EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: jmk le Septembre 01, 2015, 15:21:09
Surtout qu'on peut exposer à droite sans cramer les HL (c'est un peu le but d'ailleurs) .... Perso, ça me vient pas l'idée d'utiliser mon 5DII à 6400 ISO sous ex de 2EV ... Je vois ce que ça donne à 6400 ISO correctement exposé (c'est supportable), j'imagine pas le merdier à -2EV  ::)

Le test c'était 6400 iso - EV versus 25 600.
C'est sur que dans un cas comme dans l'autre la qualité n'est pas topissime ....

Powerdoc

sinon je suis allé faire un tour sur DPR, qui viens de publier la scène studio du dernier SONY BSI.
En haut ISO et RAW, je suis relativement déçu par le A7R2 par rapport au 5DsR. Les résultats sont très proches, avec seulement un très leger avantage pour le SONY malgré des photosites plus gros, et la technologie BSI.

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2015, 15:22:01
Un cran ISO au dessus est également destructeur
Le bruit de lecture chez Canon atteignant un optimum a 3200 isos, faire une photo de 6400 isos a -1 el donnera le même résultat que 12800 isos, sauf que si dans l'image il y a une ou plusieurs sources de HL, on les cramera moins avec l'option 6400 isos sous exposée.
par contre cele ne dispense pas de poser correctement.

dans ce cas, ca veut dire que le facteur "PAS ASSEZ DE LUMIERE" est présent. On dirait que ça a du mal a imprimer de nos jours...
Il n'y a tout simplement pas assez de lumière. C'est pourtant une notion ultra basique en photo
Photo Workshops

jmk

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2015, 15:22:56
Le test c'était 6400 iso - EV versus 25 600.
C'est sur que dans un cas comme dans l'autre la qualité n'est pas topissime ....

Je me doute bien ... Je préfère clarifier certaines choses si ça peut éviter de penser qu'on peut pousser artificiellement la sensibilité !

Ca me rappelle un truc (limite tuto) que j'ai lu il y a bien des années sur comment pousser la sensibilité d'un 5D (le vieux) qui monte à 1600 ISO natif à 6400 ISO ... Ben en sous exposant de 2EV !!

La sous ex est destructrice à sensibilité nominale, ça ne risque pas d'aller dans le bon sens dans les Hauts ISO :)

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2015, 05:06:06
Faut pas forcément assimiler haut iso et basse lumière .. c'est bien trop réducteur sur l'intérêt de cette possibilité. 

Entièrement d'accord !

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 15:28:56
dans ce cas, ca veut dire que le facteur "PAS ASSEZ DE LUMIERE" est présent. On dirait que ça a du mal a imprimer de nos jours...
Il n'y a tout simplement pas assez de lumière. C'est pourtant une notion ultra basique en photo

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par pas assez de lumière s'agissant d'une discussion sur les hauts ISO  et en particulier 6400 iso - 2 EV versus 25 600.
C'est clair que dans les 2 cas, c'est inexploitable comme photo de qualité.
Les propos de Newworld et de son collègue était de dire qu'ils obtenaient le même résultat, mais que s'agissant de poser pour un gris moyen, on aurait un moins de cramage dans les HL si il y a des sources de lumière vive dans le sujet.
Pour rappel enter 3200 isos et 25600 isos, sur Canon la dégradation des performances est linéaire tant au niveau du bruit, que de la dynamique.
6400 sous exposée de 2, c'est effectivement bousiller 2 IL de dynamique dans les BL comme 25 600 isos (ou c'est dans les BL que la dynamique part) . Par contre en cas de HL brulés à 25600 isos, on aura la possibilité de récupérer 2 IL de plus sur le 6400 isos sous exposé de 2.
Dans les 2 cas le couple diaphragme/vitesse est identique

fred134

Citation de: jmk le Septembre 01, 2015, 15:21:09
Surtout qu'on peut exposer à droite sans cramer les HL (c'est un peu le but d'ailleurs) .... Perso, ça me vient pas l'idée d'utiliser mon 5DII à 6400 ISO sous ex de 2EV ... Je vois ce que ça donne à 6400 ISO correctement exposé (c'est supportable), j'imagine pas le merdier à -2EV  ::)

Je ne vais pas refaire le fil... (que j'ai mis en lien)

En résumé la question était :
- je suis face à une situation (lumière, diaph, vitesse) qui me demande un 25KISO (ou un 12K) pour une expo "normale" de mon sujet principal
- est-ce que je règle mon boitier sur 25K ou sur une valeur plus basse ?
=> la réponse est que j'ai intérêt à choisir une valeur plus basse, parce que je ne perds pas de qualité, et que - bien évidemment - j'ai plus de marge dans les lumières.

NB : ce n'est qu'une "fausse" sous-ex, au sens que le choix de l'ISO ne change rien à la quantité de lumière reçue par le capteur...

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2015, 15:22:22
oui, mais non,  pas entre 6400 et 25600 iso .. je crois que c'est liée à la technologie des capteurs canon.. il ne se passe rien entre 6400 et 25600 .. l'image est artificiellement sur exposé au moment du dématriçage pour corriger la sous ex à 25600 ..
C'est d'ailleurs ce qu'on a simplement constaté avec les fichiers de fred134.

C'est lié au rapport signal / bruit (et à la dynamique, c'est la même chose) - et les capteurs Canon n'ont rien de particulier sur ce sujet - en fait, ce sont même les moins intéressants pour ce genre de chose. Au delà d'une certaine sensibilité les appareils photos se comportent de façon linéaire. A vitesse d'exposition et ouverture constante, il y aura autant de bruit entre ISO n et ISO n - 1 EV surexposé en PP de 1 stop. L'avantage est de ne pas avoir à faire de compromis dans certaines situations ou l'on serait tenté de cramer les hautes lumières pour éviter d'avoir trop de bruit. Le site suivant mesure l'évolution du rapport SNR selon la sensibilité. Pour faire simple, quand la courbe est presque plate, on peut sous-exposer et remonter en PP et on obtiendra un bruit similaire.

Aujourd'hui, Fuji est la seule marque à avoir compris ce phénomène et en tirer pleinement parti. Les raw de la marque, au delà de 1600 ISO, sont des fichiers pris à 1600 ISO avec une indication de surexposition dans les métadonnées, utilisée par les logiciels de dématriçage pour afficher le fichier à la bonne luminosité et la sensibilité ISO à la valeur habituelle. D'où l'aspect très bizarre des mesures pour cette marque au delà de 1600 ISO :D.

http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm#Canon%20EOS%206D,Fujifilm%20X-T1,Nikon%20D750

Je pense cela dit qu'il vaut mieux compléter ces mesures par ses propres essais.

newworld666

Ça explique peut-être pourquoi Canon a été aussi clair sur les 5Ds => 6400 ISO c'est le max de la technologie... Au dessus c'est un artifice pour monter à 25600 ISO... C'est du 6400 sous ex de 2EV rien de plus et corrigé au moment du dématricage... Ça peut servir sans plus...

Et bien sûr l'analyse de fred 134 se place simplement dans un cas au 25600 serait l'exposition correcte... Les résultats du 6400 dégradé par la sous exposition de 2EV ne sont pas moins bons que les 25600, plutôt un poil meilleur.... Mais bien sûr nettement moins bon que si on avait allongé les temps de poses à 6400 ISO pour avoir une exposition correct à 6400iso.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2015, 15:52:44
Et bien sûr l'analyse de fred 134 se place simplement dans un cas au 25600 serait l'exposition correcte... Les résultats du 6400 dégradé par la sous exposition de 2EV ne sont pas moins bons que les 25600, plutôt un poil meilleur.... Mais bien sûr nettement moins bon que si on avait allongé les temps de poses à 6400 ISO pour avoir une exposition correct à 6400iso.
Exactement, le premier facteur de qualité à "haut iso", c'est évidemment la quantité de lumière reçue ! (pour une même scène)

NB : je suis toujours surpris quand je vois des comparaisons entre boitiers à 3200 ou 6400ISO, comme si le fait de régler les boitiers sur le même ISO était suffisant. (en creusant, on s'aperçoit souvent que certains avaient reçu plus de lumière que d'autres)

Mistral75

ePHOTOzine a réalisé une comparaison entre les deux boîtiers 24x36 à haute densité de pixels du moment, le Canon EOS 5DS R et le Sony Alpha 7R II :

Canon EOS 5DS R Versus Sony Alpha A7R II Comparison

Je vous laisse lire l'article, comparer les exemples de photos, etc. et recopie simplement leur (longue) conclusion ici :

"The Sony Alpha A7R II offers the World's first backlit full-frame CMOS sensor, and delivers better low light performance than the Canon. The A7R II is also offering a range of advanced technological features, which are simply not available with the Canon, including Wi-Fi, NFC connectivity, 5-axis image stabilisation in the camera, 4K video recording, mic / headphone sockets, more focus points, plus the ability to add features via Sony Playmemories Apps. All in a much more compact camera body.

This comparison covers just some of the main aspects of these two cameras, and you should be wary of thinking a single overall rating can give the definitive answer as to which camera is better or "the best". A huge part of an interchangeable lens camera system is the availability of lenses, as this will influence what kind of photography you can do, as well as the size of the complete system. Canon has a massive range of lenses available, of varying sizes, so that if you wanted to have a fairly small complete system, you could buy a number of small prime lenses, which would make the weight of the camera balance out a little bit. You could also do the same with the Sony and end up with a lighter and smaller system, although the range of lenses is more limited.

There are a much smaller number of Sony FE mount lenses, although this is growing, with Sony, Zeiss and others adding lenses to the range. However, a number of Sony FE mount lenses are quite large due to the use of a full-frame sensor, and the technical make-up of the E mount. For a truly compact mirrorless system, you could look at the Micro Four Thirds cameras, which has a smaller sensor, as well as smaller lenses as a result. One benefit of the Sony Alpha 7 series is the ability to use any other lens on the camera (including Canon's lenses) with an adapter, and with the combination of focus peaking, using manual focus lenses on the Sony Alpha 7 series is much more enjoyable than using manual focus lenses on a Digital SLR camera, due to the optical viewfinder not being optimised for manual focus. In addition you can't replace the focusing screen on the 5DS or 5DS R.

Whether the Sony Alpha A7R II is for you or not, depends on your shooting style, as well as whether you are currently invested in any system. If you wanted to switch to a smaller system, with more modern features, then the Sony Alpha A7R II certainly delivers an impressive range of features, as well as impressive image quality and noise performance. However, it would be particularly useful to check what lenses you would use with the Sony A7R II and whether they would deliver the results you wanted. If you have a number of Canon lenses, and are particularly familiar with Canon EOS 5D series cameras, then the 5DS R would make a great choice as the top of the range Canon EOS DSLR.
"

newworld666

Ben je suis content !!!!  ;D quand je dis que j'en chie avec mes matos Sony mirrorless (NEX5 et QX1) et leurs capteurs à nu aussi dégueu qu'une table de fastfood en même pas quelques changements d'optiques !

Première photo de leur article ! et roule ! alors pour un reportage d'hiver ou d'été avec vent, pluie, sable, neige, projection de boue  etc ..

Après j'ai pas vu dans leur comparo le poids du A7RII avec les batteries qui donnent autant d'autonomie qu'un 5Dsr ?

J'ai du mal à voir le joystick de l'A7RII pour faire choisir le point ou la zone de focus lorsque qu'on shoot du vivant qui se déplace  un peu ::)

J'ai du mal aussi à trouver la fonction dans les menus de l'A7RII de micro ajustement pour répartir la PDC autour du point de focus selon la situation ?

On choisi comment si on veut que l'AF traque le sujet malgré les obstacles qui passent devant ou si on préfère que l'AF se cale immédiatement sur ce qui se positionne au premier plan ?

bref les nombreuses options d'AF dont dispose le 5Dsr

Au niveau couleurs .. sur les RAW de dpreview .. il y a comme un schisme au niveau des couleurs avec l'A7RII en passant à 800 iso ..
jaune et bleus dans cet exemple

Le 5Dsr se comporte comme les 1Dx .. c'est à dire nickel chrome !

.... je ne connais ni l'un ni l'autre .. mais l'avalanche de tests incomplets sur le 5Dsr chez les bloggeurs me laisse dubitatif ..
Canon A1 + FD 85L1.2

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 18:26:15

J'ai du mal à voir le joystick de l'A7RII pour faire choisir le point ou la zone de focus lorsque qu'on shoot du vivant qui se déplace  un peu ::)

J'ai du mal aussi à trouver la fonction dans les menus de l'A7RII de micro ajustement pour répartir la PDC autour du point de focus selon la situation ?

bref les nombreuses options d'AF dont dispose le 5Dsr

Au niveau couleurs .. sur les RAW de dpreview .. il y a comme un schisme au niveau des couleurs avec l'A7RII en passant à 800 iso ..
jaune et bleus dans cet exemple

Le 5Dsr se comporte comme les 1Dx .. c'est à dire nickel chrome !

Pour ce qui est de l'absence de micro-réglage pour les optiques FE, c'est normal puisque la finalisation de la mise au point se fait par CDAF.
Sinon, oui, il est toujours impossible de changer le point autofocus directement avec le pad arrière, ce qui est ridiculement stupide en 2015.

Quant aux couleurs, je ne sais pas encore combien de fois je vais devoir te le répéter, mais c'est beaucoup moins un problème causé par Sony que par les profils dégueulasses d'Adobe (ils ont déjà foiré ceux du 5DSR, mais ceux du A7R II sont encore pires).

newworld666

Citation de: MayaTlab le Septembre 15, 2015, 20:14:54
Pour ce qui est de l'absence de micro-réglage pour les optiques FE, c'est normal puisque la finalisation de la mise au point se fait par CDAF.
Tu répartis comment 2/3 de la pdc devant et 1/3 derrière pour du sport .. et 1/3 devant et 2/3 derrière pour du paysage .. 50/50 pour des portraits etc .. sans MA ?
Sinon, oui, il est toujours impossible de changer le point autofocus directement avec le pad arrière, ce qui est ridiculement stupide en 2015.
je fais partie des stupides qui ont le doigt scotché sur le pad et les boutons pour swtcher et appliquer le point de focus ou le pavé en fonction des spots et exactement sur l'endroit qui nécessite la map en cherchant un cadrage adapté à la situation! et cela même pour shooter des tranches de cake qui se baladent pour les coupes de pâtisserie => http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=47194942&AlbumKey=5B3M7M ...

Maintenant chez Sony . l'importance de l'AF et la capacité des utilisateurs à comprendre comment s'en servir .. c'est une autre histoire  ;D alors d'ici qu'ils trouvent l'utilité d'une mesure spot sur collimateur actif comme les 1Dx .. il va encore couler pas mal d'eau sous les ponts.
Quant aux couleurs, je ne sais pas encore combien de fois je vais devoir te le répéter, mais c'est beaucoup moins un problème causé par Sony que par les profils dégueulasses d'Adobe (ils ont déjà foiré ceux du 5DSR, mais ceux du A7R II sont encore pires).

pas de ma faute si l'autre pomme fait son comparo avec des chartes de couleurs où l'on voit que c'est fadasse au possible !!!
5Dsr
https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/EOS-5DS-R-5717/large/Canon-EOS-5DS-R-ISO800-1O2A9447_1439972261.jpg

A7RII
https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/Alpha-7R-II-5796/large/Sony-Alpha-A7R-II-ISO800-DSC00169_1440688257.jpg
pour l'instant ... on retrouve les caractéristiques habituelles et le 5Dsr fourni les bonnes couleurs contrairement à ce que tu affirmes, les mêmes que le 1Dx qui sont exactement ce qu'on trouve comme référence sur les tubes de peinture ..  ;D  ..
on peut toujours prétendre qu'adobe sont des buses .. mais ça commence à faire lourd dans la barque quand même !!!  

Et moi sans adobe .. je passe mon tour !
..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Test très laudatif de CI sur le A7R2
Selon CI : qualité d'image parfaite au format A2 à 3200 isos

MayaTlab

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 20:41:43
Tu répartis comment 2/3 de la pdc devant et 1/3 derrière pour du sport .. et 1/3 devant et 2/3 derrière pour du paysage .. 50/50 pour des portraits etc .. sans MA ?

A l'origine les micro-réglages n'étaient pas sensés servir pour ça, mais c'est un détournement pas inintéressant du tout.

Citationje fais partie des stupides qui ont le doigt scotché sur le pad et les boutons pour swtcher et appliquer le point de focus ou le pavé en fonction des spots et exactement sur l'endroit qui nécessite la map en cherchant un cadrage adapté à la situation! et cela même pour shooter des tranches de cake qui se baladent pour les coupes de pâtisserie => http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=47194942&AlbumKey=5B3M7M ...

"Stupide" ne s'adressait pas à toi mais à Sony. C'est effectivement incompréhensible qu'il soit encore impossible de changer directement le point AF avec le pad arrière en 2015 sur un boîtier.
En même temps il a bien fallu attendre 2013 pour voir apparaître la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture + vitesse chez Canon, donc... :D.

Citationpas de ma faute si l'autre pomme fait son comparo avec des chartes de couleurs où l'on voit que c'est fadasse au possible !!!
5Dsr
https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/EOS-5DS-R-5717/large/Canon-EOS-5DS-R-ISO800-1O2A9447_1439972261.jpg

A7RII
https://www.magezinepublishing.com/equipment/images/equipment/Alpha-7R-II-5796/large/Sony-Alpha-A7R-II-ISO800-DSC00169_1440688257.jpg
pour l'instant ... on retrouve les caractéristiques habituelles et le 5Dsr fourni les bonnes couleurs contrairement à ce que tu affirmes, les mêmes que le 1Dx qui sont exactement ce qu'on trouve comme référence sur les tubes de peinture ..  ;D  ..
on peut toujours prétendre qu'adobe sont des buses .. mais ça commence à faire lourd dans la barque quand même !!!  

Et moi sans adobe .. je passe mon tour !
..

En ce qui concerne le profil du 5DS (R), le problème avec les profils d'Adobe est moins une question de couleurs que de courbe de tonalité. Pour une raison inexplicable et inexpliquée Adobe a décidé de ne pas utiliser leur courbe de tonalité standard ("camera raw default") avec le profil Adobe Standard mais une courbe de tonalité plus contrastée, alors même qu'ils l'utilisent avec tous leurs autres boîtiers, y compris le A7R II par exemple. Totalement incompréhensible.

Quant aux profil du A7R II... bah si, Adobe sont des buses, puisque Phase One se débrouille bien mieux (ou, tout du moins, très différemment, ce qui indique que l'essentiel des problèmes que tu sembles soulever à ce niveau sont causés par Adobe). Après, ça ne veut pas dire que le A7RII soit une merveille en ce qui concerne la restitution des couleurs, mais je ne pense pas qu'on puisse se baser sur les profils standards de logiciels de dématriçage pour jeter l'opprobre sur Sony en particulier.

Que tu n'ais pas envie de te passer d'Adobe ou de réaliser tes propre profils, je peux parfaitement le comprendre cela dit.

newworld666

ok .. rien à redire ...on pas si éloigné que ça ..
je m'emballe toujours un peu quand année après année on nous bassine avec les merveilles de chez sony et qu'invariablement 12 mois plus tard on nous dit qu'il ne s'agissait que d'une ébauche !!!  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 18:26:15

J'imagine que cette fonctionnalité (qui est en principe inutile sur un hybride) n'existe tout simplement pas...
Que tu t'en serves à dessein pour détourner les lois de l'optique doit être relativement spécifique, j'imagine.

MayaTlab

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 21:47:24
J'imagine que cette fonctionnalité (qui est en principe inutile sur un hybride) n'existe tout simplement pas...

A confirmer, mais je crois qu'en fait elle existe, mais uniquement pour les objectifs en monture A utilisés en combinaison avec l'adaptateur avec PDAF vendu par Sony.

Fab35

Citation de: MayaTlab le Septembre 15, 2015, 21:10:43

En même temps il a bien fallu attendre 2013 pour voir apparaître la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture + vitesse chez Canon, donc... :D.

Euh, tu peux préciser stp ?
Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 21:47:24

Que tu t'en serves à dessein pour détourner les lois de l'optique doit être relativement spécifique, j'imagine.
Pour le moment, vu le public visé par les hybrides, cette possibilité n'est pas naturelle avec un AF sur le capteur image et donc passée sous silence.
Ceci dit, je crois que sur l'OMD-EM5, Oly propose quand même de pouvoir micro-régler tous les collimateurs.

Concernant la population qui utilise les µMR pour mieux gérer le plan de netteté sur des sujets dynamiques, certes ils ne sont pas forcément nombreux, mais c'est assez courant aujourd'hui chez les animaliers.

Ici on a par ex JPSA qui utilise les µMR en animalier de façon détournée, comme NW666 dans sa spécialité.

MayaTlab

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 21:57:03
Euh, tu peux préciser stp ?

La compensation d'exposition en mode manuel avec auto ISO. A l'époque du numérique, je pense qu'il est plus précis de parler de mode priorité à l'ouverture + vitesse.

Fab35

Citation de: MayaTlab le Septembre 15, 2015, 22:11:11
La compensation d'exposition en mode manuel avec auto ISO. A l'époque du numérique, je pense qu'il est plus précis de parler de mode priorité à l'ouverture + vitesse.
Avoue que tu n'étais pas clair en ayant inventé un mode à toi !  ;)

MayaTlab

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 22:33:41
Avoue que tu n'étais pas clair en ayant inventé un mode à toi !  ;)

Haha, et pourtant je n'ai pas utilisé de Pentax (la seule marque à avoir distingué le mode M du mode A+S).

Fab35

Citation de: MayaTlab le Septembre 15, 2015, 23:27:43
Haha, et pourtant je n'ai pas utilisé de Pentax (la seule marque à avoir distingué le mode M du mode A+S).
Alors, va pour le mode "AvTv" chez Canon !  ;)

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 23:33:34
Alors, va pour le mode "AvTv" chez Canon !  ;)
Ce serait une bonne nouvelle ! (en AF one shot, le M auto n'est toujours pas comme les autres modes auto)