Problème ou ignorance ?

Démarré par ccj, Janvier 22, 2015, 13:15:13

« précédent - suivant »

ccj

Bonjour,
Voilà, je ne photographie quasiment jamais en raw car je suis vraiment une bille en traitement des photos. Parfois quand-même j'essaie... et c'est là que les ennuis commencent.
Hier j'ai fait quelques photos en raw et j'en ai quelques-unes que j'aimerai exploiter dont l'exemple ci-dessous (capture écran du raw).


Mais en passant la photo à la moulinette de LR, camera raw ou DPP, sans toucher à rien, la colorimétrie de la photo se trouve modifiée et je ne retrouve pas les halos lumineux que je voulais exploiter sur la photo.

exemple LR :


exemple Camera raw (paramètres image) :


C'est moins flagrant sur ces captures d'écran compressées pour le net, mais en "live" sur grand écran, c'est flagrant !

Donc je viens vous demander conseil pour savoir comment faire pour sortir un jpeg "identique" au raw visualisé ou est-ce impossible.
Merci par avance.
Stéphane

adoubeur

Salut !

Il n'y a pas de JPEG identique au raw. Tu ne peux pas voir le raw lui-même, mais uniquement :
- soit le JPEG fourni par le boîtier qui permet de visualiser l'image sur l'écran arrière
- soit une interprétation par un logiciel de dématriçage (Lightroom, DxO, etc.)

Après, à toi de "tirer les manettes" sur le logiciel que tu utilises pour obtenir l'interprétation qui te convient.

C'est une philosophie qui est totalement différente du JPEG direct : faire du raw, c'est laisser le moins possible de place aux automatismes du boîtier, en prenant la main sur l'étape d'interprétation.

Pour pouvoir vraiment s'exprimer avec des fichiers raw, il  faut prendre le temps de maîtriser un logiciel. Donc je te conseille d'en choisir un dont l'interface te plaît, et de t'y tenir.
Plus tard, quand tu auras bien intégré la logique du traitement d'un fichier raw, il te sera plus simple d'essayer d'autres logiciels si tu veux changer.

Prenons l'exemple de Lightroom. En bas à droite, tu peux choisir un profil pour ta photo, ça te donne déjà une base d'interprétation. Ensuite, il te faut utiliser chaque module du logiciel un par un (en partant du haut). Tu commences par fignoler l'exposition, le contraste, les hautes lumières... il ne faut pas hésiter à faire des aller-retours d'un module à l'autre jusqu'à obtenir le rendu souhaité.
Au début, c'est long. Avec le temps et l'habitude, tu iras très vite pour interpréter une image.
XT2/23/35/56/55-200

ccj

Bonjour Adoubeur et merci pour ta réponse.

Tu me dis que je ne peux pas voir le raw lui-même. Je comprend ce que tu veux dire mais lorsque j'ouvre mon ordi, je peux visualiser mon raw sous l'explorateur, grâce à imagebrowser ou fastone. Et c'est cette image que je vois sur mon écran que je n'arrive pas à ressortir en jpeg. Je pensais qu'en la dérawtisant sans toucher à rien, je pourrais avoir en jpeg la même photo que celle que je vois en raw et ce n'est pas le cas. Après j'ai bien compri que c'est à moi de tirer les manettes afin d'essayer d'arriver à ce que je veux... Il y a du boulot !!!
Stéphane

fabco

Un jpeg, c'est un raw traité dans le boitier suivant une procédure propre aux ingé de la marque.

Tandis que le raw ce n'est que des données mathématiques provenant du capteur.C'est pour cela qu'il faut un logiciel spécifique afin de traduire ces données en une photo.Ensuite libre à toi d'obtenir le rendu que tu souhaites.

Il n' y a qu'une photo à partir d'un raw mais une infinité.Il y a même sur les sites une sorte de concours à celui qui à partir d'un raw fait la meilleur restitution.
C'est d'ailleurs très surprenant sur les résultats obtenus.


fabco

La vignette que tu vois c'est un jpeg intégré qui sert à visionner le raw quand tu n'ouvres pas le logiciel qui va bien.

petit mimi

bonjour

tu peux extraire le jpg encapsulé dans le fichier raw avec le logiciel instant JPG from RAW.
michel gautier

Hombre

Citation de: petit mimi le Janvier 22, 2015, 14:04:02
bonjour

tu peux extraire le jpg encapsulé dans le fichier raw avec le logiciel instant JPG from RAW.

Ainsi qu'avec IrfanView. Le mode "batch" est d'ailleurs très pratique pour ça, avec pas mal d'options.