Jpeg transformés en extension ms dos

Démarré par Zed_le_banni, Janvier 23, 2015, 23:46:45

« précédent - suivant »

Zed_le_banni

Bonjour à tous,
J'ai un souci sur le pc de mon frangin : dans son dossier IMAGES, toutes ses photos n'ont plsu l'extension JPEG mais les fichiers sont désormais reconnus par windows comme des extensions ms dos.... j'en ai copié une sur un autre pc via une clé et c'est la même chose....

le nouveau nom d'un des fichiers est celui là  :  outdour 59 80eu.jpg.id-3007029161_decode [at] india

Virus ? arnaque ?

Quelqu'un a déjà eu le problème et surtout, la solution.... ?
Merci et bonne année à tous !

Zed_le_banni

Aprsè recherche sur le web, il semble qu'il s'agit d'une sorte d'extorsion : une saloperie de virus crypte vos photos et les auteurs vous réclament des sous pour vous donner la clé qui vous permettra de retrouver vos precieux jpeg... ça attaque aussi els excel et les .doc.... beurk

Je n'ai trouvé que des discussions en anglais (ou en Bulgare.... traduit par gogol)
C'est pas encourageant, apparemment, y a pas trop de solutions sur des discussions qui datent de NOvembre 2014....

Wait and see...

Arnaud17

Sans doute ton frangin a une sauvegarde de ses fichiers, comme tout le monde ?
Il suffira de chasser le virus du PC, puis de recharger les fichiers images à partir de la dernière sauvegarde.
veni, vidi, vomi

Zed_le_banni

Mon frangin n'est pas très rigoureux en matiere de sauvegarde... et vu que je ne trouve pas comment virer l'intrus, je pense que l'on se dirige tout droit vers une réinstallation complète...

RG1945

Qui ne tente rien n'a rien. Avant de réinstaller essayez un coup de karcher avec adwcleaner.
Amicalement  Roger

RG1945

Il semble que ce problème ait été détecté il y a déjà plusieurs années. Avez vous vous vérifié qu'il ne s'agisse pas d'un programme chargé par inadvertance? en ce cas une restauration du système à une date antérieure pourrait le résoudre.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Janvier 24, 2015, 12:56:01
Il semble que ce problème ait été détecté il y a déjà plusieurs années. Avez vous vous vérifié qu'il ne s'agisse pas d'un programme chargé par inadvertance? en ce cas une restauration du système à une date antérieure pourrait le résoudre.

Ce genre de restauration ne touche pas aux fichiers de données.
veni, vidi, vomi

RG1945

Certes, vous avez raison, mais si un programme a crée ce problème et ces extensions sa suppression pourrait modifier les dites extensions. Cela m'est arrivé il y a bien longtemps avec des fichiers videos. Et en informatique c'est souvent en tâtonnant qu'on trouve la solution, parfois toute bête.
Roger
Amicalement  Roger

Franciscus Corvinus

S'il s'agit de cryptolocker, un site a été mis en place pour fournir les clés de décodage. C'a été fait a la suite d'une contre-attaque qui a permit de mettre la main sur la base des clés.

Mais attention: comme le virus continuait a se propager et faire ses encryptions, sans pouvoir envoyer la clé a la base centrale, les nouvelles victimes n'ont que la solution du backup.

Au moins, réinstaller le systeme virera les virus (car il y a fort a parier que si cryptolocker s'est installé, il n'est pas seul).

Zed_le_banni

Bonjour et merci pour vos réponses....

Pas trouvé de solution pour mon frère, j'ai trouvé cette page web, la seule en français :
http://www.roussillon-informatique.fr/photos-et-documents-cryptes-par-un-virus-decodeindia-com/

pas glop....

Franciscus Corvinus

Fais une recherche sur kickstarter ou sur hitman pro. Ca pourra peut-etre t'aider.