Sports Illustrated licencie tout le personnel photographes

Démarré par albad14, Janvier 23, 2015, 19:15:09

« précédent - suivant »

Fred_G

Donc le responsable photo justifie le licenciement des photographes, mais espère qu'ils continueront à travailler pour le magazine parce qu'il n'imagine pas qu'il puisse en être autrement...  ::)

Bah voyons  >:(
The lunatic is on the grass.

Powerdoc

Bientôt ils pourront changer de titre , ce sera Sport not illustrated

Plumitif

Citation de: Powerdoc le Janvier 23, 2015, 20:37:50
Bientôt ils pourront changer de titre , ce sera Sport not illustrated
Un magazine d'actualité sans personne pour raconter l'actualité pourrait bien devenir
un magazine du passé sans lecteurs pour le lire...


Plumitif

En écrivant mon précédent message, je me fais une autre remarque.....

Sports Illustrated licencie tous ses photographes, parce qu'ils sont contraints de faire des économies.

Bien sûr que c'est choquant. Mais c'est ce qui se passe dans toute la presse depuis quelques années. Dans le domaine qui était le mien, j'ai vu bien pire : des magazines, qui pour faire des économies, viraient carrément le papier et l'imprimerie!

J'ai assisté à plusieurs reconversions vers le numérique, de journaux qui vivaient bien mais qui, contraints de diminuer leur train de vie, ont viré vers l'eldorado numérique. D'abord en créant des sites ruineux qu'ils n'ont jamais rentabilisés mais qui ont fini de tuer leurs éditions papier, puis en basculant vers le tout internet sans trouver le modèle économique, parce que sur le web, il est difficile de faire de l'information sérieuse et qu'on gagne sa vie avec du marchandising et de l'infomercial.

Sports Illustrated sans photographes, c'est un peu comme ceux qui ont tout basculé sur le web; C'est un contenu de qualité qu'on n'aura plus. La prochaine étape logique pour Sport Illustrated ça va être de se reconvertir en édition numérique et de remplir leurs pages avec les photos que leurs lecteurs feront depuis les gradins ou les bords de pistes avec leurs iphones.

Lionel

Je ne connais pas leurs photographes salariés, mais les photos de sport de qualité ne manquent pas.
Simplement, au lieu d'envoyer des photographes salariés sur les terrains ils enverront des pigistes ou achèteront des images d'agences.
Après, pas sûr que cela leur revienne moins cher

Plumitif

Le premier pas vers les enchères inversées, en faisant appel aux moins demandants, les amateurs  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Plumitif le Janvier 24, 2015, 12:01:51
Le premier pas vers les enchères inversées, en faisant appel aux moins demandants, les amateurs  ;)
+1

Lionel

Citation de: Plumitif le Janvier 24, 2015, 12:01:51
Le premier pas vers les enchères inversées, en faisant appel aux moins demandants, les amateurs  ;)

C'est déjà le cas chez nous où l'AFP diffuse des photos d'amateurs par des "partenaires". Getty doit faire de même aux us ?... bref... toujours moins  :(

ohms

Citation de: Lionel le Janvier 24, 2015, 12:23:36
C'est déjà le cas chez nous où l'AFP diffuse des photos d'amateurs par des "partenaires". Getty doit faire de même aux us ?... bref... toujours moins  :(

Peut-être que parmi ces amateurs, certains deviendront professionnels ? Beaucoup de pros ont commencé comme ça. Une photo par ci par là, puis pigistes, puis pros...

Lionel

Citation de: ohms le Janvier 24, 2015, 13:20:57
Peut-être que parmi ces amateurs, certains deviendront professionnels ? Beaucoup de pros ont commencé comme ça. Une photo par ci par là, puis pigistes, puis pros...

Oui et non, là la porte est grande ouverte, les prix tirés vers le bas, et dans le lot il y a des retraités, etc...

Arnaud17

Allons nous voir disparaitre les enclos réservés aux photographes pros ?
Que feront les marques qui, grâce aux contrats, peuvent imposer le port de leur chasuble aux photographes et assurent leur notoriété à travers le matériel prêté et la publicité qui va avec ?

veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: ohms le Janvier 24, 2015, 13:20:57
Peut-être que parmi ces amateurs, certains deviendront professionnels ? Beaucoup de pros ont commencé comme ça. Une photo par ci par là, puis pigistes, puis pros...

Je ne vois pas comment des amateurs deviendrais pros, puisque les pros sont en train de se faire virer de partout, pour cause de réduction des couts ???

C'est comme partout, la crise a bon dos, et le salarié ou le prestataire sert de variable d'ajustement  >:( >:( >:( >:(

Plumitif

Citation de: Pierock le Janvier 24, 2015, 23:36:27
Ce que l'on voit de plus en plus, se sont les organisateurs d'événement qui emploient leurs propres photographes. Cela leur permet de contrôler l'information en proposant leurs images à la presse. Cela permet également d'éliminer des frais d'accueil de la presse. .. Les photographes choisis sont vraiment bons et les moyens mis en œuvre pour eux sont important. 
Cependant nous risquons des vues prémâchées pour le plaisir des sponsors qui ne veulent prendre aucun risque avec leur image de marque.
Bref tout le monde perd dans l'histoire et surtout l'information.


Ce système se généralise, hélas. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il a été initié par quelques très grandes agences, qui ont négocié des exclusivités dans l'unique but d'éloigner leurs confrères. Le système se retourne contre elles, quand elles se font exclure à leur tour.

Personnellement, ces exclusivités m'apparaissent comme une entrave à la liberté d'informer. S'ils se passe quoi que ce soit de "politiquement pas correct" sur ces manifestations, on n'en aura donc pas d'images, les "officiels" ayant gommé l'info. Les grands médias devraient boycotter tous les événements sur lesquels des photographes libres ne peuvent pas travailler. Le problème c'est qu'il n'existe aucune solidarité entre eux.


vernhet

Citation de: Plumitif le Janvier 25, 2015, 10:27:56
Ce système se généralise, hélas. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il a été initié par quelques très grandes agences, qui ont négocié des exclusivités dans l'unique but d'éloigner leurs confrères. Le système se retourne contre elles, quand elles se font exclure à leur tour.

Personnellement, ces exclusivités m'apparaissent comme une entrave à la liberté d'informer. S'ils se passe quoi que ce soit de "politiquement pas correct" sur ces manifestations, on n'en aura donc pas d'images, les "officiels" ayant gommé l'info. Les grands médias devraient boycotter tous les événements sur lesquels des photographes libres ne peuvent pas travailler. Le problème c'est qu'il n'existe aucune solidarité entre eux.
constat lucide auquel je m'associe.

Lechauve

Citation de: Plumitif le Janvier 25, 2015, 10:27:56
Ce système se généralise, hélas. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il a été initié par quelques très grandes agences, qui ont négocié des exclusivités dans l'unique but d'éloigner leurs confrères. Le système se retourne contre elles, quand elles se font exclure à leur tour.

Personnellement, ces exclusivités m'apparaissent comme une entrave à la liberté d'informer. S'ils se passe quoi que ce soit de "politiquement pas correct" sur ces manifestations, on n'en aura donc pas d'images, les "officiels" ayant gommé l'info. Les grands médias devraient boycotter tous les événements sur lesquels des photographes libres ne peuvent pas travailler. Le problème c'est qu'il y aucune solidarité entre eux.

Exact! et c 'est justement ce qui concoure a leurs extinction,juste et normal etat de fait...
La photo: que de la lumière...

Katana

Citation de: Plumitif le Janvier 25, 2015, 10:27:56
Ce système se généralise, hélas. Ce qui est paradoxal, c'est qu'il a été initié par quelques très grandes agences, qui ont négocié des exclusivités dans l'unique but d'éloigner leurs confrères. Le système se retourne contre elles, quand elles se font exclure à leur tour.
Personnellement, ces exclusivités m'apparaissent comme une entrave à la liberté d'informer. S'ils se passe quoi que ce soit de "politiquement pas correct" sur ces manifestations, on n'en aura donc pas d'images, les "officiels" ayant gommé l'info. Les grands médias devraient boycotter tous les événements sur lesquels des photographes libres ne peuvent pas travailler. Le problème c'est qu'il n'existe aucune solidarité entre eux.

On pourrait dire comme ça, et vite fait, que c'est bien fait pour eux, mais en fait, c'est juste déplorable et regrettable.

J'adhère complétement a l'idée d'entrave à la liberté d'informer  (surtout après ces derniers temps, ça devrait plutôt être l'inverse)

Elgato94

#17
Citation de: jeanlucVF le Janvier 26, 2015, 17:13:36
Ceux sont tous les amteurs comme vous et moi qui tuent les photographes pro .......
Ça, je n'en suis pas tout a fait sur...
(vécu).....
Il y a des cas "particuliers"...

Lechauve

#18
Citation de: jeanlucVF le Janvier 26, 2015, 17:13:36
Ceux sont tous les amteurs comme vous et moi qui tuent les photographes pro .......

Oui,équipés de téléphone portable.
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Citation de: Katana le Janvier 26, 2015, 14:54:02
On pourrait dire comme ça, et vite fait, que c'est bien fait pour eux, mais en fait, c'est juste déplorable et regrettable.

J'adhère complétement a l'idée d'entrave à la liberté d'informer  (surtout après ces derniers temps, ça devrait plutôt être l'inverse)
Entrave à la liberté d'informer ?
S'ils le veulent, ils peuvent aller au stade et faire des photos gratuitement, les diffuser sur internet et ainsi protéger leur "liberté d'informer".
Tu as le droit de déplorer que le métier de photographe ne permet plus de renouveler le Ferrari tous les ans.
veni, vidi, vomi

Katana

Citation de: Arnaud17 le Janvier 26, 2015, 18:14:02

Tu as le droit de déplorer que le métier de photographe ne permet plus de renouveler le Ferrari tous les ans.

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de photographe qui ont roulé en Ferrari et qui la renouvelait chaque année, porte nawak  ;) ;)

Stéphane Hette

Citation de: Katana le Février 06, 2015, 23:16:08
Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de photographe qui ont roulé en Ferrari et qui la renouvelait chaque année, porte nawak  ;) ;)

Oui moi aussi j'ai dû manquer qq chose :))))

caoua futé

Citation de: jeanlucVF le Janvier 26, 2015, 17:13:36
Ceux sont tous les amteurs comme vous et moi qui tuent les photographes pro .......
Je ne le pense pas:
-un amateur n'a pas le professionnalisme.
-un amateur n'a pas la possibilité d'être présent partout.
-un amateur n'a pas obligatoirement le matériel d'un pro.
-un amateur n'a ps le carnet d'adresses d'un pro.

caoua futé

Citation de: ohms le Janvier 24, 2015, 13:20:57
Peut-être que parmi ces amateurs, certains deviendront professionnels ? Beaucoup de pros ont commencé comme ça. Une photo par ci par là, puis pigistes, puis pros...
C'est possible pour certains à condition qu'ils le souhaitent.

kochka

Quant un métier peut être fait par n'importe qui, il faut en changer et passer plombier; on en manque.
Technophile Père Siffleur