Une démarche personnelle ou un style unique pour un site ?

Démarré par la_grenouille, Février 02, 2015, 11:55:37

« précédent - suivant »

la_grenouille

Après la lecture du commentaire ci-dessous se rapportant au site d'un membre du forum, et me rappelant un commentaire laissé sur mon site, j'avais envie de poser quelques questions  :)

Citation de: De Dijon le Janvier 27, 2015, 07:44:18
J'y ai trouvé quelques noir et blanc intéressants mais beaucoup de choses m'ont laissé indifférent. Comme par exemple les photos de voyage dopées à l'ultra grand angle, au HDR (ou un truc de ce genre) ou encore les macros et paysages si souvent vus et revus... De la photo "technique", pour lesquelles j'ai eu du mal à percevoir une démarche personnelle. Et pour le coup, le fond rejoint la forme...

Faut il donc pour faire un "bon" site, exposer une démarche personnelle ?
Faut il "avoir un style" sur son site ?
Faut il arrêter de prendre son ultra grand angle en voyage ?
Faut il arrêter la macro ou les paysages car tout le monde en fait ?
Faut il arrêter la photo nette ou cadrée trop droit, pour qu'elle ne soit pas trop technique ?
Faut il arrêter la photo ?

Je caricature of course, chacun fait ce qu'il veut et l'essentiel est, dans le cadre d'un site amateur, de se faire plaisir  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Lechauve

Faut juste arreter de se poser trop de question de ce genre et de faire,avec une seule idee en tête, je fais et je montre ce que j'aime.....
a mon avis.On ( je) fait de la photo pour se faire plaisir, pas nécessairement avec l'optique permanente en tête que ça plaise aux autre.
La photo: que de la lumière...

OuiOuiPhoto

Comme Lechauve. Faut pas se prendre la tête. Ca doit rester un plaisir. Comme dans tous les domaines artistiques certains se croient artistes, ou pensent qu'ils auraient pu l'être et ont donc une vision assez élitiste de leur "ART".  A quoi cela sert de faire une photo qui a déjà été faite par un autre ? Le plaisir de la faire justement ;).

Donc fait toi plaisir avant tout. On se fait assez chier dans la vie réelle c'est pas pour s'emmerder dans la vie virtuelle. Ensuite faut quand même se poser la question lorsqu'on montre sont travail pourquoi on le fait. Ca permet ensuite de choisir le bon support (qui ne sera pas forcement le WEB). 

Mais si toi tu es content d'une de tes photos et que tu veux la montrer hésite pas ;) Pour moi, comme Lechauve,  une photo doit d'abord me plaire à moi avant éventuellement de plaire aux autres. 


Lechauve

La photo: que de la lumière...

pikepeak

Citation de: Lechauve le Février 02, 2015, 11:58:41
Faut juste arreter de se poser trop de question de ce genre et de faire,avec une seule idee en tête, je fais et je montre ce que j'aime.....
a mon avis.On ( je) fait de la photo pour se faire plaisir, pas nécessairement avec l'optique permanente en tête que ça plaise aux autre.

Assez d'accord avec Lechauve,
qui décide qu'une photographie un poil floue est une mauvaise photo ou pas ?, qui décide qu'une photographie pas cadrée est une mauvaise photo ou pas ?
L'académisme d'une photographie, comme la technique, devrait être acquise, pour être immédiatement oubliée et se concentrer sur l'image.
Après, il y a les techniciens, pas forcément de la photo d'ailleurs, toujours très réactifs à dénoncer le petit truc qui ne va pas, et distribuant généreusement leurs précieux conseils..(il manque ceci, ou pas assez cela) là aussi, tout n'est pas mauvais, faut juste en prendre un petit peu, et en laisser beaucoup.
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

maufje2015

Pas simple, en effet.
1 - Soit on fait un site limité à une "démarche" (un grand mot), c'est-à-dire qui présente peu d'images, mais qui racontent une chose... Comme un accrochage d'expo.
2  - Soit on donne un large aperçu de son travail. Quitte à donner l'impression qu'on "touche à tout".
C'est subjectif,. Dans le choix 2, certains verront la maîtrise de nombreuses techniques, d'autres y verront surtout ce qu'ils n'aiment pas.
Pas de solution idéale, mais un point capital : faciliter la navigation sur le site pour donner envie de chercher, regarder et donc de trouver de belles images.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ToutenK10

Je crois que l'essentiel a été dit, chacun voit midi à sa porte mais l'essentiel est de se faire plaisir, que ce soit dans la prise de vue et dans un site pour montrer ses photos.

Un amateur ne devrait jamais se prendre la tête avec sa passion, après si d'autres aiment ce que tu montres et te le font savoir c'est la cerise sur le gâteau, si d'autres n'aiment pas et argumentent leur critiques c'est aussi bon à prendre.

Pour le reste il faut accepter de recevoir des critiques négatives même si parfois leur argumentation peut sembler arbitraire ou faite suivant des archétypes plus ou moins tendance.

De Dijon

Citation de: la_grenouille le Février 02, 2015, 11:55:37
Après la lecture du commentaire ci-dessous se rapportant au site d'un membre du forum, et me rappelant un commentaire laissé sur mon site, j'avais envie de poser quelques questions  :)

Faut il donc pour faire un "bon" site, exposer une démarche personnelle ?
Faut il "avoir un style" sur son site ?
Faut il arrêter de prendre son ultra grand angle en voyage ?
Faut il arrêter la macro ou les paysages car tout le monde en fait ?
Faut il arrêter la photo nette ou cadrée trop droit, pour qu'elle ne soit pas trop technique ?
Faut il arrêter la photo ?

Je caricature of course, chacun fait ce qu'il veut et l'essentiel est, dans le cadre d'un site amateur, de se faire plaisir  ;)

Bonjour  :)

Je m'aperçois que ma phrase a pu être interprétée de façon polémique. J'en suis désolé, d'autant plus qu'elle correspond à ma perception et que je ne proclame pas détenir l'absolue vérité! Je souhaitais simplement livrer mes impressions sur un site photo en dépassant l'aspect purement technique car, même si la forme a son importance pour une mise en ligne d'images, je trouve son analyse exclusive bien trop réductrice.

D'abord, chacun fait effectivement ce qu'il veut, bien entendu. Mais faire un site photo, c'est chercher à montrer ses photos, donc s'exposer à un avis ou à l'indifférence. "Faire pour son plaisir" n'a de sens que par rapport à soi-même, et cela me semble assez contradictoire avec l'envie de faire un site destiné au partage... C'est pour cela que la recherche d'un "public" doit être réfléchie puis assumée... Elle permet aussi de comprendre la perception qu'ont les autres de ses propres images et donc de construire progressivement une expression (en opposition au simple vidage sans exigence d'une catrte SD...)

Sur les procédés techniques (UGA, HDR...): je n'ai rien contre, ni pour d'ailleurs. J'ai pas mal utilisé l'UGA en paysage et c'est intéressant pour certaines prises de vue. Encore faut-il ne pas transformer cet usage en procédé, avec systématisme, au point que  procédé devienne l'intérêt central de l'image. Quant au HDR, je suis encore plus réservé. Quand je suis dans une forêt et que je regarde une trouée dans le ciel, elle m'apparaît blanche et éblouissante. Quand je suis en plein soleil et que je regarde sous un pont, les détails sont noyés dans l'obscurité. Le contraste est une impression visuelle normale et j'ai toujours du mal à comprendre que l'on veuille s'en affranchir... Mais bon... chacun interprète comme il le souhaite.

Par ailleurs, je n'ai jamais (sauf négligence de ma part) parlé "d'art" ou "d'artiste". Je préfère d'ailleurs le terme "d'auteur" à celui "d'artiste", trop fortement connoté "j'me la pète")

Quant à la question "c'est quoi une bonne photo?", elle ne peut que rester sans réponse. C'est tellement subjectif, culturel que je ne permettrait pas de dire: "c'est bon" ou "c'est pas bon"... D'ailleurs, dans mes propos cités plus haut, je n'ai pas parlé de bonnes ou mauvaises photos mais simplement évoqué une forme "d'indifférence" et me suis posé la question d'une "démarche personnelle". C'est très différent, je crois. J'ai longtemps pensé que faire des images isolées réussies (c'est à dire immédiatement lisibles, stimulantes pour le regard, spectaculaires ou porteuses de sens au premier degré) suffisait. Aujourd'hui, après des années (des décennies!) de photographie et l'éclairage sans complaisance de quelques auteurs reconnus lors de stages ou ateliers, je pense de plus en plus que le travail se juge sur un ensemble, sur une capacité à raconter des histoires ou à faire rentrer dans un monde bien spécifique, qui émane de sa propre sensibilité. Et cela implique de creuser ses sujets, de la réflexion, de l'introspection et du raturage (une bonne poubelle!) Et aussi de prendre en compte la perception des autres (ce qui n'est pas la même chose que de chercher à plaire!) Plus que de la "prise de tête", il s'agit plutôt d'un travail de besogneux!  ;D

Bon après-midi à tous!