Eclairage sortie imprimante

Démarré par MainSoft, Août 24, 2008, 10:40:01

« précédent - suivant »

MainSoft

Bonjour,

Je cherche une solution simple (par exemple lampe à visser dans un support lampe de bureau standard) afin d'éclairer correctement (5500K) mes sorties imprimantes. Ceci afin de comparer valablement ce que je vois sur mon écran calibré (ciblé 5500K - 110 cd/m2) avec ce que j'imprime.

Lourd comme je suis, je viens juste de comprendre que si je trouve mes sorties imprimantes un peu trop sombres, c'est que je les éclaire mal, en tous cas pas de manière comparable à ce que cible le calibrage écran.

Pour l'instant je n'ai trouvé que les lampes fluo spiralée (SB26 vendue par Photim ou équivalent).

Merci d'avance.
Patrick

fhenry4

Citation de: MainSoft le Août 24, 2008, 10:40:01
Je cherche une solution simple (par exemple lampe à visser dans un support lampe de bureau standard) afin d'éclairer correctement (5500K) mes sorties imprimantes. Ceci afin de comparer valablement ce que je vois sur mon écran calibré (ciblé 5500K - 110 cd/m2) avec ce que j'imprime.

Lourd comme je suis, je viens juste de comprendre que si je trouve mes sorties imprimantes un peu trop sombres, c'est que je les éclaire mal, en tous cas pas de manière comparable à ce que cible le calibrage écran.
Bonjour,
Étrange remarque.
Si tu trouves tes tirages trop sombres, c'est qu'ils ne sont pas assez éclairés et pas à cause d'un éclairage artificiel qui n'est pas à la bonne température.
Sinon, as-tu pensé à les regarder au soleil ?
À bientôt.

MainSoft

Citation de: fhenry4 le Août 24, 2008, 11:21:39Si tu trouves tes tirages trop sombres, c'est qu'ils ne sont pas assez éclairés... Sinon, as-tu pensé à les regarder au soleil ?

Oui, c'est justement ça. Je veux les éclairer plus et pas avec une source ayant une température différente, mais avec une source ayant la même température approximativement que la température cible utilisée pour l'étalonnage écran. Je ne maîtrise pas mon environnement de travail qui n'est pas dédié qu'à la photo et peut devenir sensiblement moins éclairé que l'écran. Je ne vais pas changer de profil toutes les 5 minutes...  :)

Si je sors de mon antre et que j'expose ces photos à la lumière du jour, je n'ai pas de souci particulier. Mais étant donné les aléas de l'impression en fonction du logiciel choisi (LR? QImage, PS,...) je souhaite vérifier sur place. Je veux juste une source 5500K sous laquelle je puisse vérifier rapidement les photos en sortie d'imprimante. L'ampoule que j'ai citée (SB-26) est peut-être un peu trop puissante pour ça.
Patrick

KOWA


MainSoft

Citation de: MainSoft le Août 24, 2008, 10:40:01Lourd comme je suis, je viens juste de comprendre que si je trouve mes sorties imprimantes un peu trop sombres, c'est que je les éclaire mal, en tous cas pas de manière comparable à ce que cible le calibrage écran.

Ou dit autrement:

La luminance de mon écran est connue : 110cd/m2. Ce que je perçois de la photo imprimée dépend de ce qu'elle réfléchit, ce qui dépend de la source avec laquelle je l'éclaire quand je suis dans mon environnement de travail habituel. Je pense que cette source est trop faible. Il me faut donc une source de température de couleur équivalente mais plus lumineuse que mon environnement standard qui est très variable.
Patrick

MainSoft

Patrick

fhenry4

Re,
La solution SB26 de la boutique Photim est moins onéreuse est satisfaisante (5148° K et 1 600 lumens).
Si tu trouves cette ampoule trop puissante, il suffit de l'éloigner ou mieux, de l'utiliser en indirect sur un mur (vraiment) blanc.
À bientôt.

VincentM

le mieux c'est les ampoules spiralée a économie d'énergie...

avec çà tu vois tous les défauts... (bronzing, dominante maj voir violette... etc)...
:) ;) :D ;D 8)

MainSoft

Citation de: MainSoft le Août 24, 2008, 11:46:31Merci. C'est exactement ça. C'est un peu cher mais c'est ça.

En tous cas, CMP est moins cher que Photim sur cet article qui est en fait une Grafilite. Je ne l'avais pas vue chez Photom. 24 euros de différence + le port chez Photim.
Patrick

MainSoft

Citation de: fhenry4 le Août 24, 2008, 11:53:02La solution SB26 de la boutique Photim est moins onéreuse est satisfaisante (5148° K et 1 600 lumens).

OK. Merci fhenry4 et vincentm.
Patrick

Jean-Claude

Un photo sur papier doit avoir un bon rendu dans l'environnement normal dans lequel on le regarde qui n'est pas forcément l'environnement normalisé de la lampe de labo étalonnée. (Photim en vend une qui n'est pas mal d'ailleurs)

Si tes images sont trop sombres alors qu'elles sont correctes sur un écran correctement étalonné et qui fonctionne lui aussi dans un environnement adéquat, le mieux consite à éclaircir le rendu d'impression en "tunant" le profil d'impression. C'est du moins comme ceci que j'ai procédé, j'ai réglé finement à la main le profil d'impression pour que le rendu de luminance correcsponde au mieux.

MainSoft

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2008, 16:51:27le mieux consite à éclaircir le rendu d'impression en "tunant" le profil d'impression. C'est du moins comme ceci que j'ai procédé, j'ai réglé finement à la main le profil d'impression pour que le rendu de luminance correcsponde au mieux.

Bonjour et merci.

Comment avez-vous procédé?

Et je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait le problème. Prenons par exemple une mire ColorChecker et considérons la comme un tirage. Elle n'a pas la luminance de la même mire affichée à l'écran (en faisant bien attention à tous les paramètres). La correspondance colorimétrique peut-être parfaite (ce qui est mon cas, en tous cas à l'oeil nu et c'est tout ce qui m'importe pour le moment) mais elle n'a pas la même luminosité si elle n'est pas éclairée suffisamment. Ou je n'ai vraiment rien compris?
Patrick

FTQL

#12
Et les tubes fluos graphiques avec un IRC d'au moins 98, c'est pas ce qui vous paraît le plus adapté plutôt que ces produits de niche ultra-chers ? A une dizaine d'euros le tube si on a déjà la lampe c'est ce qui me paraît le meilleur rapport qualité prix :) Et de 1000 à 4000 lumens ça laisse de la marge pour éclairer la pièce en plus des tirages ;D

Exemple : http://www.osram.fr/osram_fr/Documentation/Documentation__tlcharger/Professionnel/Lampes/_pdf/200704021329490.color_proof.pdf

PS : Ici, c'est calé sur 5300K, mais ça doit exister en 5500 j'imagine.

digitalreflexe

Citation de: vincentm le Août 24, 2008, 12:01:27
le mieux c'est les ampoules spiralée a économie d'énergie...

avec çà tu vois tous les défauts... (bronzing, dominante maj voir violette... etc)...
:) ;) :D ;D 8)

quelle puissance ?
merci

Lou40D


la problematique me laisse pantois.

Si c'est trop sombre, c'est que c'est imprimé trop sombre.

Et puis quel interet y'a t'il a comparé avec un éclairage super maitrisé par rapport à ce que donne ton écran ? .. car si je ne me trompe, une impression, quelle qu'elle soit se regarde et se regardera toujours avec des éclairages ambiant différent, à moins de controler effectivement le process du visionnage par autrui à un endroit donné, un temps donné (tirage pour une expo précise par exemple).

Bien sur on évite de montrer son tirage sous une lampe rouge (en exagérant) ... les grands écarts c'est pas top/

mais toi, tu vas gerer ton impression sous ta belle lumière, dans 10 jours je vais voir forcement autrement ce même tirage parce que ca sera sous le soleil, dans un salon halogéné, dans un bureau avec de zoli lampe blanche ou à dominante chaude, etc ... donc forcement je verrais autrement que ton test de passage à la loupe, oups lampe, juste après ton impression.

Et puis, l'oeil humain, hors éclairage à forte dominante (souvent jaune ou bleue) s'adapte ...
7D

Patrick Rosuel

Citation de: Lou40D le Août 25, 2008, 03:56:08
la problematique me laisse pantois.
Si c'est trop sombre, c'est que c'est imprimé trop sombre.
Et puis quel interet y'a t'il a comparé avec un éclairage super maitrisé par rapport à ce que donne ton écran ? .. car si je ne me trompe, une impression, quelle qu'elle soit se regarde et se regardera toujours avec des éclairages ambiant différent, à moins de controler effectivement le process du visionnage par autrui à un endroit donné, un temps donné (tirage pour une expo précise par exemple).
Bien sur on évite de montrer son tirage sous une lampe rouge (en exagérant) ... les grands écarts c'est pas top/
mais toi, tu vas gerer ton impression sous ta belle lumière, dans 10 jours je vais voir forcement autrement ce même tirage parce que ca sera sous le soleil, dans un salon halogéné, dans un bureau avec de zoli lampe blanche ou à dominante chaude, etc ... donc forcement je verrais autrement que ton test de passage à la loupe, oups lampe, juste après ton impression.
Et puis, l'oeil humain, hors éclairage à forte dominante (souvent jaune ou bleue) s'adapte ...

Entièrement d'accord avec ce qui est ci dessus. C'est du bon sens  ;)

MainSoft

Citation de: Lou40D le Août 25, 2008, 03:56:08la problematique me laisse pantois.

Remettez vous. Une question idiote peut cacher un vrai problème. C'est comme les trains...

Citation de: Lou40D le Août 25, 2008, 03:56:08Si c'est trop sombre, c'est que c'est imprimé trop sombre.

Non, c'est justement la question à trancher. J'ai repris à dessein au-dessus l'exemple de la mire ColorChecker. Par nature, elle n'est pas trop sombre car imprimée dans des conditions standard et contrôlées. Or je la vois moins lumineuse que la même mire à l'écran (encore une fois en prenant bien soin de contrôler l'affichage) en fonction de l'éclairage qu'elle reçoit. Ça me paraît logique: l'un (l'écran) émet une lumière contrôlée, l'autre (la mire) réfléchit une lumière variable.

Or, à la vue d'une impression qui me paraît un rien trop sombre, si je veux décider entre 2 hypothèses, à savoir

- soit l'impression est vraiment trop sombre et j'ai un problème d'imprimante (par exemple, il faut que je diminue la densité d'encrage)
- soit j'ai l'impression que c'est trop sombre parce que l'éclairage n'est pas adéquat et je peux lever le doute en éclairant le tirage avec une lumière contrôlée.

Cela me paraît être également une démarche de bon sens.

Ce qui se passe ensuite quand le tirage est montré/exposé dans d'autres environnements est évidemment d'une toute autre nature. Mais ce n'est pas le sujet. La question est le contrôle de ce qui sort de l'imprimante.
Patrick

FTQL

En bon geek, installe toi un bon tube art graphique au dessus de ton bureau de contrôle des impressions, et qu'on en parle plus :)

MainSoft

Citation de: FTQL le Août 25, 2008, 12:09:36En bon geek

Tout de suite des gros mots.

C'est ça qui me plaît bien en général dans les forums: la courtoisie, la volonté de comprendre l'autre, l'échange,... Je n'aurais pas ma dose quotidienne, ça me manquerait.

Citation de: FTQL le Août 25, 2008, 12:09:36installe toi un bon tube art graphique au dessus de ton bureau

Justement, j'allais faire remarquer à certains que si tout ça ne sert à rien, il faudrait prévenir les pros qui s'équipent souvent d'une cabine de visu des tirages qu'ils gaspillent leur argent. Moi, je ne suis pas un pro (et de loin - en tous cas pas dans ce domaine) et je n'ai pas besoin de cabine ou d'outils colorimétriques de haut vol mais je cherchais une solution simple à un problème simple et certains m'ont gentiment répondu.

Citation de: FTQL le Août 25, 2008, 12:09:36et que l'on n'en parle plus

Prononcée sur un forum, voilà une assertion qui constitue un oxymoron du plus bel effet.

Si ma question a provoqué chez certains une crise de tétanie, constitué chez d'autres un affront au bon sens ou enfin parfois réveillé des réflexes anti-xxxx (remplacer xxxx par la mention qui convient : geeks, pas geeks, pros, pas pros, mangeurs de pizza, canonistes, nikonistes, n'importe quoi en iste...), j'en suis totalement navré :P .
Patrick

FTQL

1) Le ton était amical, geek n'est pas en soit un terme péjoratif.
2) La recommandation du tube graphique dans une lampe générique constitue justement à mes yeux une solution simple et économique avec une bonne qualité. C'est ce que j'utilise pour moi. On est très très loin d'une cabine de visu en terme de coût. Mais la source en elle même doit être proche, si ce n'est la même chose. Ce que je ne sais pas c'est comment est-ce que le tube que j'ai cité plus haut en exemple et qui m'équipe se positionne par rapport aux autres produits évoqués ici.

MainSoft

Citation de: FTQL le Août 25, 2008, 15:30:541) Le ton était amical, geek n'est pas en soit un terme péjoratif.

Mea culpa  :) .
Patrick