eizo coloredge CX271 ou CG277W

Démarré par ERIC.V, Décembre 02, 2014, 13:50:51

« précédent - suivant »

ERIC.V

Bonjour,
quelqu'un connait-il ces 2 écrans?
En dehors du prix, y a -il une différence de qualité de rendu, pour de la photo uniquement?
Merci de vos avis.

aziber

il y a des différences par bridage du logiciel ColorNavigator sur la version CX comme par exemple :

sur le CX pas de validation CMYK, le CX est uniquement "RGB" dans les certifications, cf la doc de ColorNavigator 6 dispo sur le site EIZO (dans l'archive de ColorNavigator647.dmg) pour bien connaitre toutes les différences entre le CX et le CG

impossible également d'utiliser ColorNavigator pour calibrer un autre écran (celui d'un portable ou un ipad par exemple)

etc ... cf la doc pour être très très précis ... car selon ton besoin, il te faut peut être le CG

sinon en rendu visuel, c'est la même chose

utilisateur d'un CG277 (au taf et pas à moi, et c'est pas moi qui le calibre...) et du dernier CX241W (le mien at home)

nb : après avoir utilisé des EIZO, impossible de revenir en arrière et de redescendre en gamme et en qualité

ERIC.V

Merci beaucoup pour ces renseignements très précis.
J'avais acheté un LaCie 324 bon mais avec des défauts (gauche tendance vert et droite tendance magenta, imparable) et effectivement je vais mettre le prix dans un Eizo car tous les utilisateurs disent la même chose.
Je le commande chez Graphic réseau qui m'ont toujours bien conseillé jusque là et j'espère en avoir pour des années.
Merci encore

aziber

que dire de plus : c'est un écran "Made in Japan", pas besoin de drivers pour les sondes de calibration, GR livre très vite en J+1, l'écran est dans son emballage d'origine mais le carton est très résistant au transport.

bref que du bonheur

ERIC.V

Merci,
je ferai un petit retour après un peu d'utilisation

ERIC.V

Reçu le CX271
Graphic réseau : nickel livraison à la date prévue à l'endroit prévu, colis impeccable.
Ecran installé depuis hier soir:
pas de problème particulier, si ce n'est la doc de Color Navigator seulement en anglais, c'est pénible sans maitrise parfaite de l'anglais technique.
Calibré avec ma sonde X Rite, puis vérifié : delta E=1.48, luminosité 79.98 pour 80 cd/m² demandé (une habitude à moi, je crois qu'habituellement c'est plutôt 100 ou 120 cd/m²)
Même si je ne commence qu'à découvrir, après avoir passé beaucoup de photos que je connais par cœur, ....LE PIED
La répartition, extra, enfin un axe magenta/vert nickel, dégradés etc... A approfondir mais à priori réellement excellent.
Mais pourquoi ne pas en avoir acheté un plus tôt (en fait je sais, une simple question d'argent). Je comprends mieux les éloges faites à cette marque, mais pour cela il faut avoir utilisé d'autre écrans pour "voir" la différence. Comme par hasard, sous lightroom en softproofing, presque plus d'écart avec la photo "développée".

tenmangu81

Citation de: ERIC.V le Décembre 06, 2014, 19:06:58
Comme par hasard, sous lightroom en softproofing, presque plus d'écart avec la photo "développée".

Et tu arrives à faire le softproofing sur ton second écran ? Avec LR, chez moi et chez d'autres, ça ne marche pas, et j'en ai causé à Gilles.

ERIC.V

Je n'utilise qu'un écran.
Je ne parle que de la variation des rendus de l'image en cochant la case softproofing.

tenmangu81

Citation de: ERIC.V le Décembre 07, 2014, 01:04:52
Je n'utilise qu'un écran.
Je ne parle que de la variation des rendus de l'image en cochant la case softproofing.

OK. Avec un seul écran sur lequel figurent les palettes de réglages et la photo, il n'y a aucun souci, en effet.

ERIC.V

CitationOK. Avec un seul écran sur lequel figurent les palettes de réglages et la photo, il n'y a aucun souci, en effet.
C'est bien ça, jamais essayé avec 2 écrans, mais en y pensant..... à voir
Après avoir testé beaucoup de photos me posant des problèmes de colorimétrie .... Le choc
Pour résumer écran LaCie (moyen) + Spyder 3 (moyen) = résultats pas terribles nécessitant de l'interprétation pour "imprimer"
Par contre écran Eizo (excellent) + I1 display pro (semble excellente associée avec Color Navigator) = excellent
Une fois ce problème d'affichage grandement amélioré, je m'aperçois que les profils générés avec le spectro (Spyder Print 4) sur mon Epson 3880 sont très bons et cohérents avec différents papiers. (Tetenal et Lumière)
Vraiment, un régal cet écran

cal23

Bonsoir.
Est-ce que le CX241W  a une calibration hardware ?
Merci bien.

ERIC.V

CitationEst-ce que le CX241W  a une calibration hardware ?
Oui appelé "self calibration"
Mais il faut tout de même l'étalonner une 1ère fois avec une sonde X ride (non fournie) en passant par le soft "color Navigator" (fourni ). Après il s'auto-étalonne sur cette base (il y a un capteur intégré dans le haut de l'écran).

jmlaf

L'outil de calibrage integré au CG 246 ou 277  remplace t il une éventuelle sonde i1 Dis. Pro , je souhaite acheter ce type d'écran ,désolé si la question vous parait redondante ou simplette mais je n'ai aucune expérience en calibrage à part des lectures répétées de vos fils . ( très instructifs au demeurant !) . :)
Jean-marc

pgrat

Citation de: jmlaf le Février 12, 2015, 23:17:53
L'outil de calibrage integré au CG 246 ou 277  remplace t il une éventuelle sonde i1 Dis. Pro

Oui, la sonde intégrée dans les CG est auto-suffisante. Seuls les CX ont besoin d'un premier étalonnage externe.

jmlaf

merci pgrat pour cette précision  :)
Jean-marc