Objectif macro et photos de rue

Démarré par Matsu-photo, Février 02, 2015, 16:50:17

« précédent - suivant »

Matsu-photo

bonjour à tous,

j'ai demandé conseil à une personne s'y connaissant en photo à propos de l'utilisation d'un objectif pour de la photo de rue. Celle-ci m'a recommandé un macro...  ???

J'attends vos avis

Marcellou

Pourquoi pas.... mais ce n'est pas celui que je t'aurai conseillé. ;)
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

Mon avis (qui n'est que le mien)
Un objectif 35 mm, pourquoi pas un 50 mm on peut prendre pas mal de photos avec... ::) ou un 85 mm c'est parfois utile si on ne souhaite pas trop s'approcher.

Un macro... c'est pour faire de la macro ;) :) :D
Amateur (qui aime la photo)

55micro

Hello,

Les macro ont des rampes de MAP longues, ce ne sont habituellement pas les plus rapides en AF.

Donc oui parmi la triplette 28, 35, 85 f/1,8 si on aime... et ce ne sont pas des macro.

Mais un 40 micro sur un DX, pourquoi pas aussi, hein.
Choisir c'est renoncer.

Matsu-photo

Je suis d'accord, le grand classique de la rue est le 35mm :)
Quelqu'un a des exemples au 40mm macro ? 

Et pourquoi pas le 24-85mm ?

JLS92

on cherche souvent à se rapprocher en photo de rue, mais de la à prendre un objectif macro !!!
;D ;D ;D
le conseil d'un farceur ?

Matsu-photo

pepew

Citation de: Matsu-photo le Février 02, 2015, 17:14:29
Je suis d'accord, le grand classique de la rue est le 35mm :)
Quelqu'un a des exemples au 40mm macro ? 
...

Salut Matsu,

attention le 40mm macro est un DX, il "cadre" donc comme un 60mm, ce qui est assez éloigné du 35.

Sylvain Filios

On résonne surtout en terme de focale, le fait qu'il soit macro ou non n'influe pas vraiment en photo de rue. Sauf si tu aimes effectivement faire de la macro ou de la proxi ? Mais certains objectifs "normaux" permettent déjà une MAP très proche.

De plus les objectifs macro "courts" (courts pour de la macro disons, par exemple 60mm) ne sont pas des "vrais" objectifs macro dans le sens ou ils ne permettent pas d'obtenir un rapport de grossissement 1/1 mais seulement 1/2. Bon en photo de rue c'est un détail en macro ca change tout.

L'un des intérêts des objectifs macro c'est qu'en général ils sont très bons, peu de défauts optiques, un excellent piqué, un champ assez plat. En contrepartie ils ne permettent pas de descendre en dessous de f/2.8, alors que d'autres objectifs non macro eux le peuvent, tout en étant également très bon optiquement ;)

Donc je ne sais pas pourquoi il a tenu à te conseiller un objectif macro, tu devrais lui demander de t'explique peut-être.

fiatlux

Citation de: Matsu-photo le Février 02, 2015, 16:50:17
bonjour à tous,

j'ai demandé conseil à une personne s'y connaissant en photo à propos de l'utilisation d'un objectif pour de la photo de rue. Celle-ci m'a recommandé un macro...  ???

J'attends vos avis

Si je dois faire de la photo de rue je suis plutôt en 50mm, et je me souviens avoir lu un article sur un photographe de rue dont la focale de prédilection était 60mm, et qui utilisait donc un micro-nikkor 60mm f/2,8.

Donc pourquoi pas, effectivement. Et un objectif macro permet de cadrer très serrés nombre de détails graphiques.

Je pense cependant que la première question à laquelle tu dois répondre est "quelle focale a ta préférence?", ensuite seulement "quel type d'objo choisir?".

ChatOuille

Citation de: melinster le Février 02, 2015, 17:53:33
On résonne surtout en terme de focale, le fait qu'il soit macro ou non n'influe pas vraiment en photo de rue. Sauf si tu aimes effectivement faire de la macro ou de la proxi ? Mais certains objectifs "normaux" permettent déjà une MAP très proche.

... L'un des intérêts des objectifs macro c'est qu'en général ils sont très bons, peu de défauts optiques, un excellent piqué, un champ assez plat. En contrepartie ils ne permettent pas de descendre en dessous de f/2.8, alors que d'autres objectifs non macro eux le peuvent, tout en étant également très bon optiquement ;)

Donc je ne sais pas pourquoi il a tenu à te conseiller un objectif macro, tu devrais lui demander de t'explique peut-être.
Je suis ce raisonnement. Ce qui compte est la focale (et la qualité, bien sûr). Un objectif macro te permet de prendre des photos en général avec la focale que tu as choisi et en plus t'approcher du sujet. L'ouverture à 2.8 est dans la plupart des cas suffisante, mais si tu ne souhaites pas faire de la macro, je ne vois pas l'intérêt d'un tel objectif pour la photo de rue car avec une ouverture de 1.8 ou 2 tu gagnes 1 diaphragme.

J'ai un 105mm Nikkor micro (f/2.8) qui me sert pour la macro (1/1) et en plus pour des portraits. Si je ne devais faire que des portraits j'aurais acheté un 105mm à f/1.8.

ChatOuille

Citation de: fiatlux le Février 02, 2015, 18:06:13
...
Je pense cependant que la première question à laquelle tu dois répondre est "quelle focale a ta préférence?", ensuite seulement "quel type d'objo choisir?".
C'est exactement ça ce que je voulais dire.

jamix2

Citation de: melinster le Février 02, 2015, 17:53:33
De plus les objectifs macro "courts" (courts pour de la macro disons, par exemple 60mm) ne sont pas des "vrais" objectifs macro dans le sens ou ils ne permettent pas d'obtenir un rapport de grossissement 1/1 mais seulement 1/2.
Mis à part le Zeiss makro Planar Je ne vois pas de 50/60 macro contemporain qui n'aille pas jusqu'au rapport 1:1.

Sylvain Filios

Citation de: jamix2 le Février 02, 2015, 20:31:26
Mis à part le Zeiss makro Planar Je ne vois pas de 50/60 macro contemporain qui n'aille pas jusqu'au rapport 1:1.

Tout à fait c'est une erreur de ma part, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que les 60mm Canon et Nikon étaient bloqués à 1:2.
Et je n'arrive pas a retrouver ce qui avait pu me faire penser cela.

Verso92

Citation de: Matsu-photo le Février 02, 2015, 16:50:17

Conseil d'un farceur, assurément !
Dans ce type d'utilisation, l'objectif macro n'aura que des désavantages :
- ouverture modeste,
- encombrement et prix élevé,
- MaP en général lente, etc.

On n'a jamais besoin des possibilités "macro" en photo de rue, et l'homogénéité du piqué que procure généralement ce type d'objectif n'a que peu d'intérêt dans ce type d'exercice...

Jean Louis

Un objectif maquereau c'est pour les photos de rues plutôt chaudes. Mais au moins avec un tel objectif, c'est propre, c'est net. ;D
La photo! retour vers le passé

Altho

Citation de: Jean Louis le Février 03, 2015, 09:49:43
Un objectif maquereau c'est pour les photos de rues plutôt chaudes. Mais au moins avec un tel objectif, c'est propre, c'est net. ;D

Il y a un certain Dodo qui l'utilise  ;D

foich

Pour ta question initiale, on sait pas si tu parle en dx ou ou fx ( je considère que tu parles en format dx), un 50 mm sur un dx c'est un petit télé équivalent à 75 mm, moi je trouve trop serré comme cadrage.
Un 35, voir en dessous après c'est un question d'aisance avec le cadre

foich

Citation de: pepew le Février 02, 2015, 17:35:13
Salut Matsu,

attention le 40mm macro est un DX, il "cadre" donc comme un 60mm, ce qui est assez éloigné du 35.
et le 35 dx 1.8, comme un 52 c'est vrai que c'est super éloigné

exemple de photos,mais je fait pas de photo de rue

Shashinman13

Photo de rue avec un objectif macro ? Quelle idée curieuse ! Ce sont deux pratiques complètement éloignées et cela se traduit par l'emploi d'objectifs complètement différents (focale, AF voire ouverture). A moins de vouloir photographier en temps les insectes dans la rue... :D

Clark Gaybeul

Si c'est pour faire des portraits dans la rue pourquoi pas, le piqué est très bon, à part ça je vois pas trop en effet.
J'opte plutôt pour le 50mm 1:4 ou le 24-70 2:8, mais c'est lourd à trimballer toute la journée...

55micro

Citation de: foich le Février 03, 2015, 11:33:28
et le 35 dx 1.8, comme un 52

Le 35 dx est sympa mais son AF lent est une plaie...
Choisir c'est renoncer.

Yann.M

Photo de rue...
Je ne vais pas répondre à ta question car Verso a dit tout ce que je pensais de ce type d'objectif pour la photo de rue.
En revanche, sur format 24x36, j'ai commencé avec un 50 mm la photo de rue. Très vite je suis passé au 35 sur M6, que j'ai gardé de longues années (vu le prix on ne change pas tous les ans de boîtier et d'optique ! lol). Et puis un jour je suis parti en Bretagne en vacances avec femme et enfants (très petits), et il était hors de question que j'emporte en plus de la poussette et des biberons mon sac photo ! LOL. J'ai donc pris un seul boîtier DX et un seul objectif le 18-105. Je l'ai trouvé très efficace en photo de rue ! En effet, le 105 me permettait de faire quelques rapprochements sans me faire casser le nez  ;D et je pouvais cadrer au grand angle sans soucis, non seulement les gens croyais que je visais loin avec mon 'gros' objectif et ne pensaient pas être dans le champ et lorsqu'ils se sentaient visé, je ressemblais à un bon touriste avec mon chapeau et mon appareil photo autour du cou (un peu comme l'image postée). ;-)
Depuis j'ai acheté un 11-16 2,8 et j'adore utiliser cette optique en photo de rue...jusqu'au jour où je me lasserai de cet effet.
Bref, la photo de rue c'est comme on le sent et comme on l'aime... ;D
Même si c'est plus pratique à la focale fixe pour travailler à l'hyperfocale  ;)

Greenforce

Citation de: Clark Gaybeul le Février 03, 2015, 13:02:00
Si c'est pour faire des portraits dans la rue pourquoi pas, le piqué est très bon, à part ça je vois pas trop en effet.

Justement, pour le portrait, le piqué doit il être maximum?

Sebmansoros

Vue l'angle de rotation entre 2m et l'infini sur un objectif macro, je ne pense pas que la vitesse AF soit un critère en sa défaveur. En photo de rue on est plus souvent à plus de 2m que moins.
Par contre oui c'est cher et ouverture 2.8 mais c'est souvent suffisant. Et puis l'avantage, on peut faire de la macro.

Sebmansoros

Citation de: salamander le Février 03, 2015, 17:19:14
Sauf que ces objos ne sont pas forcement impec à f/2.8 ;)

Oui mais le 60 f2.8 est au dessus de très bon à 2.8 et fait pratiquement jeu égale avec le 50 f1.8. ;)

Johnny D

Sur un boitier APSC Nikon le 40 mm macro est très intéressant. Aussi bien pour le portrait que pour l'ambiance d'un lieu. L'arrière plan n'est pas perdu dans le lointain comme avec un grand angle (et un équivalent 35 mm sur un APSC est un grand angle!) ni rapproché à l'excès comme avec un télé.

Il correspond plutôt bien à ce que l'on voit à l'œil nu. Seule limitation: dans certaines circonstances le cadrage peut sembler un peu étriqué mais c'est le format qui veut ça..

Quant à la rapidité de map, ce n'est pas un problème si on actionne la fonction "range normal" et pas "full". Elle est aussi rapide dans ce cas que sur n'importe quel autre objectif ouvrant à f/2.8.

Sebmansoros

Citation de: salamander le Février 03, 2015, 17:47:26
Il me semble avoir compris que l'on parle d'apsc, si c'est bien le cas, le 60mm va être sacrément long pour cette discipline....(dans une autre mesure, même en plein format 60 ça le serait déjà pour moi)

Exact tu as raison.
Mais le 40mm a aussi des performances au plafond.