La stabilisation tient-elle compte de la mise au point ?

Démarré par FroggySeven, Octobre 20, 2014, 10:21:22

« précédent - suivant »

seba

La détection des translations est un plus, je pense que si Sony raconte que la stabilisation est 5 axes (correction du lacet, du tangage, du roulis et des mouvements latéraux X et Y) c'est que c'est le cas, sinon c'est carrément une pub mensongère.
A mon avis s'il n'y a pas d'info de distance, la détection des translations n'entraîne pas de correction (impossible de savoir quel est le bougé de l'image). Par contre la correction des déviations angulaires doit fonctionner avec une précision acceptable (bien que souvent le champ angulaire de l'objectif change avec la mise au point). Je crois qu'on peut renseigner manuellement la distance focale si l'objectif n'a pas de puce.
Je ne vois pas comment détecter une vitesse, je ne pense pas qu'un détecteur de vitesse "inertiel" existe.

FroggySeven

Citationsi Sony raconte que la stabilisation est 5 axes (correction du lacet, du tangage, du roulis et des mouvements latéraux X et Y) c'est que c'est le cas, sinon c'est carrément une pub mensongère.
A ma connaissance ce n'est pas dit ou écrit quelque part que les mouvements latéraux sont corrigés.
L'expression "stabilisation 5 axes" permet justement d'entretenir le flou entre détection et correction.

CitationA mon avis s'il n'y a pas d'info de distance, la détection des translations n'entraîne pas de correction (impossible de savoir quel est le bougé de l'image). Par contre la correction des déviations angulaires doit fonctionner avec une précision acceptable (bien que souvent le champ angulaire de l'objectif change avec la mise au point).
option "2b)" donc ?

CitationJe crois qu'on peut renseigner manuellement la distance focale si l'objectif n'a pas de puce.
ça serait une bonne nouvelle qu'ils aient déverrouillé ça (ça a toujours été ouvert il me semble chez Olympus)
Parce qu'avec l'a77ii par exemple, j'ai bien l'impression qu'il faut obligatoirement rajouter une puce :-/

CitationJe ne vois pas comment détecter une vitesse, je ne pense pas qu'un détecteur de vitesse "inertiel" existe.
Je suis allé trop vite, je me suis trompé,  tu as raison pour les translations.
J'ai confondu avec les vitesses angulaires (qui elles sont détectées directement sans intégration, cf plus haut)

seba

Citation de: FroggySeven le Février 13, 2015, 20:10:51
A ma connaissance ce n'est pas dit ou écrit quelque part que les mouvements latéraux sont corrigés.
L'expression "stabilisation 5 axes" permet justement d'entretenir le flou entre détection et correction.

Si si, c'est écrit très clairement.
Compensation de décalage horizontal [ 3 ] et vertical [ 4 ]
Compensez les mouvements de décalage des axes X et Y à fort taux d'agrandissement (pendant la macrophotographie, etc.).

Pour les autres trucs, c'étaient des suppositions. Je pensais que c'était comme chez Olympus, pour les objectifs sans puce. Ca m'étonne que ce soit verrouillé.

FroggySeven

Autant pour moi... au moins comme ça je suis fixé :  merci !

Reste plus qu'à aller demander aux possesseurs d'a7ii ce que ça donne avec des objectifs MF pucés  :)

pichta84

Pour faire court, tout en répondant assez simplement à la question posée :
La mise au point et la stabilisation n'ont aucun rapport.
Sur un boîtier à stabilisation par le capteur, la stabilisation fonctionne parfaitement même si le boîtier est équipé d'un objectif "manuel" qui ne transmet au boîtier aucune information (distance de mise au point, ouverture de diaphragme, focale).

La réponse est la même pour les autres systèmes de stabilisation.

seba

Citation de: pichta84 le Février 16, 2015, 02:09:36
Sur un boîtier à stabilisation par le capteur, la stabilisation fonctionne parfaitement même si le boîtier est équipé d'un objectif "manuel" qui ne transmet au boîtier aucune information (distance de mise au point, ouverture de diaphragme, focale).

Comment la stabilisation pourrait-elle fonctionner sans connaître la distance focale ? Pour une même déviation angulaire, l'image bougera peu avec un grand angle et beaucoup avec un téléobjectif.
Et comment la correction d'une translation latérale pourrait-elle fonctionner sans connaître le rapport de reproduction ? Pour une même déviation latérale, l'image bougera peu pour un rapport peu élevé et beaucoup pour un rapport plus important.

FroggySeven

+1 pour Seba :) 

pichta : tu oublies que dans le cas que tu évoques il faut rentrer manuellement la focale dans le boitier !
            donc il y a bien en un sens "communication" d'information entre l'obtectif et le boitier.

pour ce qui est de l'influence de la MaP via le rapport de reproduction, je t'invite à lire les pages précédentes...