12-40 au delà de l'infini

Démarré par Pieloe, Janvier 24, 2015, 17:13:20

« précédent - suivant »

Pieloe

Très agréable la bague de mise au point débrayable du 12-40 f2.8
Pourquoi la butée est-elle au delà de l'infini?
Sur mon exemplaire en tout cas. Dois je m'inquiéter?


Goblin

Non, c'est typique sur la plupart des objectifs modernes. Les verres utilisés sont sensibles a la température et la map infini est un peu "flottante" d'une utilisation a l'autre.

La légende dit que c'est d'ailleurs la raison pour la blancheur des objectifs blancs de Canon (et pour une série très limitée de Nikons blancs dans les années '90)

Mlm35

Perso, je ne la trouve pas si agreable que cela, cette bague de map manuelle. Je n'aime pas le fait de changer la map en tirant dessus. Quant à l'echelle des distances, elle est un peu fantaisiste.
Une bonne option qui aurait pu etre rajoutée sur nos chers boitiers (propre comme figuré), aurait été l'indication dans le viseur, de la distance de map, quand cette bague est tirėe vers l'arriere.
Oui, je sais, il y a deja l'accentuation, mais parfois, pour certaines series, savoir qu'on fait le point à une certaine distance serait un plus.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Pieloe le Janvier 24, 2015, 17:13:20
Très agréable la bague de mise au point débrayable du 12-40 f2.8
Pourquoi la butée est-elle au delà de l'infini?
Sur mon exemplaire en tout cas. Dois je m'inquiéter?
J'ai la meme chose que toi.
malouin nature, pas naturiste

xcomm

Citation de: Mlm35 le Janvier 24, 2015, 21:11:19[...]aurait été l'indication dans le viseur, de la distance de map[...]
Bonsoir,

Oui, 100% d'accord avec cela. Cela devait faire parti de nos demandes pour le E-5, avec affichage de la zone de PDC min et max en mètres inclue, et également touche de type hyperfocal automatique et réglable.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pieloe

Citation de: Mlm35 le Janvier 24, 2015, 21:11:19
Perso, je ne la trouve pas si agreable que cela, cette bague de map manuelle. Je n'aime pas le fait de changer la map en tirant dessus. Quant à l'echelle des distances, elle est un peu fantaisiste.
Une bonne option qui aurait pu etre rajoutée sur nos chers boitiers (propre comme figuré), aurait été l'indication dans le viseur, de la distance de map, quand cette bague est tirėe vers l'arriere.
Oui, je sais, il y a deja l'accentuation, mais parfois, pour certaines series, savoir qu'on fait le point à une certaine distance serait un plus.

J'ai déjà eu ça sur mon dimage à une époque.
Mais si on s'en tient à l'explication de Gobelin, on peut se poser des questions sur la précision de la valeur annoncée.

xcomm

Cette position de la MAP "au delà de l'infini" est normalement présente sur tous les objectifs de qualité, pour pouvoir s'adapter aux différentes conditions atmosphériques du moment. Par définition, cette position ∞ réelle n'est pas unique.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

Je n'en suis pas absolument certain, mais je pense que l'imprécision de la bague vient aussi du fait que l'entraînement des lentilles n'est pas direct. Lorsqu'on bouge la bague, c'est un moteur qui entraine les lentilles.
Sur le 12mm f2, ce décalage existe aussi. Compte tenu qu'il est "silver" et de taille très modeste, les conditions atmosphériques ne sont peut être pas les seules à influencer son comportement.

Comme beaucoup de photographes, je suis aussi déçu que les boîtiers n'affichent pas la distance de mise au point. Ce ne sont pas des télémètres au laser, mais il semble que la précision soit assez bonne. J'ai pu le vérifier par hasard, parce que les EXIF contiennent bien les informations : distance de MaP et PdC. Je n'ai pas vérifié si c'était toujours aussi précis en faisant des tests mais je ne pense pas que ce soit un hasard. De toute façon, c'est largement aussi précis que la lecture des repères gravés sur l'objectif.

Pour être plus précis, j'aimerais que le viseur affiche ou symbolise les mêmes repères que ceux affichés sur l'objectif. Après tout, ce n'est pas un renseignement très intéressant que de savoir que la MaP est à 7,39m ; en revanche, avoir une idée de l'étendu de la profondeur de champ, c'est assez pratique. Je me contente des systèmes existants : repères sur les objectif manuels ou testeur de PdC avec un objectif AF. Mais dans les 2 cas, il ne faut pas être trop pressé de déclencher.

Yadutaf

Quand je vois la précision diaboliquement approximative de l'affichage de la distance de map et de la pdc sur un X100, je me demande si, toute légitime qu'elle soit, cette demande n'est pas un vœux pieux. Même chose pour la gravure sur le fût du 17 mm Oly. Il doit bien y avoir un loup technique quelque part. Je reconnais cependant que, pour le X100, cela c'est amélioré au fil des maj du firmware mais on est encore loin du compte.
Thierry

Goblin

Citation de: pichta84 le Janvier 29, 2015, 10:20:02
...Lorsqu'on bouge la bague, c'est un moteur qui entraine les lentilles.
...

Même en mode manuel ? Pas si sur...

Yadutaf

Si bien sûr. Comment expliquerais-tu les bagues sans butée sinon ?
Thierry

Goblin

#11
Citation de: Yadutaf le Janvier 29, 2015, 17:52:29
Si bien sûr. Comment expliquerais-tu les bagues sans butée sinon ?

Euuuh... Vade Retro, Dunning-Kruger  ;)

Je l'expliquerais par la présence d'un classique mécanisme répondant au doux nom de mécanisme d'embrayage de la mise au point, n'ayant rien d'exclusif dans le monde des objectifs. Les objectifs 4/3 SWD en sont tous équipés, sans compter de nombreux modèles chez les autres marques (les Nikons 24-70mm et 70-200mm pour ne pas les nommer).

Une fois en butée, la bague débraie et tourne librement. Rien a voir avec le fly by wire des autres modèles (4/3 comme m43).

Mlm35

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2015, 16:38:07
Même en mode manuel ? Pas si sur...

Si si, amha, comme je l'avais deja précisé dans un autre fil, sur le 12/2, ce n'est pas une vraie bague manuelle. Mais une mise au point fait par le moteur af. Pour s'en convaincre, il suffit de vėrifier le decalage de map, sur l'écran, avec la loupe à fond, sur trėpied.
Et on s'aperçoit que la map se fait par sauts, et non en mouvement continu comme celui que l'on donne à la bague. Donc.....
Je n'ai jamais fait la verif sur le 12/40.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Janvier 29, 2015, 19:32:55
...sur le 12/2, ce n'est pas une vraie bague manuelle...

Je parlais du 12-40mm

Mlm35

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2015, 19:49:32
Je parlais du 12-40mm
Ah ok.
Si personne s'y colle avant, je ferais le petit test ce we. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Janvier 29, 2015, 19:56:56
Ah ok.
Si personne s'y colle avant, je ferais le petit test ce we. ;)
Finalement, petit test effectué à l'instant, et, non, perso, je ne constate pas le meme effet avec le 12/40.
Soit le systeme a été amélioré depuis,le 12/2, soit c'est bien une vraie map manuelle.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Janvier 29, 2015, 20:14:40
Finalement, petit test effectué à l'instant, et, non, perso, je ne constate pas le meme effet avec le 12/40.
Soit le systeme a été amélioré depuis,le 12/2, soit c'est bien une vraie map manuelle.


Yadutaf

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2015, 18:35:43
Citation de: Yadutaf le Janvier 29, 2015, 17:52:29
Si bien sûr. Comment expliquerais-tu les bagues sans butée sinon ?

Euuuh... Vade Retro, Dunning-Kruger  ;)
...

Euuuh... Je ne parlais pas des top 12, 17, 75mm pour lesquels Olympus annonce "Mise au point mécanique instantanée" (?) mais des autres, les humbles, les obscures, les sans-grade comme le 45, le 20 et tous les autres.
Thierry

Pierre-Marie

Superbe photo Goblin. Elle est posée ou c'est pris sur le vif ?

Goblin

Citation de: Yadutaf le Janvier 29, 2015, 23:12:37
Euuuh... Vade Retro, Dunning-Kruger  ;)
...
Euuuh... Je ne parlais pas des top 12, 17, 75mm pour lesquels Olympus annonce "Mise au point mécanique instantanée" (?) mais des autres, les humbles, les obscures, les sans-grade comme le 45, le 20 et tous les autres.

Ah. Je pensais qu'on parlait du 12-40mm. Pour les autres - le 75mm est fly by wire pour sur. Je pense que seuls ceux qui ont une bague AF/MF ont un MF mécanique.

Mlm35

Citation de: Goblin le Janvier 29, 2015, 21:05:47

St thomas, Effectivement, je suis un peu comme lui, j'ai besoin de verifier par mes propres yeux. ;D

Je ne partage pas ton avis sur le 12/2. Si tu en as un sous la main fais le petit test.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Citation de: Goblin le Janvier 30, 2015, 01:21:44
Ah. Je pensais qu'on parlait du 12-40mm...
Pardon, j'avais l'impression que le débat c'était généralisé.  :-\
Thierry