rotule : entretien ?

Démarré par Didier_Driessens, Mars 02, 2015, 19:52:14

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

les rotules demandent-elles un entretien? Faut-il les graisser ?
Faites-vous quelque chose de particulier ?

merci

Didier

jamix2

Surtout pas de lubrifiant !
Un coup de chiffon si vraiment trop de poussière.

Michel

Toute les rotules n'ont pas la même conception. De mon point de vue la réponse ne peut être aussi tranchée. Les anciennes rotules et plateformes GITZO ont parfois besoin d'un nettoyage et d'un nouveau graissage.

giraffe

Lubrifier ne fera qu'attirer davantage de poussière et risque de conduire (avec la silice) à gripper le mécanisme.
Les fabricants (tous j'espère  ???) utilisent des matériaux, ou des traitements de surface, qui facilitent le glissement.
Il faut juste un petit coup de pinceau pour enlever la poussière et ne pas serrer comme une brute  ::)

Didier_Driessens

merci pour vos avis...

Didier

jesus

Il ne faut peut être pas de lubrifiant pour certaines, mais pour les autres c'est nécessaire !

Bob74

Bonsoir,

Un lubrifiant teflon n'est peut être pas mal.
J'en ai utilisé sur différents matériels : gaines de frein, chaine, et toutes parties coulissantes sur vélo, idem sur moto, joints de portes de voitures, charnières, mobilier coulissants, ouvrants, etc..., tringles de rideaux de douche, trépieds photos, visseries diverses et même sur les pare soleil pour qu'ils se "vissent" plus facilement sur l'optique.

Il ne tâche pas, ne graisse pas et surtout n'encrasse pas. Par contre, il lubrifie bien permettant un meilleur coulissement sans bruit.

http://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/nettoyage-et-entretien/lubrifiant-3-en-1-teflon-pour-chaine-et-cable-aerosol-250ml.html?gclid=CJ7xnvn2kcQCFWbHtAodmFAADw