LR4 plugin DXO View Point non reconnu

Démarré par kora, Mars 15, 2015, 18:14:45

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je viens d'installer DXO VieuwPoint 2 en plug in externe.
Dans lightroom 4 il apparaît bien dans les modules externes (ci-joint une copie écran des préférences LR)

Le pb c'est quand je veux modifier une photo dans le module externe je ne trouve pas DXO dans les modules externes.

Si quelqu'un à une idée sur le pb je le remercie par avance.
a+

Samoreen

Vous voulez dire que vous ne voyez pas DxO VP2 en cliquant-droit sur l'image ?
Patrick

kora

Citation de: Samoreen le Mars 15, 2015, 18:29:58
Vous voulez dire que vous ne voyez pas DxO VP2 en cliquant-droit sur l'image ?

Oui c'est cela !

Samoreen

Sous Windows, le programme spécifié dans les préférences pour l'édition externe est DxO Viewpoint 2 Launcher.exe. Je suppose que ça doit être pareil pour le Mac. C'est vous qui avez créé cette entrée ou bien cela a été fait au moment de l'installation de DxO ViewPoint? Il faut peut-être simplement relancer l'installation ?

Mais ça n'explique pas pourquoi une entrée existante et bien définie dans les Préférences n'apparaît pas dans le menu contextuel. Étrange. Vous avez relancé LR ?
Patrick

kora

Citation de: Samoreen le Mars 15, 2015, 18:55:23
Sous Windows, le programme spécifié dans les préférences pour l'édition externe est DxO Viewpoint 2 Launcher.exe. Je suppose que ça doit être pareil pour le Mac. C'est vous qui avez créé cette entrée ou bien cela a été fait au moment de l'installation de DxO ViewPoint? Il faut peut-être simplement relancer l'installation ?

Mais ça n'explique pas pourquoi une entrée existante et bien définie dans les Préférences n'apparaît pas dans le menu contextuel. Étrange. Vous avez relancé LR ?

Oui j'ai relancé 2 fois LR et DXO !

Samoreen

Vérifiez qu'il y a un fichier nommé DxO ViewPoint 2.lrtemplate dans un sous-dossier sous /Users/[nom_utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/Lightroom/ avec les autres presets pour les éditeurs externes. S'il est là, l'entrée devrait apparaître dans le menu contextuel sauf si le fichier est corrompu. Il devrait ressembler à ça (légèrement différent sous Mac OS) :

s = {
   id = "80C7F057-3BCE-475E-93D2-C8E0BDCF3196",
   internalName = "DxO ViewPoint 2",
   title = "DxO ViewPoint 2",
   type = "ExternalEditor",
   value = {
      externalEditingFormat = "TIFF_ZIP_16_ProPhotoRGB",
      externalEditingFormat_dpi = 360,
      externalEditorFullPath = "C:\\Program Files\\DxO Labs\\DxO ViewPoint 2\\DxO ViewPoint 2 Launcher.exe",
   },
   version = 0,
}

Patrick

kora

Samoreen merci pour tes infos.
Je confirme ce fichier est bien là !!!
Mais toujours pas d'accès à DXO depuis LR .....

Samoreen

Patrick

THG

Si vous avez sélectionné le stockage des paramètres prédéfinis dans le dossier du catalogue, vous ne verrez pas vos éditeurs externes.

Désactivez cette fonction dans les Préférences, onglet Paramètres prédéfinis.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 17, 2015, 08:48:02
Si vous avez sélectionné le stockage des paramètres prédéfinis dans le dossier du catalogue, vous ne verrez pas vos éditeurs externes.

J'etais en train de faire le test lorsque tu écrivais ces lignes. Et en effet comme j'ai ce paramètre selectionné je ne vois pas DXO en éditeur externe. Par contre on peut le retrouver quand même en copiant le répertoire "External Editors Preset" de l'emplacement système (C:\Users\ouiouiphoto\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom dans mon cas) dans le répertoire "Paramètres Lightroom" qui se trouve la ou il y a le catalogue

Samoreen

Citation de: THG le Mars 17, 2015, 08:48:02

C'est un bug ou c'est normal? Dans ce dernier cas, je ne comprends pas bien l'objectif....
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 17, 2015, 11:07:26
C'est un bug ou c'est normal? Dans ce dernier cas, je ne comprends pas bien l'objectif....

En fait Lightroom a un répertoire ou il met tous ces paramètre. Dxo s'installe donc dans ce répertoire. Mais depuis la V5 (je crois) tu peux dire a LR que tu veux mettre les paramètres dans le répertoire du catalogue. Donc si tu as 20 catalogues chaque catalogue peut avoir ses propres paramètres différents du voisin. Le programme de DXO ne pouvant pas repérer tous les catalogues il ne peut pas s'installer partout. Il s'installe donc dans le répertoire de base (comme les autres éditeurs externes)

La question qui me vient a l'esprit est : il y a t-til un interêt a avoir un catalogue avec une editeur externe (DXO par exemple) et un autre avec un autre (Viveza par exemple). J'aurais tendance a dire qu'un éditeur externe c'est plus lié a LR et pas au catalogue. Donc LR pourrait par exemple prendre certains paramètres communs dans le répertoire de base et d'autres plus spécifiques dans le répertoire du catalogue

En attendant il y a la solution de contournement de copier les données du répertoire de base dans le répertoire du catalogue

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 17, 2015, 11:44:13
La question qui me vient a l'esprit est : il y a t-til un interêt a avoir un catalogue avec une editeur externe (DXO par exemple) et un autre avec un autre (Viveza par exemple). J'aurais tendance a dire qu'un éditeur externe c'est plus lié a LR et pas au catalogue.

Exactement. La définition des éditeurs externes est une option globale, de toute évidence. On peut éventuellement admettre l'idée que si de nombreux plugins sont installés, on ne veuille pas être encombré par cette longue liste dans tous les catalogues. Mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 17, 2015, 11:53:40
Mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux.

Je suis sur qu'en cherchant bien tu vas avoir qq'un qui va trouver cela génial au contraire ;) On peut imaginer une personne qui a plusieurs catalogues. Un réservé aux N&B et l'autre pour les couleur. Sur le catalogue N&B la personne ne veut voir que SilverFX comme éditeur externe et sur l'autre elle veut voir tous les autres. C'est en effet tiré par les cheveux mais plus rien en m'étonne maintenant sur l'utilisation qui est faite de LR :D

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 17, 2015, 12:04:06
C'est en effet tiré par les cheveux mais plus rien en m'étonne maintenant sur l'utilisation qui est faite de LR :D

Moi, j'utilise LR exclusivement pour gérer mes documents Word. J'ai un super workflow pour ça : je tape mon document sous Word, ensuite je l'affiche en pleine page et je fait une copie d'écran que j'enregistre en JGP et que j'importe ensuite dans LR qui me permets également de les recadrer pour avoir de beaux documents tous propres.

Par contre j'aimerais bien trouver un convertisseur JPEG --> RAW pour pouvoir bénéficier de toute la puissance de LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 17, 2015, 13:18:17
Par contre j'aimerais bien trouver un convertisseur JPEG --> RAW pour pouvoir bénéficier de toute la puissance de LR.

la plus simple c'est de prendre photoshop. Avec tu imprime ton jpeg. Puis tu prend ton appareil photo que tu règle sur RAW et tu prend une photo de l'impression. Ca devrait marcher :D

THG

C'est un comportement normal, et pas un bug.

Les éditeurs externes sont conçus pour s'installer dans le dossier de paramètres prédéfini par défaut créé par Lightroom à un endroit précis.

En modifiant l'emplacement de ce dossier, en cochant l'option de stockage avec le catalogue, le lien "standard" des éditeurs externes vers Lightroom est rompu. D'où disparition de la liste dans le menu Modifier dans.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 17, 2015, 13:28:00
la plus simple c'est de prendre photoshop. Avec tu imprime ton jpeg. Puis tu prend ton appareil photo que tu règle sur RAW et tu prend une photo de l'impression. Ca devrait marcher :D

Ah ouais, c'est pas con ça, j'y avais pas pensé ! Dès fois on cherche des solutions compliquées, alors que c'est finalement tout simple !!!

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 17, 2015, 17:17:28
Ah ouais, c'est pas con ça, j'y avais pas pensé ! Dès fois on cherche des solutions compliquées, alors que c'est finalement tout simple !!!

;D ;D

gerarto

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 17, 2015, 13:28:00

Faut pas rigoler : on m'a demandé un jour des jpeg de pages Word... j'ai failli faire comme ça !

Finalement j'ai trouvé une solution assez simple : exporter le Word en PDF, ouvrir le PDF dans mon logiciel d'édition PDF (PDF Converter) et l'exporter en Jpeg : ça marche !

Et le comble : un des fichiers Word ayant été perdu ultérieurement, j'ai fait une reconnaissance de texte sur le jpeg... transformé en Tiff (mon OCR refusait le jpeg ! ) et j'ai obtenu un nouveau fichier Word. Bon il y avait deux/trois scories et la mise en page avait un peu souffert, mais c'était quand même nettement mieux que d'avoir à tout retaper !  ;)  8)  

kora

Merci à vous tous pour votre aide  :)

THG