ultra nette, je ne sais pas si tu as un bon écran etsocal, la photo est nickel et piqué.

Bonjour Philippe

Je pense que tu devrais relire en détail ce que j'ai écrit.

Elle présente la netteté autorisée par une grande ouverture, ni plus ni moins.

Si tu regardes bien tu pourras constater que la netteté sur les yeux (primordial dans ce type de photo) est limite. Elle est correcte en leur partie supérieure et va decrescendo vers le bas à cause d'une mise au point un poil trop en arrière. Maintenant je te le concède je suis très exigeant en ce domaine.

Dire que la photo est nickel est une appréciation personnelle que je ne saurais remettre en cause. Quant à la notion de piqué elle est bien trop subjective pour que je me lance dans ce débat surtout sur une image de cette taille et compressée. ;)

Amicalement
Michel
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2023, 05:45:55
Au lieu de plussoyer comme un couillon et de distribuer des bons points à tire-larigot et tous azimuts du matin au soir (pour faire tourner ton compteur!!!) tu ferais bien de développer et de faire des analyses détaillés des photos.... Oui c'est vrai, désolé j'avais oublié que tu en étais incapable.

Cela fait contre poids avec vos analyses mais n'oubliez pas la citation de
Jean Delacour: "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale."

etsocal

Mieux vaut étaler sa minime culture que son immense connerie. (ça s'est de moi)

Pour faire contrepoids, sacré contrepoids en effet, impossible de lutter contre l'immensité du vide sidéral. ;D
Michel

etsocal

Citation de: agl33 le Septembre 19, 2023, 12:43:15
Cela fait contre poids ....

A propos, quand on possède au moins un seul atome de culture on sait que contrepoids s'écrit en un seul mot, ceci dit juste en passant. ;D
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2023, 14:07:26
A propos, quand on possède au moins un seul atome de culture on sait que contrepoids s'écrit en un seul mot, ceci dit juste en passant. ;D

Et ?

Vous devriez aller faire la sieste sinon vous n'allez pas résister cette nuit. ;-)

raymondheru

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2023, 14:07:26
A propos, quand on possède au moins un seul atome de culture on sait que contrepoids s'écrit en un seul mot, ceci dit juste en passant. ;D

Il sait écrire "beau", "belle", "joli", "réussi"... pour le reste ça se complique  ;D

agl33

Toujours aucun avis sur les photos le raymond.

Péhel

Trichopoda pictipennis, elle parasite les punaises...

Milodermick

Je regrette un peu cette prise vue de haut, je prefere les mouches et autres insectes de profil, mais l'avantage c'est que cela permet de voir d'autres parties du corp.
Cult of Zuiko

agl33


Luthval


Péhel

Citation de: Milodermick le Septembre 19, 2023, 19:20:41
Je regrette un peu cette prise vue de haut, je prefere les mouches et autres insectes de profil, mais l'avantage c'est que cela permet de voir d'autres parties du corp.
Je l'ai, bien sûr, prise également de profil, mais celui-ci ne présentait pas d'intérêt esthétique contrairement à la prise de vue de dessus...

January

Un Tircis prenant son bain de soleil matinal.

agl33


agl33


etsocal

Michel