demontage d'un leitz

Démarré par rytchy77, Janvier 26, 2015, 13:49:07

« précédent - suivant »

rytchy77

bonjour, je dois impérativement nettoyer la lentille intérieure d'un leitz 9cm f4 et je n'arrive pas à le démonter, quelqu'un aurait un schéma ou une idée? la lentille frontale n'a pas posée de problèmes mais après ça se gâte pas de prise ni d'encoches!!!
Tks Fuji San

Yann Evenou

Pas totalement familier des Leitz à part les Summar, Milar et Photar donc j'y vais de ma question idiote : quel 4/90 ? Si c'est un Elmar, il y a de fortes chances que ce soit une formule Tessar 4/3 donc tu devrais pouvoir atteindre la lentille centrale (celle qui t'intéresse ?) en démontant le groupe arrière...
Sonyiste macrophage

rytchy77

Trouvé! En fait c'est plus simple que prévu; il suffit de dévisser le groupe avant qui se sépare du corps!! Résultat une grosse tuerie ce caillou, avec une flopée de lamelles d'ou un bokeh incroyable de douceur!
Tks Fuji San

Polak

Très bon objectif  et très compact . Le bokeh est effectivement excellent mais ça n'a rien à voir avec le nombre de lamelles. C'est bizarre on lit ça souvent...

yoda

Citation de: Polak le Février 19, 2015, 03:21:23
Très bon objectif  et très compact . Le bokeh est effectivement excellent mais ça n'a rien à voir avec le nombre de lamelles. C'est bizarre on lit ça souvent...
la formule optique joue beaucoup, le diaph aussi un peu je pense...
en fait, plus il y a de lamelles et plus le diaph prend une forme circulaire.
aujourd'hui les objectifs ont moins de lamelles,
mais certains fabricants ont redessiné le diaph de façon à ce qu'il soit quasi circulaire même avec 6 lamelles!

jurassic

Quand on parle de bokeh, on sous-entend à pleine ouverture, non ? (1)
Dans ce cas le diaph est ouvert, et les lames sont toutes rétractées (=non visibles).
Leur nombre n'a donc pas d'incidence.  :D
-------------------------------------------------
1 : Y-a-t-il des personnes qui parleraient de bokeh à une ouverture de diaph < PO ?
A7CR

Mistral75

Citation de: jurassic le Février 19, 2015, 10:36:43
(...)
1 : Y-a-t-il des personnes qui parleraient de bokeh à une ouverture de diaph < PO ?

Oui, bien sûr : le bokeh, c'est la qualité du flou et des transitions net-flou, pas le fait d'avoir un plan net et tout le reste noyé dans le flou.

Yann Evenou

Citation de: yoda le Février 19, 2015, 07:19:24
la formule optique joue beaucoup, le diaph aussi un peu je pense...
en fait, plus il y a de lamelles et plus le diaph prend une forme circulaire.
aujourd'hui les objectifs ont moins de lamelles,
mais certains fabricants ont redessiné le diaph de façon à ce qu'il soit quasi circulaire même avec 6 lamelles!

Certes la forme circulaire du diaph améliore le bokeh, mais comme tu le dis la formule optique est plus déterminante. Pour moi le pire est quand-même le résultat des diaphs à 6 lamelles qui, à formule optique comparable, donnent un bokeh beaucoup plus "dur". Curieusement, les diaphs à 5 lamelles sont nettement plus agréables. Cela dit, j'utilise très souvent des double-Gauss et ces constatations ne s'appliquent pas nécessairement à d'autres formules. Les Tessar semblent un peu moins sensibles à la forme du diaph, et d'après ce que j'ai pu voir les Heliar encore moins (là je parle d'images du web, tous mes Heliar ont le diaph circulaire donc pour comparer... :()

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2015, 10:38:43
Oui, bien sûr : le bokeh, c'est la qualité du flou et des transitions net-flou, pas le fait d'avoir un plan net et tout le reste noyé dans le flou.

totalement d'accord, surtout pour les usages macro-proxy (je ne parle pas des rapports > 1:1 où la PDC est de toutes façons minuscule), en fait je trouve prodigieusement agaçant de trouver partout ce même style d'images où on retrouve systématiquement un sujet net (et encore parfois pas entièrement  ::)) "posé" au milieu d'une grande tache verdâtre sans aucun détail !  >:(
Un peu ça va, mais trop, c'est trop !
Sonyiste macrophage