problème disque, une idée ?

Démarré par wedge, Janvier 28, 2015, 21:44:18

« précédent - suivant »

wedge

hello,

j'ai quelques DD de sauvergardes devenus illisibles, alors que tout allait bien il y a peu. (selon la foutue théorie : "avant de tomber en panne, ça marchait super"  ;D   )
J'utilisais ces DD sur un dock, qui lui fonctionne parfaitement.

J'obtiens le massage suivant quand j'insère certains de ces disques :

Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le problème date d'un upgrade hardware sur le Macpro, il y a qqs mois, et
d'un passage de SL vers Mavericks.

D'ou ma question :
est-il possible que des données (TIFF et CR2 principalement) créées sous SL ne soient plus lisibles sous Mavericks ???

d'avance merci

Dymep

Citation de: wedge le Janvier 28, 2015, 21:44:18
est-il possible que des données (TIFF et CR2 principalement) créées sous SL ne soient plus lisibles sous Mavericks ???

Euh non, heureusement !
Tente éventuellement une réparation par l'utilitaire de disque...

Pascal Méheut

C'est difficile à dire comme ça mais je parierais plus sur un problème de "communication/version/firmware" quelque part entre le dock, les disques et le Mac plutôt que sur des disques devenus illisibles vraiment.
Et Mavericks lit sans problème des disques créés sous SL ou autre chose.

Est ce que tu as une façon d'essayer 1 de ces disques autrement que via ton dock ?

Dymep

Effectivement, le fait que ça semble toucher plusieurs disques (combien ?...) semble indiquer que le problème ne vient pas des disques eux-mêmes...

wedge

merci pour ces pistes.

ça touche 4 disques. 3 pas très importants, pour l'un d'eux c'est un peu + emmerdant.

Le dock fonctionne sans problème avec d'autre disques.

Les disques qui posent problème, ne fonctionnent pas non plus dans un autre boitier, que ce soit en USB ou en FW.

On m'a parlé d'un "soucis de format de partition", et de lire les disques sous un OS + ancien, 10.8 max.

Ça vous parle ? (avant que je ne me mette à chercher ce qui va s'avérer être une tannée à trouver).

merci encore