Ancien négatif à scanner

Démarré par christiane, Janvier 28, 2015, 14:30:38

« précédent - suivant »

christiane

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter des archives familiales (négatifs noir/blanc dont certains ont plus de 60 ans) et je souhaite les scanner pour pouvoir mieux conserver cette petite part d'histoire. Pour tout ce qui est du format 24/36 pas de problème particulier avec mon coolscan 4000ED qui malgré son âge fonctionne bien.

Mais j'ai trouvé des négatifs de formats différents par exemple 6cm/6cm (eh oui) certains autres mesurent 25mm/25mm, d'autres 30mm/30mm et j'en ai même trouvé qui mesurent un centimètre (bon ceux-là sont irrécupérables car devenus cassants) !
Avec quoi peut-on traiter ces vieux formats ?
Contact pris avec Nikon il n'y a pas d'adaptateur pour ces formats.
Merci pour vos conseils.
Christiane

muadib

Est-ce que l'on peut scanner des diapos sous cache verre dans le 4000 ED? si oui je mettrais sous caches verre (avec un masque) tous ceux qui sont plus petits que du 24x36.
Pour les autres, scan à plat genre Epson V700 ou numérisation avec un boîtier.

christiane

Oui le CS 4000ED prend les diapos et les négatifs. Suis-je bête, utiliser un cash/diapo est une excellente idée, je vais tester.
Merci beaucoup.

muadib

Citation de: christiane le Janvier 28, 2015, 15:47:32
Oui le CS 4000ED prend les diapos et les négatifs. Suis-je bête, utiliser un cash/diapo est une excellente idée, je vais tester.
Merci beaucoup.

Mais il faut que tu masques autour du négatif pour éviter de voiler tes images

christiane

D'accord, un cash papier devrait fonctionner. Merci

Fred_G

Pour les négatifs qui dépassent le format pris en charge par ton scanner Nikon, soit tu achètes un scanner à plat compatible, soit tu bricoles un dispositif à base de dépoli et de flashs pour les photographier en macro.

Dans tous les cas, procède à un éditing très rigoureux des archives que tu viens de récupérer sous peine de te décourager devant le travail de numérisation.
The lunatic is on the grass.

christiane

oh comme tu as raison, il y en a des milliers, c'est une caisse que j'ai reçu et à première vue elle porte sur au moins 70 ans .... mon grand-père faisait déjà de la photo, mais les plaques je n'essaye même pas !

Inka

Citation de: christiane le Janvier 28, 2015, 20:53:53
mais les plaques je n'essaye même pas !

Les plaques de mon grand père j'aimerais vraiment essayer si un incendie n'avait pas tout détruit. Parfois on a de la chance d'avoir encore du passé en réserve.
Carolorégien

Bru

Citation de: christiane le Janvier 28, 2015, 20:53:53
oh comme tu as raison, il y en a des milliers, c'est une caisse que j'ai reçu et à première vue elle porte sur au moins 70 ans .... mon grand-père faisait déjà de la photo, mais les plaques je n'essaye même pas !

Facile: ==> Une repro avec un objectif macro et le tour est presque joué.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

Citation de: christiane le Janvier 28, 2015, 20:53:53
mais les plaques je n'essaye même pas !

Bonsoir,

Les plaques c'est ce qu'il y a de plus facile. Elles sont rigides et tiennent toutes seules sur la vitre d'un scanner à plat.

:)
à lire on apprend beaucoup !

muadib

Citation de: jpsagaire le Janvier 28, 2015, 23:25:18
Bonsoir,

Les plaques c'est ce qu'il y a de plus facile. Elles sont rigides et tiennent toutes seules sur la vitre d'un scanner à plat.

:)

Et lorsqu'elles ont été fortement surexposées à la prise de vue, on arrive à retrouver des images qui étaient quasiment irrécupérables en argentique. C'est magique.

Fred_G

Citation de: jpsagaire le Janvier 28, 2015, 23:25:18
Les plaques c'est ce qu'il y a de plus facile. Elles sont rigides et tiennent toutes seules sur la vitre d'un scanner à plat.
Exactement!

En plus, elles sont généralement assez grandes, donc moins exigeantes en résolution de numérisation.
The lunatic is on the grass.

christiane

Bon j'ai compris je vais tenter ma chance aussi avec les plaques. Merci pour vos encouragements.
En regardant jusqu'au fond de la caisse j'en ai trouvé qui son "l'oeuvre" de mon arrière-grand-père dont un portrait de ma grand-maman à 18 ans ... cette plaque à donc 100 ans ... j'en reviens pas !

jpsagaire

Citation de: christiane le Janvier 29, 2015, 20:30:21
Bon j'ai compris je vais tenter ma chance aussi avec les plaques. Merci pour vos encouragements.
En regardant jusqu'au fond de la caisse j'en ai trouvé qui son "l'oeuvre" de mon arrière-grand-père dont un portrait de ma grand-maman à 18 ans ... cette plaque à donc 100 ans ... j'en reviens pas !

Bien dépoussiérer les plaques avec un pinceau doux, surtout côté gélatine (mat) c'est là que la poussière accroche le plus, mais c'est la seule opération possible sur cette face.
Si très sales on peut côté verre (brillant) et uniquement, nettoyer avec un produit à évaporation rapide du type alcool à 70 ou 90 degrés, sans laisser le liquide humidifier le côté mat.

Ces plaques sont souvent denses et leurs ombres bouchées si on les scanne en négatif. Mais si on les scanne comme positif et que l'on les inverse ensuite dans un logiciel : les résultats peuvent être meilleurs.

Bonne courage et bonnes découvertes.

jp

à lire on apprend beaucoup !

christiane

Citation de: Inka le Janvier 28, 2015, 21:25:13
Les plaques de mon grand père j'aimerais vraiment essayer si un incendie n'avait pas tout détruit. Parfois on a de la chance d'avoir encore du passé en réserve.

Oui Inka, je comprends d'autant plus que j'ai eu de la chance lorsque notre maison a brûlé, les négatifs étaient dans un coffre et ils ont été sauvés, par contre tous les tirages ont été détruits.

kochka

Citation de: christiane le Janvier 28, 2015, 20:53:53
oh comme tu as raison, il y en a des milliers, c'est une caisse que j'ai reçu et à première vue elle porte sur au moins 70 ans .... mon grand-père faisait déjà de la photo, mais les plaques je n'essaye même pas !
Au contraire, ça passe très bien
Technophile Père Siffleur