Canon PRO-1 - papier Fine Art

Démarré par averell, Janvier 26, 2015, 00:14:37

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averell

Bonsoir,

Ma HP8850 étant sur un point quasi définitif de non-retour à la vie, je m'intéresse de près à cette Canon, cependant j'aimerais revenir sur les contraintes de marges sur papier Fine Art.

Est-ce qu'une liste est disponible de ces papiers à marge (faut-il seulement se fier au nom du papier ?)
Le Canon Infinity Baryta par exemple : fine art ou pas ? La fiche technique n'indique rien. Le site labophoto (pris en hasard) indique que si.

Qu'est-ce finalement qu'un "fine art", et dans la mesure ou je réalise moi-même mes profils, à partir de quel moment on rentre dans cette limitation dans le processus de calibration du papier : nature du support dans le driver. Quid de la surface ?. Est-ce les fine art sont forcément 100% coton ? Y a-t-il des 100% coton pas fine art ?? :)

Le site Picto indique que les tirages fine art sont des impressions pigmentaires (http://online.picto.fr/promotion?code=pigmentaire_grand_format)
Je ne comprends plus trop ce qui semble une appellation pour des tirages de qualité ?
Sinon, avez-vous vu passer un driver ou firmware alternatif pour faire sauter cette limite ?

J'aimerais enfin si possible, avoir un retour sur la consommation en encre; cette imprimante a plus de 2 ans et doit être pas mal diffusée.
On trouve désormais des sets 6 encres couleurs pour 135€ (DP) ou 5 N&B pour 102€ (Amazon), ce qui fait un coût au ml plutôt intéressant !
Merci beaucoup pour vos retours sur toutes ces questions qui cristallisent mon prochain achat, n'ayant aucun doute sur toutes les autres qualités de cette imprimante après avoir parcouru nombreux tests et retours d'expérience.

Pierre34

Ce n'est pas tant le coté "Fine Art" qui compte mais le coté papier mat type dessin (tu ne peux pas non plus te fier au coté rag, voir par exemple le platine Fibre rag de Canson qui est un papier photo).

Type photo (donc marge de 0.5 cm en gros), tu auras ça
http://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/digital-fineart-collection/glossy-fineart.html

Type avec marge de 3 cm haut et bas, tu vas avoir les mats
http://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/digital-fineart-collection/matt-fineart.html

Je n'ai pas fait de canvas, donc je ne sais pas.

Pour les Cansons si tu prends la liste
http://www.canson-infinity.com/fr/bfk310.asp

Ceux que je connais :

Mat marge 3 cm
BFK Rives 310
Edition Etching Rag 310
Rag Photographique 310
Rag Photographique 210

Photo (marge 0.5 cm)
Platine Fibre Rag 310 (remarque que c'est un rag mais typé photo donc marge 0.5 cm)
Baryta Photographique 310

Ensuite mais sans garantie, je ne connais pas mais je pense ne pas me tromper beaucoup, je mettrai :
Dans les mats
Arches Velin Museum Rag 315
Arches Velin Museum Rag 250
Rag Photographique Duo 220
Arches Aquarelle Rag 310
Arches Aquarelle Rag 240
Montval Aquarelle 310
Mi Teintes 170

et les photos
Photo HighGloss Premium RC 315
PhotoGloss Premium RC 270
PhotoSatin Premium RC 270
Photo Lustre Premium RC 310

Consommation, je n'ai pas fait de mesure.

Serge57

CitationEst-ce qu'une liste est disponible de ces papiers à marge (faut-il seulement se fier au nom du papier ?)
Le Canon Infinity Baryta par exemple : fine art ou pas ? La fiche technique n'indique rien. Le site labophoto (pris en hasard) indique que si.
Il te suffit de connaitre le média du papier (le type de support), car pour le paramétrage des "papiers Beaux-Arts" (Fine Art en anglais) sur la Canon Pro-1 impose une marge de 3 cm minimum. Ce réglage "Média" tu le trouvera sur le site du constructeur avec le profil Icc du papier. Pour être plus concret je joins une copie d'écran.
En général, mais à vérifier, pour les fabricants de papier tel que Canson, Harman, Hahnemühle et Moab les papiers mats, surtout les Rag mais pas forçément, sont dans ce cas de figure.
Les papiers mats RC ne sont pas concernés.
Le Canson Baryta Photographique utilise le média "Papier Photo Satiné" donc pas de marges imposées.

CitationQu'est-ce finalement qu'un "fine art"
Il n'y a pas de définition très précise, cela varie en fonction des fabricants et de l'effet de mode...  >:( Pas simple
En régle générale, on définit les papiers barytés comme des papiers brillants ou semi-brillants rapellant les tirages argentiques brillants non glaçés. Ah nostalgie  ;)
Et Fine Art, les papiers mats rapellant les papiers à dessin.

Citationdans la mesure ou je réalise moi-même mes profils
Dans ce cas tu peux choisir ton média, mais attention certains réglages procurent des Dmax (les papiers Beaux-Arts) bien supérieurs au réglage papier mat (qui lui n'impose pas de marges).
D'autre que moi, qui font leurs profils, pourront mieux t'expliquer.

CitationJ'aimerais enfin si possible, avoir un retour sur la consommation en encre
D'après mon expérience et des discussions avec un spécialiste de Canon Europe, la consomation d'encre se situe autour de 30 ml/m² pour les tirages barytés ou fine-art et entre 15 à 20 ml/m² pour du RC.

CitationSinon, avez-vous vu passer un driver ou firmware alternatif pour faire sauter cette limite ?
Non, pas a ce jour. J'aimerai bien. Et Canon ne semble pas près à le modifier.

J'espère avoir été complet et pas trop long.  :)

averell

Merci pour vos retours, très documentés et précis !

Etes vous donc complètement satisfaits de votre choix avec le temps ?
J'ai une petite bureautique Canon avec Scanner intégré qui fonctionne comme une horloge. Jamais eu le moindre soucis; j'y imprime quelques photos sur papier brillant  avec un rendu étonnamment proche de mon écran calibré (Dell U2711) et sans aucun réglage (Driver en auto !). Mais bon à 9ml la cartouche, je me limite au minimum... ;)

La possibilité de changer la tête d'impression de la PRO-1 (mais curieusement peu visible sur les marchands du net) me dit qu'au pire du pire il restera cette carte à jouer si j'ai un gros pépin (hors électronique ou mécanique..)

Est-ce que la tête est seule, ou comme pour les HP9800 et 8850 dont chaque tête couvrait 2 couleurs... (4 têtes donc au total).

Merci

Pierre34

Oui, très content, mon frère à la même et à le même constat, si c'était à refaire actuellement je reprendrai celle là.

Pour les têtes, non ce n'est pas comme la HP, un seul bloc contiens toutes les têtes, jamais changé et jamais de buses bouchées (ça fait environ 2 ans et demi que je l'ai)

Serge57

CitationEtes vous donc complètement satisfaits de votre choix avec le temps ?

Elle a remplacé mon HP9180 qui a rendu l'âme, je l'utilise depuis plus de 2 ans et pas un seul regret quant à la qualité d'impression, le fonctionnement de l'imprimante. Juste un petit bémol pour les marges sur certains papiers...

averell

Citation de: Serge57 le Janvier 26, 2015, 09:26:51
Non, pas a ce jour. J'aimerai bien. Et Canon ne semble pas près à le modifier.

N'avez-vous jamais essayé de coller bord à bord (scotch repositionnable sur l'arrière) un support de 30 mm en entête et pied de page et entrer un format spécifique de papier ?
Quoiqu'en pied de page si ce n'est pas une cellule qui arrête l'impression, c'est peut-être même superflux...

Pierre34

Non, pas pensé, pour ma part je ne fais quasiment que du A3+, les 3 cm m'embête mais je ne fais pas une fixette dessus :) surtout que c'est gênant si tu mets une marie-louise ou tu caches la partie non imprimée. Pour les impressions "comme ça" c'est a dire que tu mets les photos dans un portfolio les marges emmènent un plus et je me suis mis a tirer les A3+ type "photo" (donc avec théoriquement une marge possible 0.5 cm) aussi avec des marges de 3.5 cm qui mettent en valeur les tirages.

Pierre34

En A4 je fais plus du papier "photo" donc pas de problème de marge.

Serge57

Comme Pierre34, j'imprime pratique que sur de l'A3+ au format 30x45, sauf les papiers concernés par les marges que je tire en 38x42. Mes photos sont présentées sous passes. Sinon les marges ont un avantage pour la prise en main, on ne risque pas de laisser destracesde doigt sur la photo. De plus les marges mettent en valeur la photo.
Le seul bémol comme je l'ai dit c'était pour l'uniformité de mes formats d'impression.
En A4, j'utilise des papiers RC, non concernés aussi par les marges.

averell

Citation de: Serge57 le Janvier 27, 2015, 07:31:06
En A4, j'utilise des papiers RC, non concernés aussi par les marges.

C'est plus pour le format A4 que la marge pourra me gêner, d'autant que j'ai un bon stock Hahnemuehle !

- 6cm en hauteur retire plus d'un tiers la surface imprimable sur un format homothétique (21x29,7cm => 16,8x23,7). Bien moins que sur un A3+ (-12%) ou finalement la marge se justifie souvent mieux pour la manipulation et la présentation..
Enfin chacun ses goûts !

Ca m'intéresserait cependant de savoir si l'on peut tricher avec une bandelette en guise d'amorce pour faire du full A4 sans marge en "Fine Art". Mais bon si Canon interdit la manip, pas sûr que ce soir sans risque au final..

Je comprends que le changement de support au niveau du driver, associé à un profil perso ne résoudra pas des problèmes de densité sur certains papiers.

Serge57

On peut bien sur utiliser un format personnalisé, mais je n'ai pas envie de jouer avec et de risquer un bourrage ou autre problème du genre...

averell

Citation de: Serge57 le Janvier 27, 2015, 13:26:34
On peut bien sur utiliser un format personnalisé, mais je n'ai pas envie de jouer avec et de risquer un bourrage ou autre problème du genre...

Je comprends mais ce ne sera mon critère de choix, je vais tenter de trouver une boutique qui propose des impressions de test (Allpages ? j'habite Paris => j'attends leur retour). J'ai lu sur certains tests des problèmes de densité sur des papier Fine art; une comparaison R3880-R3000 / PRO-1 m'intéresserait bien sur ce sujet, en comparaison avec ma HP qui m'a laissé de bon souvenirs sur ce point.

Pierre34

J'avais fait un retour sur la PRO-1 ci-dessous
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157018.0.html

Pour les comparaisons. (les images ne sont plus accessibles.
PRO-1 <-> HP9180 La PRO-1 j'avais écrit (fil du dessus le Septembre 30, 2012, 16:30:38)
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Pour les tirages beaux-arts je vais essayer à l'avenir de jouer un peu plus sur la clarté de LR pour augmenter le micro-contraste, je verrai, bon pour les noirs je sais que c'est morts mais d'autres impression me vont mieux.

Pour les tirages type baryté, j'ai testé sur du Hahn... FineArt Baryta, la PRO enterre la 9980, noir plus profond et surtout dégradé beaucoup, beaucoup plus subtil. J'avais une photo qui passait assez mal sur la 9980, retiré sur la Pro-1. Ll'image valant mieux qu'un long discours, voir les dégradé autour du soleil (et encore la version photo de l'HP atténue l'impression de gris) et l'arc à la transition entre le ciel jaune proche du soleil et le bleu du ciel (idem la photo atténue le rendue), par contre l'impression de petit point (sur la version rapprochée) est du au soleil rasant lors de la prise de vue et n'existe pas sur le papier.
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Pour les noirs en papier mat/dessin le Novembre 03, 2012, 14:50:28 » j'écrivais (pour les papiers mat/dessin)
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Pour moi en tête la HP, suivie de la Canon en support Beaux-Arts, l'Epson 3800 arrive un peu derrière et la Canon en mode Photo Mat
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averell

Merci, j'avais parcouru ce post, effectivement sans les fameuses images !
Je vois que l'on partage le bon rendu de la HP.

J'ai même racheté une 8850 d'occaz 100€ pour en extraire les têtes d'impression et cartouches + alimentation en encres Hefger achetées au Canada.
Mais désormais cet équipement est vraiment en fin de vie, sans être obsolète sur la qualité finalement.

Y a-t-il de bonnes encres alternatives qui ont peut-être eu le temps de mûrir depuis 2011 ?

Pierre34

C'est bien LR pour retrouver des photos.

Mis en hébergement sur mon site

Les chevaux (on voit bien la différence de noir entre les deux mode Canon.

Le pécheur:


détail sur le dégradé autour du soleil:

averell

Merci Pierre34 !
Super sympa d'avoir retrouvé tes photos, ça servira à d'autres en plus.

Effectivement on voit bien la différence de densité du noir.
Si j'arrive à une comparaison du même type je posterai mes images également.