Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Michel

Laurent Hennique

Mante en contre jour...

Laurent Hennique


Clic-Clac 51

Même si je suis un adepte du N&B je préfère la version couleur...et de loin
Je trouve que le rendu, bien trop poussé, lui fait perdre en lisibilité...la tête de la mante s'effaçant presque
J'y vois au final plus un dessin qu'une photographie
Le graphisme oui...mais...

Pour la couleur, je sais bien que ces bêtes se confondent volontairement avec les lieux qui les accueillent, mais ici l'environnement s'impose trop visuellement
Je n'aurais pas hésité soit a cadrer plus large pour le minimiser ou recadrer en coupant du bas pour rendre a cette mante toute la place qu'elle mérite
Attention également aux liserés, très visibles, qui soulignent le sujet...p't être un excès d'accentuation
Ceci-dit j'apprécie l'attitude saisie et le côté ombre chinoise.

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un ressenti très personnel

Denis ;)

Laurent Hennique

Merci pour cette critique argumentée. Le mot graphique est employé au sens « arts graphiques » et non au sens photographique « composition graphique ». Lorsque j'ai pris en photo cette mante en contre jour, j'avais en tête de finaliser une image et non une photo (n'oublions pas que nous sommes sur le forum de chasseur d'images). L'effet d'ombre chinoise est réalisé avec un calque de réglage seuil dans Photoshop. Il ne reste que du noir et du blanc. J'ai ajouté un peu de gris sur la mante pour augmenter la matière. Ci-joint une version « graphique » plus « photographique »

Luthval

La mante sur une passiflore (très jolie, je préfère la dernière version pour ma part).
Ici la fleur de passiflore.

agl33


agl33

Belle photo de cette superbe fleur Luthval.

Clic-Clac 51

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 25, 2023, 17:41:15
Ci-joint une version « graphique » plus « photographique »
Oui, je préfère cette version
Denis ;)

urka

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 26, 2023, 12:04:57
Oui, je préfère cette version
Denis ;)
+1  ;).

L' heure du repas pour le Diablotin.
André.

urka

Fadet commun sur Scille d' Automne.

Luthval


Milodermick

Cult of Zuiko

Luthval


Luthval


agl33


Luthval


Milodermick

Cult of Zuiko

Luthval


agl33


sportif

paon du jour au soleil
Sportif
.

Luthval


agl33


Bandiat


Bandiat

un frelon asiatique je pense