Canon PRO-1 A4 sans marge - Tutorial

Démarré par averell, Février 08, 2015, 11:16:31

« précédent - suivant »

averell

Pour mon second tirage, j'ai donc tenté l'impression sans marge !

L'alimentation en papier est assez douce (beaucoup plus que mon ancienne HP8850), donc l'opération ne m'a pas semblé vraiment dangereuse.

Voici les quelques manipulations à réaliser :
(et bien entendu je ne peux pas être tenu responsable des dégâts que vous pourriez infliger à votre matériel !)

Tout d'abord désactiver la détection du papier dans les options avancées du driver:

Ensuite on va faire un peu de découpage / collage.

- couper sur une autre feuille A4 du même papier une bande de 3cm (il faut une découpe bien linéaire)
- aligner les 2 bords et coller au version du ruban adhésif repositionnable (comme ça c'est réutilisable et ne laisse pas de trace sur le tirage)

Cela donne ceci:

RECTO

VERSO

Maintenant on va imprimer (Photoshop dans mon exemple)

- sélection d'un papier A3 avec marge de 3cm dans le driver de l'imprimante.
- il va de soi que c'est bien un support type "Beaux-art Photo Rag"
- on annule la marge de gauche dans les paramètres Photoshop
Cela donne ceci:

Je ne reviens pas sur les autres paramètres d'impression c'est votre affaire !

C'est tout : on lance ensuite l'impression.
Par contre je trouve cette imprimante est vraiment très très lente, mais bon tant que le résultat est là et je n'ai pas de contrainte de productivité  :D

Le résultat final est vraiment très bon:
- pas de marque sur les bords
- pas de détérioration en tête ou pied d'image.

Et voilà le résultat:

Attention, ce test a été réalisé avec du papier Photo Rag Bright White 310gsm Hahnemüle.

Canon a sûrement de bonnes raisons d'interdire une vraie impression sans marge avec les papiers fineart.
J'imagine donc que selon l'épaisseur ou la courbure du papier ce trucage peut présenter des risques, et c'est peut-être pour ces exceptions que ces limitations ont malheureusement été mises en place...

A noter par comparaison que les imprimantes Selphy thermiques Canon imposent la même limitation de marge si bien que cette languette prédécoupée existe par défaut sur les consommables ;)
J'imagine que c'est faisable avec des papiers plus grands, j'essaierai en temps voulu.
A vos cutters, et j'attends vos retours !

(J'espère que les images s'affichent bien, car elles sont hébergées sur mon serveur perso à la maison et je n'ai pas tenté depuis l'extérieur...)

Pierre34

Ta méthode est intéressante, ça montre aussi qu'on peut rajouter deux bandes de part et d'autres et de rentrer une dimension personnalisée (idée indiquée déjà par quelqu'un ici).
Ce qui fait peur ce sont les risques de bourrage.

averell

L'impression en Fine Art étant tellement lente ! (celle en brillant rattrape un peu la moyenne), qu'il me semble que le risque est mesuré.
Curieusement en début d'impression (dans tous les cas), le papier fait du surplace pendant un long moment, alors que le chariot des aller-retours.

Mais bien sûr un scotch qui se décolle et s'enroule ou se colle à l'intérieur et c'est une autre histoire !

Mais le gain est quand même tel que je suis prêt à prendre ce risque, quitte à mettre le paquet question scotch !  ;D

Ca me semble plus "secure", que de changer le type de support, car dans ce cas précis on laisse quand même du papier sous la tête en début d'impression, contrairement à faire passer du Fine Art pour du mat, avec un impact sur la densité (pas essayé encore).

J'ai essayer de bidouiller les formats sous windows 7. On retrouve bien les marges dans la définition des formats, mais les modifier ne change rien.
C'est bien possible que ce soit codé en dur dans les drivers !!  :(