choix Fuji X100 en 2015?

Démarré par iceman14, Janvier 28, 2015, 10:25:12

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Amaniman le Février 06, 2015, 09:22:39
Bah remarque, ça m' a permis de bien m' habituer à l' evf, finalement...  ;)
Pourtant celui du X100s n'a rien d'extraordinaire, par rapport a d'autres ..personnellement , je ne prendrai pas un X100 ou X100s pour le viseur, le côté hybride ovf/evf est un concept interessant et un clin d'oeil aux puristes et aux leicaïstes, mais sur le plan purement fonctionnel, il n'est excellent ni en EVF, ni en OVF, à cause justement de sa  caracteristiqye d'hybride...cela dit, le X100 reste un appareil séduisant pour faire de la photo,pour d'autres raisons: ergonomie , finition, et qualité d'image.je pense que le choix du x100 reste justifié par rapport au x100s,  pour la qualité/prix en occasion
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Raphael1967

A présent que le X-T1 a un mode silencieux, on peut s'interroger sur l'intérêt des X100/s/t sauf à vouloir (comme moi) circuler avec deux boîtiers et toujours avoir à portée de main un 35mm.
Raphaël

adoubeur

Un X-T1 + optique pancake (18 ou 27 mm) reste nettement plus cher qu'un X100s, par exemple.
Par contre, un X-E1 (moins de 400 € neuf) donnera la même qualité d'image, l'écran orientable en moins et avec un AF moins vif. Je suis d'accord avec toi, je préfère pouvoir changer d'optique, l'encombrement d'un X100 étant le même que celui d'un X-E (1 ou 2) ou X-T1 à quelques pouillèmes près.
XT2/23/35/56/55-200

rytchy77

Citation de: Raphael1967 le Février 08, 2015, 08:45:19
A présent que le X-T1 a un mode silencieux, on peut s'interroger sur l'intérêt des X100/s/t sauf à vouloir (comme moi) circuler avec deux boîtiers et toujours avoir à portée de main un 35mm.
C'est justement ça l'intéret, soit avoir deux boitiers prets à bondir, soit un boitier toujours sur soi dans la rue, enfin c'est mon avis et je suis pleinement satisfait de ce choix, j'emmène mon X100s tous les jours sur moi et sur les concert je prends les deux ce qui me permets de conserver le 50-140 sur le XT1 et le 23 du X100 sans avoir à faire de manip!
Tks Fuji San

adoubeur

Oui, j'ai aussi 2 boîtiers Fuji, sauf qu'au lieu d'avoir un X100 en plus de mon X-T1, j'ai un X-A1, du coup j'ai le choix de l'optique que je mets dessus.
Je suis souvent en duo 56 F/1,2 sur le X-T1 et 23 F/1,4 sur le X-A1.

Vu le faible encombrement de ces boîtiers (les deux tiennent dans mon petit sac photo d'épaule avec des batteries en rab), c'est très pratique.
XT2/23/35/56/55-200

rytchy77

X100s 200 isos F8
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Février 08, 2015, 08:45:19
A présent que le X-T1 a un mode silencieux, on peut s'interroger sur l'intérêt des X100/s/t sauf à vouloir (comme moi) circuler avec deux boîtiers et toujours avoir à portée de main un 35mm.

Petit bémol tout de même : le mode silencieux c'est avec l'obturateur électronique et il y a des situations ou celui-ci n'est pas utilisable.

Je pense que le X100(S/T) est avant tout un boitier fait pour la rue, même si ce n'est pas un usage exclusif pour cette activité, c'est vraiment le boitier taillé pour ça. J'ai un X-Pro1, un X-T1, les 14, 35, 60, 18-55 et 55-200 et quand je vais faire de la photo de rue je ne prend rien de tout ça car aucun ne m'apporte le confort et la discretion du X100S.

De plus le X100S je l'ai toujours avec moi dans ma petite sacoche d'épaule, je ne pourrai pas aussi facilement transporter le X-Pro1/X-T1 avec un pancake.

adoubeur

Citation de: Jinx le Février 08, 2015, 12:10:41
Petit bémol tout de même : le mode silencieux c'est avec l'obturateur électronique et il y a des situations ou celui-ci n'est pas utilisable.

Certes, mais bon, le X-T1 ne fait déjà presque pas de bruit avec l'obturateur mécanique. Le vrai plus de l'obtu électronique est le temps de pose jusqu'au 1/32 000 !

Je ne te suis pas pour l'encombrement, avec un pancake c'est pas plus gros qu'un X100 !?? Le X-T1 a la "bosse" sur le dessus en plus, mais par contre tu prends un X-E1 ou 2 et c'est pareil.
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

j'ai le X-E1 et le X100 je prèfère le x100 pour son viseur OVF  , le viseur EVF est moins bon  à mon gout que celui du XE1,  12mpx sont suffisants et j'ai moins de moquette dans les paysages avec le X100

Pierre

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Février 08, 2015, 14:50:10
Certes, mais bon, le X-T1 ne fait déjà presque pas de bruit avec l'obturateur mécanique. Le vrai plus de l'obtu électronique est le temps de pose jusqu'au 1/32 000 !

Je ne te suis pas pour l'encombrement, avec un pancake c'est pas plus gros qu'un X100 !?? Le X-T1 a la "bosse" sur le dessus en plus, mais par contre tu prends un X-E1 ou 2 et c'est pareil.

Ben non,  ce n'est pas pareil. Le x100 est plus petit, pas de beaucoup certes , mais... et le xe n'a pas d'ovf.  Pour avoir ce confort de l'ovf avec fuji, c'est le xpro. A ce titre le x100 est irremplaçable pour la rue . Sauf par le x10 (20).
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Jinx le Février 08, 2015, 12:10:41

De plus le X100S je l'ai toujours avec moi dans ma petite sacoche d'épaule, je ne pourrai pas aussi facilement transporter le X-Pro1/X-T1 avec un pancake.

L'alternative, c'est XE2 +27, depuis que j'en suis équipé je ne me sers plus de mon compact...et ce n'est pas tres encombrant ni lourd de prendre , en plus, le 18, et le 35 , voire lec18-55 dans les poches...c'est aussi plus polyvalent si on veut jongler avec deux boitiers (xt1 et xe2 pour ce qui me concerne)....je ne fais pas de photo de rue ,car je n'aime pas "viser" des passants pas toujours contents d'etre pris..lorsque je m'y suis essayé, et pour la discrétion, j'ai utilisé l'ecran  orientable du XT1,c'est fait pour ça, donc aucun débat evf ovf pour moi et  pour la photo de rue........d'autant plus que dans tous les cas  je prefere un large evf 100% et sans parallaxe  comme celui de xt1.
pour moi, le X100, comme le  X100S ou T a l'avantage d'être un bel appareil, qu'on peut avoir du plaisir a posseder et a utiliser dans certaines occasions,..il a une meilleure optique que le 27 monté sur Xe2 ou unXT1.....pour le X100, .je reste perplexe devant le post de pueyo, qui prefere la qualité d'image du X100 a celle du XE1, et par déduction du X100s...désolé de revenir sur l'effet moquette des XTrans, mais enfin ce serait pas mal si il nous démontrait par l'image ce qu'il affirme.dommage qu'il n'ait pas pris le même paysage avec les deux,crops à l'appui.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pourquoipas

C'est peut-être une simple sensation, mais je préferais aussi le X100 en terme d'image.
Le gain en qualité à 6400 isos est marginal avec le X100s et le rendu des couleurs me plaisait plus sur le X100. Peut être la dynamique était-elle inférieur.
Flickr makalux

rytchy77

Oui mais il y a des paramètres réglables pour faire sa propre image, netteté, contraste..... donc X100 ou X100S une fois les réglages effectués pas vraiment de différences profondes maintenant à 50 ou 100 € d'écart autant prendre un 100S.
Tks Fuji San

Lomatope

Citation de: pueyo le Avril 21, 2015, 18:37:05j'ai le X-E1 ... j'ai moins de moquette dans les paysages avec le X100
X100 = capteur CMOS 12 Mpix (avec filtre passe bas)
X-E1 = capteur X-trans 16,3 Mpix


Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Avril 22, 2015, 08:37:05
L'alternative, c'est XE2 +27, depuis que j'en suis équipé je ne me sers plus de mon compact...et ce n'est pas tres encombrant ni lourd de prendre , en plus, le 18, et le 35 , voire lec18-55 dans les poches...c'est aussi plus polyvalent si on veut jongler avec deux boitiers (xt1 et xe2 pour ce qui me concerne)....je ne fais pas de photo de rue ,car je n'aime pas "viser" des passants pas toujours contents d'etre pris..lorsque je m'y suis essayé, et pour la discrétion, j'ai utilisé l'ecran  orientable du XT1,c'est fait pour ça, donc aucun débat evf ovf pour moi et  pour la photo de rue........d'autant plus que dans tous les cas  je prefere un large evf 100% et sans parallaxe  comme celui de xt1.
pour moi, le X100, comme le  X100S ou T a l'avantage d'être un bel appareil, qu'on peut avoir du plaisir a posseder et a utiliser dans certaines occasions,..il a une meilleure optique que le 27 monté sur Xe2 ou unXT1.....pour le X100, .je reste perplexe devant le post de pueyo, qui prefere la qualité d'image du X100 a celle du XE1, et par déduction du X100s...désolé de revenir sur l'effet moquette des XTrans, mais enfin ce serait pas mal si il nous démontrait par l'image ce qu'il affirme.dommage qu'il n'ait pas pris le même paysage avec les deux,crops à l'appui.

La photo de rue est une discipline à  défaut d'être un métier.
Cette discipline se pratique avec toutes sortes de boîtiers et d'objectifs.
Il faut pratiquer cette discipline pour savoir que des. Boîtiers tels les x100 ou x10 sont précieux et faits pour cela.
Difficile d'expliquer qu'on ne changé pasde focales comme ça dans la rue. l'evf n'est pas des plus approprié. Mais bon....

Je trouve le cmos sauce fuji plus adapte que le xtrans , pour le rendu specifique.
S5 pro-x10-xa1

Ivel

Bonjour

À la question initiale - faut-il encore aujourd'hui acheter un X-100? - je répondrais oui, trois fois oui.
Pour la photo "posée", sans  stress, cherchant plûtot de beaux encadrements, ou alors la photo dite "street", qui guette les opportunités, qui associe des complémentarités, qui traque une lumière dans la ville ou un visage, une silhouette fugitive... oui, le x-100 est un instrument essentiel, tel qu'il a été lancé dans sa première version. C'est vrai que je ne connais pas les suivantes et j'accepte sans discussion que la  dernière a, sûrement, des perfectionnements intéressants. Mais la version originale ne sera jamais trop loin, je crois.
Question "street photo", à mon avis, il y a deux boitiers qui sont "faits pour": le Ricoh GR (la version IV est pour moi la meilleur...) et le Fuji X-100 (et ses déclinaisons...)
Au prix où l'on peut (encore) trouver le X-100, il devient une perle rare, à saisir sans aucune hésitation. À moins que le prix de la version S ne pose pas de problèmes budgétaires à l'acheteur...

poppins92

Dire qu il y en a a 350€ sur le boncarre !!!
Une affaire en or, s il a ete soigneusement utilise

K10etNEX5

Citation de: pueyo le Avril 21, 2015, 18:37:05
j'ai le X-E1 et le X100 je prèfère le x100 pour son viseur OVF  , le viseur EVF est moins bon  à mon gout que celui du XE1,  12mpx sont suffisants et j'ai moins de moquette dans les paysages avec le X100



+1 pour l'effet moquette avec le xe1 et le xt1 aussi:-(
Mais je pense qu'un mode NR off arangerait le problème , d'ou mon post ...

nikonaute77

Citation de: Ivel le Avril 24, 2015, 17:34:44
Bonjour

À la question initiale - faut-il encore aujourd'hui acheter un X-100? - je répondrais oui, trois fois oui.
Pour la photo "posée", sans  stress, cherchant plûtot de beaux encadrements, ou alors la photo dite "street", qui guette les opportunités, qui associe des complémentarités, qui traque une lumière dans la ville ou un visage, une silhouette fugitive... oui, le x-100 est un instrument essentiel, tel qu'il a été lancé dans sa première version. C'est vrai que je ne connais pas les suivantes et j'accepte sans discussion que la  dernière a, sûrement, des perfectionnements intéressants. Mais la version originale ne sera jamais trop loin, je crois.
Question "street photo", à mon avis, il y a deux boitiers qui sont "faits pour": le Ricoh GR (la version IV est pour moi la meilleur...) et le Fuji X-100 (et ses déclinaisons...)
Au prix où l'on peut (encore) trouver le X-100, il devient une perle rare, à saisir sans aucune hésitation. À moins que le prix de la version S ne pose pas de problèmes budgétaires à l'acheteur...

Tout comme Ivel

Je viens de m'en prendre un d'occaz à 350 zoros et bin à ce prix  :)
que du bonheur et il n'est pas à la ramasse question capteur et traitement.


philippep07

#94
Citation de: nikonaute77 le Avril 25, 2015, 08:08:22
Tout comme Ivel

Je viens de m'en prendre un d'occaz à 350 zoros et bin à ce prix  :)
que du bonheur et il n'est pas à la ramasse question capteur et traitement.
Celui qui te l'a vendu est il aussi enthousiaste? A sa place, j'aurais un peu mal au Q.si je l'avais acheté 1000 a sa sortie :'(
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

TitiPhoto

#95
Citation de: philippep07 le Avril 25, 2015, 08:32:03
Celui qui te l'a vendu est il aussi enthousiaste? A sa place, j'aurais un peu mal au Q.si je l'avais acheté 1000 a sa sortie :'(

Les boitiers numériques qui prennent de la valeurs avec le temps... pas sur qu'il en existe beaucoup... surtout après deux nouvelles évolutions du boitier...

Et tant que les "utilisateurs" voudront LE dernier modèle sorti et seront prêts à payer pour ça...
Et ce n'est pas valable seulement en photo :-) (de combien décôte une voiture neuve après un kilomètre ?)
Et tant mieux pour le commerce (et pour les moins fortunés qui profitent des bonnes occasions)  ;)

Carrera

Euh...... 1000!!!   Je l'avais acheté chez mon revendeur 1200€ les quelques mois après son annonce officielle, puisqu'il rentrait en France au compte goutte, reprise 600 environ à la sortie du 100S, à 1200 également chez le même revendeur, mais celui ci je le garde, m'en fiche si les prochains X-T,U,V,W aurons la télé. 
D'ailleurs à la sortie annoncée du peut être X pro2 je viens d'acheter à la fnac le kit X Pro1 +18 +27 à 899€.   
Qui a jeté ces photos faites avec Ikon Praktica Hexar 20D 5D ... ?

philippep07

Citation de: TitiPhoto le Avril 25, 2015, 09:07:46
Les boitiers numériques qui prennent de la valeurs avec le temps... pas sur qu'il en existe beaucoup... surtout après deux nouvelles évolutions du boitier...

Et tant que les "utilisateurs" voudront LE dernier modèle sorti et seront prêts à payer pour ça...
Et ce n'est pas valable seulement en photo :-) (de combien décôte une voiture neuve après un kilomètre ?)
Et tant mieux pour le commerce (et pour les moins fortunés qui profitent des bonnes occasions)  ;)
..je pense pour ma part qu'un x100S d'occasion a des arguments par rapport a un X100 ,pour 160 euros de plus., selon la cote chassimages (390 versus 550)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Avril 25, 2015, 08:32:03
Celui qui te l'a vendu est il aussi enthousiaste? A sa place, j'aurais un peu mal au Q.si je l'avais acheté 1000 a sa sortie :'(

Idem pour le xt1
S5 pro-x10-xa1

TitiPhoto

Citation de: philippep07 le Avril 25, 2015, 14:06:49
..je pense pour ma part qu'un x100S d'occasion a des arguments par rapport a un X100 ,pour 160 euros de plus., selon la cote chassimages (390 versus 550)
Je suis du même avis que toi...  mais peut-être que 160 € (supplémentaires) font la différence pour l'auteur du post...

Perso j'ai pris le S (je voulais du neuf) plutôt que le T car je n'étais pas prêt à payer la différence (bien que dans l'absolu je sache que le T en offre plus...), donc je comprends parfaitement que l'on se contente du x100 face au S ;)

Comme dit l'adage : les conseilleurs ne sont pas les payeurs... et puis un x100 acheté aujourd'hui se revendra peu ou prou le même prix dans quelques mois... :)