quel intérêt d'abaisser iso natif du D810 par rapport a celui du D750 ?

Démarré par psychologue, Février 01, 2015, 19:29:17

« précédent - suivant »

psychologue

bonjour je me posais la question de savoir quel pouvait être l'intérêt d'abaisser la sensibilité iso native. en effet elle est de 64 sur le D810 et de 100 sur la majorité des autres.
Or si je ne me trompe pas il faut essayer tant que possible de s'approcher de cette sensibilité native pour avoir le moins de bruit possible.
Mais vous photographiez souvent en dessous de 100 iso ???
Pouquoi ne pas mettre 200 iso par exemple ?
Je m'excuse si ma question est stupide mais je me dis du coup avec le D810 on a plus de pixel mais aussi (dans l'absolu) plus de bruit... je me trompe ?
merci

nadoli

Je n'ai pas ces appareils mais pour avoir des clichés plus "propres", moi à l'époque je ne photographiais qu'au Kodachrome 64
D700, 85mm, 35mm...

kochka

Le bruit, c'est quant tu en vois, pas quant tu choisi une sensibilité.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Une sensibilité basse est intéressante pour certains usages (souvent avec des flashs, notamment de studio).

Si la technique le permet, pourquoi ne pas le proposer?
(même si ça impressionne moins que des HS dans une fiche technique)
The lunatic is on the grass.

Lorca

Prises de vues en studio au flash, poses avec des vitesses lentes facilitées, grandes ouvertures en lumière du jour...
Petits bénefs pour la route : accroissement de la dynamique et de la qualité des fichiers.

Verso92

Citation de: psychologue le Février 01, 2015, 19:29:17
bonjour je me posais la question de savoir quel pouvait être l'intérêt d'abaisser la sensibilité iso native.

En fait, le fabricant n'abaisse pas la sensibilité native du capteur... il la subit.
Citation de: psychologue le Février 01, 2015, 19:29:17
Je m'excuse si ma question est stupide mais je me dis du coup avec le D810 on a plus de pixel mais aussi (dans l'absolu) plus de bruit... je me trompe ?

Oui.

Suche

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 14:10:37
Pour être passé du D700 au D800E (et maintenant D810), je ne reviendrais pas en arrière, c'est sûr !

Félicitation Verso ...  ;)

JLS92

la baisse de la sensibilité native s'est accompagnée d'une augmentation de la dynamique des capteurs

JMS

Une sensibilité basse permet d'exploiter les gros flous sur les optiques f/1,4 même avec un peu de lumière  ;)

(au soleil la règle des f/16 nous laisse espérer 1/8000 f/1,4 à 64 ISO...avec un capteur 200 ISO il faudrait un filtre ND)

mc-chabin

parce que le d810 ce veut être un boitier très tourné photo de mode, portrait et paysage (c'est entre autre pour ca qu'il à 36 mgp). des conditions ou l'iso natif bas est censé garantir une meilleur qualité d'image. un moyen de venir titiller les MF numérique qui, pour certains, sont à 64 iso natif. m'enfin entre 64 et 100 iso...le gain de qualité par absence de bruit est, selon mon avis, ridicule...quand au gain de dynamique je ne suis pas vraiment convainque même si tout cela ce base sur une certaine logique physique.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 02, 2015, 07:15:27
Non non: un capteur n'est pas une pellicule  ;)

C'est une chose qui a du mal à rentrer, j'ai l'impression...

chris31

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 07:43:06
C'est une chose qui a du mal à rentrer, j'ai l'impression...

Et aussi à Rambobiner, faut être musclé.  ;D