EOS 40D encore en panne !

Démarré par uraete, Février 04, 2015, 20:22:38

« précédent - suivant »

uraete

Et voilà, mon EOS 40D acheté neuf en 2008 et victime en 2010 du fameux vice de conception de ces appareils tenant aux moteurs de la cage reflex qui se grippent, réparé quelques mois après, est à nouveau en panne.

Bilan :
- première panne à 2 ans et trois mois à 9.847 déclenchements, utilisé très régulièrement puisque c'était à l'époque mon principal appareil (ça fait une moyenne de 12 clichés par jour)... cette précision pour prévenir l'affirmation selon laquelle c'est une panne spécifique aux boîtiers qui ne tournent pas assez.
- deuxième panne environ 3 ans après cette réparation à 2.567 déclenchements (c'est peu, mais entre temps, j'ai acheté un nouvel appareil, et même deux.)
Conclusion :
- que cet appareil tourne régulièrement ou pas, il n'est pas fiable. S'il reste des fins de stock neufs quelque part, il est probable qu'ils soient en panne.
- ce n'est pas un cas isolé : mon appareil a été correctement réparé avec des pièces d'origine et la panne s'est reproduite. Ce sont les mêmes pièces qui équipent tous les 40D.
- par curiosité, j'ai titillé un jour un 40D en vente dans un cash. Bien sûr, il souffrait de la même panne mais déclenchait encore normalement de temps en temps, ce qui était d'ailleurs aussi le cas du mien au début, avant la première panne.  ;D Le vendeur était vert  :'(.
Conseil :
- évitez d'acheter ces modèles (40D ou 50D, pour les séries suivantes, je ne sais pas). Ceci étant, le risque est faible : d'abord ces boîtiers sont assez anciens et ne peuvent plus se trouver qu'à bas prix,
- ensuite, il n'y en a peut-être plus beaucoup en état de fonctionnement  ;D

Jean-Pierre_22

Il est temps de penser à changer alors :  60D d'occasion peut être facile à trouver je pense.
Ou mieux avec 19 collimateurs et un niveau sur l'écran et dans le viseur (belle innovation très utile de Canon) : c'est le 70D.
Bel appareil expert ce dernier.

uraete

Merci Jean-Pierre, mais mon intervention était plutôt à but d'information qu'autre chose : avec mes optiques Canon, j'utilise encore de temps à autre mon vieux 5D (que j'avais acheté d'occasion après la première panne de mon 40D) qui fonctionne très bien, et même encore mon 10D de 2003 qui a tourné sans défaillir pendant 5 ans et qui fonctionne encore comme au premier jour malgré ses presque 12 ans. J'aime ces appareils pour leur fiabilité et leur qualité d'image, même pour le 10D, du moins quand on sait prendre des photos bien exposées en se limitant entre 100 à 400 iso, mais en argentique, je n'utilisais quasiment jamais autre chose comme sensibilité.

Mais surtout, j'ai depuis lors acheté du matériel Fujifilm qui me convient très bien au quotidien. Quand l'envie me prend de renouer avec les sensations d'un reflex, j'utilise le 5D car, tant qu'à faire, autant que ce soit un 24x36 avec mes optiques EF.

Otaku

Citation de: uraete le Février 04, 2015, 20:22:38
Et voilà, mon EOS 40D acheté neuf en 2008 et victime en 2010 du fameux vice de conception de ces appareils tenant aux moteurs de la cage reflex qui se grippent, réparé quelques mois après, est à nouveau en panne.

Bilan :
- première panne à 2 ans et trois mois à 9.847 déclenchements, utilisé très régulièrement puisque c'était à l'époque mon principal appareil (ça fait une moyenne de 12 clichés par jour)... cette précision pour prévenir l'affirmation selon laquelle c'est une panne spécifique aux boîtiers qui ne tournent pas assez.
- deuxième panne environ 3 ans après cette réparation à 2.567 déclenchements (c'est peu, mais entre temps, j'ai acheté un nouvel appareil, et même deux.)
Conclusion :
- que cet appareil tourne régulièrement ou pas, il n'est pas fiable. S'il reste des fins de stock neufs quelque part, il est probable qu'ils soient en panne.
- ce n'est pas un cas isolé : mon appareil a été correctement réparé avec des pièces d'origine et la panne s'est reproduite. Ce sont les mêmes pièces qui équipent tous les 40D.
- par curiosité, j'ai titillé un jour un 40D en vente dans un cash. Bien sûr, il souffrait de la même panne mais déclenchait encore normalement de temps en temps, ce qui était d'ailleurs aussi le cas du mien au début, avant la première panne.  ;D Le vendeur était vert  :'(.
Conseil :
- évitez d'acheter ces modèles (40D ou 50D, pour les séries suivantes, je ne sais pas). Ceci étant, le risque est faible : d'abord ces boîtiers sont assez anciens et ne peuvent plus se trouver qu'à bas prix,
- ensuite, il n'y en a peut-être plus beaucoup en état de fonctionnement  ;D

Pas de chance.  >:(

J'ai utilisé le mien pendant 4 ans, acheté en mai 2008. Je ne rappelle plus le nombre de déclenchements, mais plus de 20 000 , et il fonctionne toujours (je ne le vends pas  ;D). De temps en temps un ERR 01, mais rien de dramatique.

Bon, l'occasion de passer au FF ?

TomZeCat

Citation de: uraete le Février 04, 2015, 21:32:27
Merci Jean-Pierre, mais mon intervention était plutôt à but d'information qu'autre chose : avec mes optiques Canon, j'utilise encore de temps à autre mon vieux 5D
Je suis étonné que tu utilises encore le 40D alors que tu possèdes un 5D...
RIP à ton 40D... Je crains qu'il ne faille pas trop insister.

Otaku

uraete

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 23:22:05
Je suis étonné que tu utilises encore le 40D alors que tu possèdes un 5D...
RIP à ton 40D... Je crains qu'il ne faille pas trop insister.
Bah, je ne l'utilisais plus beaucoup depuis 2012, mais j'ai réalisé quelques beaux clichés avec. Je l'avais ressorti aussi pour un meeting aérien où son AF précis et rapide avec le 70-200 f4L et le coef. de recadrage avaient fait merveille. Il a peu servi et pour le coup, son aspect est quasi-neuf, c'est d'autant plus dommage.
RIP comme tu dis. Il n'empêche que je possède une bonne douzaine de boîtiers reflex argentiques et numériques, certains très anciens, le plus vieux étant un Kodak Retinareflex des années 50, acheté pour le plaisir d'essayer la bête (même la mesure de lumière est encore opérationnelle), et que ce 40D est le seul qui ne fonctionne plus pour un bête problème de moteur pas fiable sur un système pourtant éprouvé depuis quelques décennies...
Mais depuis deux ans, je délaisse un peu les Canon pour le système Fuji X : j'aime bien mon 5D mais le poids et l'encombrement de ce type de boîtier ont fini par me décourager de sortir avec ça.

uraete

Citation de: Otaku le Février 04, 2015, 22:27:08
J'ai utilisé le mien pendant 4 ans, acheté en mai 2008. Je ne rappelle plus le nombre de déclenchements, mais plus de 20 000 , et il fonctionne toujours (je ne le vends pas  ;D). De temps en temps un ERR 01, mais rien de dramatique.
Je fais le pari qu'un jour où tu le ressortiras juste pour voir, tu le retrouveras bloqué comme le mien...

TomZeCat

Citation de: uraete le Février 05, 2015, 00:24:24
Je fais le pari qu'un jour où tu le ressortiras juste pour voir, tu le retrouveras bloqué comme le mien...
Effectivement, silver_dot avait parlé du fait que le 40D risquait de se gripper si on le délaissait. C'est un peu comme le sport, il faut en faire régulièrement pour la santé... ;)

Fab35

Citation de: uraete le Février 05, 2015, 00:21:50
Bah, je ne l'utilisais plus beaucoup depuis 2012, mais j'ai réalisé quelques beaux clichés avec. Je l'avais ressorti aussi pour un meeting aérien où son AF précis et rapide avec le 70-200 f4L et le coef. de recadrage avaient fait merveille. Il a peu servi et pour le coup, son aspect est quasi-neuf, c'est d'autant plus dommage.
RIP comme tu dis. Il n'empêche que je possède une bonne douzaine de boîtiers reflex argentiques et numériques, certains très anciens, le plus vieux étant un Kodak Retinareflex des années 50, acheté pour le plaisir d'essayer la bête (même la mesure de lumière est encore opérationnelle), et que ce 40D est le seul qui ne fonctionne plus pour un bête problème de moteur pas fiable sur un système pourtant éprouvé depuis quelques décennies...
Mais depuis deux ans, je délaisse un peu les Canon pour le système Fuji X : j'aime bien mon 5D mais le poids et l'encombrement de ce type de boîtier ont fini par me décourager de sortir avec ça.

Non justement, c'est ce qui a causé les pbs du 40D, ce fameux changement radical de cage reflex pour les DSLR proposant le live-view, dont le 40D était le coup d'essai : il fallait dissocier la partie obturation de la partie levée de miroir, ce qui a bouleversé le schéma électrico-mécanique des cages reflex. Le 1D3 a aussi été victime du liveview puisque ces nouvelles cages reflex ont été a priori la cause de bien des déboires d'AF !

uraete

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 11:49:20
Non justement, c'est ce qui a causé les pbs du 40D, ce fameux changement radical de cage reflex pour les DSLR proposant le live-view, dont le 40D était le coup d'essai : il fallait dissocier la partie obturation de la partie levée de miroir, ce qui a bouleversé le schéma électrico-mécanique des cages reflex.
Oui, j'entends bien, mais ce nouveau schéma était parfaitement au point dès le début. C'est le choix des moteurs à paliers bronze autolubrifiés qui constitue le défaut de conception. Cette technologie est idéale pour tout ce qui est amené à fonctionner longtemps et de façon continue ; on la trouvait beaucoup notamment dans la conception des platines tourne-disque, par exemple. Par contre, ce n'est évidemment pas une technologie adaptée à des moteurs qui ne fonctionnent que par à-coups. Et d'une manière générale, elle est peu adaptée à la micro-technique.

Fab35

Citation de: uraete le Février 05, 2015, 14:14:16
Oui, j'entends bien, mais ce nouveau schéma était parfaitement au point dès le début. C'est le choix des moteurs à paliers bronze autolubrifiés qui constitue le défaut de conception. Cette technologie est idéale pour tout ce qui est amené à fonctionner longtemps et de façon continue ; on la trouvait beaucoup notamment dans la conception des platines tourne-disque, par exemple. Par contre, ce n'est évidemment pas une technologie adaptée à des moteurs qui ne fonctionnent que par à-coups. Et d'une manière générale, elle est peu adaptée à la micro-technique.
Oui, ça n'excuse en effet pas Canon de n'avoir pas choisi les bons composants, on est d'accord !  ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 14:24:20
Oui, ça n'excuse en effet pas Canon de n'avoir pas choisi les bons composants, on est d'accord !  ;)
A ce niveau-là, j'irai bien voir l'ingénieur qui nous a sorti ce bordel de mécanisme aussi fragile ;)

Alien27

Le mien fonctionne à merveille, je le laisse dans le panier du vélo, ce n'est peut-être pas un appareil d'appartement ?  ;)
Clic, clac !

detrez

J'ai ouvert un fil dans lequel je présentais les déboires d'un ami et de son 40D qui émettait de drôles de bruit et dont l'obturateur s'était endormi et bien voilà qu'il vient de m'apprendre qu'après avoir retiré le grip "à pas cher", tout est rentré dans l'ordre ! 

TomZeCat

Tant mieux si ça finit bien. Juste à savoir qu'il vaut mieux utiliser régulièrement ce 40D... Sinon il boude et ça devient vite la galère... ;)

BR30

Pour info: mon 40d fonctionne toujours à merveille, 7 ans après son achat ... j'ai connu le grippage inhérent à ce boitier, j'ai appliqué mon remède: mode rafale, cadrage sur ma télé, et en quelques minutes 250 images, et cela environ tous les 15 jours, je précise que, pratiquant essentiellement l'animalier, j'adopte ce stratagème de novembre à avril, et le résultat est éloquent : mon 40 d est encore plus " vert " que dans son jeune âge ... Cordialement.

Bernard

uraete

Citation de: BR30 le Février 06, 2015, 19:02:15J'ai connu le grippage inhérent à ce boitier, j'ai appliqué mon remède: mode rafale, cadrage sur ma télé, et en quelques minutes 250 images, et cela environ tous les 15 jours.
Effectivement, j'ai pratiqué quelques temps cette méthode à titre préventif (une fois par mois environ) après la réparation de l'appareil suite à la première panne, mais je m'en suis lassé il y a de cela six à huit mois environ  :-[ La sanction n'a pas traîné. Et une fois que la panne est bien installée, il n'y a plus rien à faire... Il aurait fallu déceler la panne, comme toi sans doute, alors que l'appareil déclenche encore de temps à autre pour débloquer et relubrifier le mécanisme.

Otaku

Vous le savez peut-être pas, mais Canon programme ses boitiers pour qu'ils tombent en panne au bout de quelques années. Bien sûr, c'est variable selon les boîtiers.

Un peu comme les imprimantes de certaines marques.

rascal

Rolif

Citation de: Otaku le Février 06, 2015, 23:56:15
Vous le savez peut-être pas, mais Canon programme ses boitiers pour qu'ils tombent en panne au bout de quelques années. Bien sûr, c'est variable selon les boîtiers.

Ben ça alors !  :D

uraete

Ca, c'est pour dire que Canon maîtrise ses produits. Malheureusement, dans ce cas, c'est un loupé que la marque n'a pas été capable de reconnaître. Pas grave, il y a toujours des acheteurs... Quant à moi, je me suis arrêté au 5D.
Mais je veux bien du pop corn !  :D

detrez

Oui, ça se balade un peu partout cette idée et dans tous les produits mais je ne suis pas sur que Canon (ou autre) se tire une telle balle dans le pied. Le bouche à oreille disant que de vieux boitiers fonctionnent encore est davantage porteur que l'inverse bien que quelques incidents apparaissent comme le miroir du 5D épris de liberté. Ceci écrit; les autres ont les mêmes soucis tôt ou tard. Ce que je regrette par contre, c'est qu'ils leur faille trois ou quatre boitiers pour enfin bien placer une commande ou comme Sony, sortir des boitiers ayant les mêmes batterie mais dont les batteries ne rentre pas dans le même sens  ???

uraete

Citation de: detrez le Février 08, 2015, 12:48:05
Oui, ça se balade un peu partout cette idée et dans tous les produits
Ce n'est pas entièrement faux et c'est d'ailleurs établi dans certains cas, comme par exemple dans les années 50, la concertation des fabricants d'ampoules pour réduire l'épaisseur du filament, ce qui limite la durée de vie à 1000 heures environ. A la même époque dans le bloc de l'Est, on a continué à fabriquer des ampoules à l'ancienne qui duraient facilement 10000 heures. C'est aussi le cas de certains fabricants d'imprimantes (dont Canon) qui bloque une imprimante imposant le renvoi en SAV (pour un coût prohibitif) au bout d'un certain temps d'utilisation au prétexte que le réservoir de récupération d'encre est plein, ce qui n'est souvent pas encore le cas, et quand bien même ce serait le cas, il suffit de remplacer l'éponge qui est à l'intérieur, ce qui est très facile. Sauf à racheter une imprimante neuve, la seule parade est de réinitialiser le firmware, je l'ai d'ailleurs fait une fois selon une manip trouvée sur internet : effectivement, le message d'erreur qui bloquait l'impression a disparu et l'imprimante fonctionnait toujours... Pour le reste, c'est plutôt une diminution de la qualité de fabrication de certains produits, qui est aussi en rapport avec l'évolution technologique, en partant du principe que ce n'est pas la peine de fabriquer un produit pour 30 ans s'il sera de toute façon obsolète ou remplacé dans 5 ou 10 ans.

Par contre, que ce soit le miroir du 5D (ce qui n'est du reste pas grand chose), les capteur Sony défaillants il y a quelques années (ce qui est plus sérieux), ce n'est évidemment pas volontaire de la part du fabricant. De même pour le 40D, la différence avec les deux cas précédents qui ont été reconnus comme vices cachés et pris en charge, que Canon n'a pas reconnu ce vice caché des 40D qui est pourtant avéré, vu le nombre de cas. Suffit de chercher un peu sur le net pour s'en convaincre, par exemple http://www.memoclic.com/forum/108370-panne-canon-eos-40d/ mais il y en a plein.